Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie sanctionnée financièrement par l’UE pour non-respect des droits de l’Homme

Le Figaro, le 03/10/2018 

Par    Wladimir Garcin 

 

70 millions d’euros en crédit d’engagements et 35 millions d’euros en crédits de paiement destinés à la Turquie vont être réorientés.
Michael Sohn/AP

 

 

Devant l’absence d’améliorations significatives dans le domaine des droits de l’Homme par Ankara, le Parlement européen a décidé de réorienter des fonds orginellement destinés à la Turquie.

C’est une nouvelle qui tombe mal pour le président turc Recep Tayyip Erdoğan. Au lendemain d’une visite en demi-teinte en Allemagne, les députés européens ont décidé de sanctionner financièrement la Turquie pour non-respect des droits de l’Homme. Ce geste du Parlement reste toutefois symbolique comparé aux 1,18 milliards d’euros que le pays recevra de l’Union entre 2018 et 2020 pour l’aider à s’adapter aux standards européens, ou par rapport aux trois milliards d’euros reçus par Ankara depuis 2016 en échange de l’accueil des réfugiés syriens sur son territoire.

En novembre 2017, le Parlement et le Conseil européen avaient décidé de placer en réserve 70 millions d’euros en crédit d’engagements et 35 millions d’euros en crédits de paiement destinés à la Turquie. Ces fonds, expliquait la Commission, ne seraient libérés que si le pays réalisait des progrès «suffisants et mesurables» dans le respect de «l’Etat de droit, de la démocratie, des droits de l’homme et de la liberté de la presse», durement éprouvés depuis le coup d’État avorté de 2016.

Mais le dernier rapport annuel de la Commission européenne en date du 17 avril 2018 sur la Turquie considérait que le pays n’avait pas progressé dans ces domaines: loin de s’être améliorée, la situation s’était même dégradée. Et en juillet 2018, la Commission estimait que «la Turquie continue plutôt de s’éloigner de l’Europe», et que «l’indépendance de l’appareil judiciaire et le droit à un procès équitable ont été largement remis en cause». Elle proposait donc «d’annuler intégralement» les montants placés en réserve, et de les réorienter vers d’autres actions.

Ce 2 octobre, une résolution déposée par le député roumain Siegfried Mureșan et soutenant la proposition du mois de juillet a été approuvée à une très large majorité: 544 voix pour, 28 voix contre et 70 abstentions.

Les fonds ainsi libérés vont être utilisés de deux manières. D’une part, les crédits d’engagement seront repris pour «financer des actions urgentes supplémentaires liées à la route migratoire de la Méditerranée centrale»: sur les 70 millions, 28 millions financeront des actions en Afrique du Nord, tandis que 42 millions serviront pour «financer une partie du train de mesures en faveur des réfugiés syriens en Jordanie». D’autre part, les 35 millions de crédits de paiement serviront à renforcer une «aide humanitaire et une assistance alimentaire» en fonction des besoins.

 

Crise économique, isolement: un mauvais moment pour le président Erdogan

Cette annonce tombe à un moment particulièrement difficile pour le président turc Recep Tayyip Erdoğan. Pris dans une crise monétaire majeure, son pays souffre d’une inflation grandissante: montée à 17,9% sur un an en août, elle vient d’être réestimée à 24,52% sur un an en septembre. La livre turque reste également faible: un euro s’échange actuellement à 6,91 livres. La hausse des prix et les difficultés économiques du pays ont poussé la banque centrale turque à augmenter de manière remarquable son taux d’intérêt principal le mois dernier.

En parallèle, la décision européenne prend place au lendemain d’une visite mitigée pour le président turc en Allemagne, fin septembre. A Berlin, le président turc n’a pas montré de volonté d’ouverture sur le thème des droits de l’homme, et il a répété sa volonté d’extradition du journaliste opposant au pouvoir Can Dündar, exilé en Allemagne. Symbole des tensions autour de ce thème, un homme portant un t-shirt «Liberté pour les journalistes» a été évacué rapidement de la conférence de presse réunissant Angela Merkel et son homologue turc. A cette occasion, la chancelière allemande a reconnu des «divergences sur les questions touchant à l’Etat de droit ou à la liberté de la presse».

Les relations entre l’Union européenne et la Turquie se sont considérablement détériorées ces deux dernières années. Conséquence de ces tensions, l’aide européenne prévue pour favoriser l’adhésion du pays à l’Union a été réduite de 40% pour la période 2018-2020 en septembre. L’Union a toutefois maintenu ses aides pour les réfugiés syriens actuellement en Turquie. En juin, les ministres des Affaires étrangères de l’Union ont estimé que les négociations d’adhésion turques étaient «au point mort», une situation qui ne devrait pas s’améliorer pour le moment.

 

.

 

 

 

En Turquie, mystérieuse disparition d'un journaliste saoudien critique de Ryad
Explosion de l’inflation en Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts