Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie rend hommage à l’«héroïsme» des alliés pendant la bataille de Gallipoli

La Libération avec AFP, le 23/04/

CaptureStatue près du cimetière turc de Gallipoli à Canakkale le 8 avril 2015 en hommage aux alliés vaincus par les troupes ottomanes, dans le cadre du centenaire de la bataille de Gallipoli, en 1915 (Photo OZAN KOSE. AFP)

Les dirigeants turcs ont solennellement rendu hommage jeudi à l’«héroïsme» des alliés vaincus par les troupes ottomanes, dans le cadre du centenaire de la bataille de Gallipoli, en 1915, qui coïncide avec le 100e anniversaire du génocide arménien sous l’Empire ottoman.

Par ailleurs, vendredi, une vingtaine de dirigeants du monde entier doivent se rendre en Turquie sur les rives des Dardanelles. Parmi eux, le prince Charles, héritier de la Couronne britannique, et les Premiers ministres d’Australie et de Nouvelle-Zélande, deux pays dont le sacrifice des combattants, les «Anzacs», sur le sol turc a forgé l’identité nationale.

 

«Tous les soldats ayant participé à cette bataille méritent d’être honorés avec respect pour leur bravoure», a déclaré le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan au cours d’un «sommet pour la paix» très symbolique organisé pour l’occasion jeudi à Istanbul.

 

«Vos aïeux et les nôtres ont réalisé une épopée il y a cent ans et cela n’a pas été oublié», a proclamé pour sa part le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu.

 

«Les soldats ont combattu à Canakkale(Dardanelles) avec héroïsme et sont tombés avec le même héroïsme», a dit le chef du gouvernement turc, avant de déclarer : «Nous avons fait la guerre il y a cent ans, mais nous voici ici réunis pour bâtir ensemble la paix en rejetant la rhétorique de la haine».

 

«Montrons aux nouvelles générations qu’une guerre peut générer la paix», a ajouté le chef du gouvernement turc.

 

La vingtaine de dirigeants étrangers qui ont fait le déplacement salueront vendredi au cours d’une grande cérémonie la mémoire des dizaines de milliers de soldats de l’Empire ottoman et du corps expéditionnaire franco-britannique tombés pendant neuf mois d’une lutte acharnée ayant visé à avancer vers Constantinople, l’actuelle Istanbul, qui s’est conclue sur une cinglante défaite des Alliés.

 

Une série de commémorations «nationales» suivra jusqu’au lendemain. La plus célèbre est le fameux «service de l’aube», organisé par l’Australie et la Nouvelle-Zélande au petit matin du 25, à l’heure précise du débarquement des troupes alliées.

 

  1. Erdogan a d’autre part mis l’accent dans son discours jeudi sur les conflits au Proche-Orient, résultats, selon lui, des «frontières tracées à la règle» par les puissances victorieuses au terme de la Première guerre mondiale.

 

«Ces frontières ont été la source de conflits et n’ont pas servi la paix», a-t-il dit.

 

Une ombre pèse toutefois sur les cérémonies liées à la bataille de Gallipoli : celle des commémorations qui auront lieu au même moment à Erevan à la mémoire des centaines de milliers d’Arméniens massacrés par les Ottomans à partir du 24 avril 1915.

 

Ces massacres ont suscité ces derniers jours de virulents échanges entre les autorités d’Ankara, qui refusent catégoriquement de reconnaître un «génocide», et ceux qui les qualifient ainsi, comme le pape François, le Parlement européen ou encore celui d’Autriche.

 

Furieuse, Ankara a rappelé pour consultations ses ambassadeurs au Vatican et à Vienne.

 

Sur le dossier arménien, M. Erdogan a admis jeudi «les souffrances» des populations arméniennes de l’empire ottoman pendant leur déportation «décidée en raison des massacres commises par les bandes nationalistes arméniennes contre les civils (musulmans)» mais affirmé que «toutes les allégations arméniennes sur les faits survenus en 1915 sont dénuées de fondement».

 

 

«La cause arménienne est devenue l’instrument d’une campagne de dénigrement contre la Turquie, ce que nous refusons», a ajouté l’homme fort du pays.

"La Turquie est devenue le premier pays d'asile"
La parole turque se libère sur la question arménienne
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

    Israël-Hamas. Grâce à Trump, la Turquie s’impose comme un acteur central de la paix à Gaza

    Courrier International, le 16/10/2025 Ankara a joué un rôle important pour convaincre le Hamas d’accepter le plan du président américain,...
    Lire la suite
    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts