Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Ouest-France, le 03/06/2022
Le pays demande à ne plus être appelé « Turquie » en français ou « Turkey » en anglais, qui signifie « dinde », et qui peut donc revêtir une connotation négative. Un courrier officiel a été déposée à l’ONU par Ankara pour que le pays puisse retrouver son nom turc « Türkiye » : le changement est immédiat.
Aux Nations unies, la Turquie se fait dorénavant officiellement appeler dans toutes les langues par son nom turc « Türkiye » et non plus « Turkey » trop connoté en anglais, une volonté du président Recep Tayyip Erdogan, a annoncé l’ONU jeudi.
« Le changement est immédiat », a indiqué à l’AFP Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. Le diplomate a précisé que c’est un courrier officiel d’Ankara reçu au siège des Nations unies à New York mercredi 1er juin qui a aussitôt officialisé le changement de nom de la Turquie.
Connotation négative
Mardi, le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu s’était affiché sur son compte Twitter, signant cette lettre adressée au secrétaire général de l’ONU et réclamant que « le nom de notre pays à l’ONU, en langues étrangères, soit enregistré comme +Türkiye+ ».
Ankara demande ainsi à ne plus être appelée « Turquie » en français et surtout « Turkey » en anglais, qui signifie aussi « dinde », et qui pouvait donc revêtir une connotation négative.
Le chef de la diplomatie turque a fait référence dans son tweet à la volonté du président Erdogan, depuis fin 2021, d’« augmenter la valeur de la marque de notre pays ». De fait, en matière économique, Ankara souhaite depuis quelques années imposer à l’international la marque « made in Türkiye » aux dépens de « made in Turkey ».
« Certains peuvent trouver ce changement de nom idiot, mais cela place Erdogan dans le rôle du protecteur et de la sauvegarde du respect international à l’égard du pays », analyse Mustafa Aksakal, professeur d’histoire à l’université Georgetown de Washington, cité jeudi par le New York Times.
Le journal rappelle qu’en juin 2023, après 20 ans de pouvoir de M. Erdogan, la Turquie tiendra une élection présidentielle et qu’elle célèbrera également le centenaire de sa fondation après le démantèlement de l’Empire ottoman.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
