Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie pourrait dépénaliser des agressions sexuelles sur les mineurs

Le Monde, le 21/11/2016

Le gouvernement prévoit d’annuler les procédures si l’agresseur épouse la victime. Cette mesure ne s’appliquerait qu’une seule fois, pour les mariages contractés jusqu’au 11 novembre.

Manifestation à Ankara, le 19 novembre 2016, contre le projet de loi du gouvernement qui prévoit la dépénalisation des agressions sexuelles sur les mineures si l’agresseur épouse la victime.

L’indignation est générale en Turquie. Même la ­Kadem (Association des femmes et de la démocratie) – dont la vice-présidente, Summeyye Erdogan Bayraktar, est la fille cadette du président turc – a tenu à prendre ses distances vis-à-vis d’un texte que les opposants les plus déchaînés dénoncent comme « une légitimation des abus sexuels sur mineures ». Près d’un million de protestataires ont déjà signé une pétition en ligne en demandant sa suppression.

 

Voté le 18 novembre en première lecture par le Parti de la justice et du développement (AKP), la formation islamo-conser­vatrice au pouvoir depuis 2002, le projet de loi, qui devrait être de nouveau examiné ces prochains jours par le Parlement, prévoit d’annuler, dans certains cas, la condamnation pour ­agression sexuelle sur mineure – sauf « en cas de violence et de menace » – si l’auteur de l’agression épouse la victime.

« On pardonne à celui qui épouse l’enfant qu’il a violée », résume dans un Tweet Özgür Özel, député du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), la principale force de l’opposition de gauche. Mais la droite nationaliste du Parti d’action nationaliste (MHP), alliée le plus souvent de l’AKP, est tout aussi critique.

Mariages précoces

La Cour constitutionnelle avait déjà approuvé, en juillet, le retrait d’un article du code pénal considérant tout acte sexuel avec une enfant de moins de 15 ans comme un « abus sexuel ». Nouvel indice de la dérive ultra­conservatrice et religieuse du pouvoir turc, cette loi viserait, selon ses promoteurs, à trouver une solution « de justice » pour les mariages précoces.

 

« Il y en a qui se marient avant d’avoir atteint l’âge légal parce qu’ils ne connaissent pas la loi ; ils ont des enfants mais le père va en prison et alors les enfants restent seuls avec la mère », s’est justifié le premier ministre, Binali Yil­dirim, expliquant que la mesure ne ­s’appliquerait qu’aux mariages contractés avant le 11 novembre de cette année.

 

Si l’âge minimum pour convoler en Turquie est de 17 ans – et 16 ans avec une dérogation d’un juge dans des cas exceptionnels –, les mariages précoces restent une réalité dans les zones les plus arriérées du pays où des jeunes filles de 15 ans voire parfois de 11 ans épousent, sous la pression des familles, des garçons de leur âge ou des hommes beaucoup plus vieux.

 

« Il y a actuellement 4 000 procédures judiciaires ouvertes après ­signalisation de la part de l’école ou de l’hôpital où a accouché la jeune fille », explique Canan Güllü, la présidente de l’Association des ­fédérations de femmes. Mais le nombre de ces mariages serait beaucoup plus important. « C’est malheureusement une réalité et, même si nous ne l’approuvons pas et si nous la combattons, il faut trouver une solution au problème », affirme le ministre de la justice, Bekir Bozdag, pour justifier le projet de loi controversé.

 

« Le viol est un crime », crient les manifestantes le 18 novembre à Istanbul.

« Un mauvais message »

Ces laborieuses justifications des autorités sont loin d’avoir suffi à calmer les esprits. Il y a le principe d’une telle loi qui selon ses adversaires donne « un mauvais message ». « Même si on permet finalement un mariage prétendument réparateur, la jeune fille violée adolescente par un homme de 50 ou 60 ans restera de fait pour toute sa vie dans ce couple comme dans une prison », souligne Ömer Süha Aldan, député CHP de Mugla.

 

Il y a aussi toutes les ambiguïtés du texte et notamment la dif­ficulté à déterminer sur une base légale s’il y a eu ou non ­« contrainte ». « Comment la volonté propre d’une jeune fille mineure peut-elle être identifiée ? », souligne la Kadem, qui comme les autres organisations de femmes craint de nouveaux abus.

 

« Il est impossible de garantir qu’il y a en réalité consentement plein et informé de la fille et non seulement de sa famille », déclare, à l’Agence France-Presse, Gauri van Gulik, ­directrice adjointe d’Amnesty International Europe. L’Unicef, par la voix de son porte-parole, Christophe Boulierac, a aussi exprimé sa « profonde inquiétude ».

 

Face à l’ampleur des protestations, les autorités turques pourraient pour une fois faire machine arrière. Le premier ministre a appelé l’AKP à reprendre langue avec l’opposition pour modifier le texte avant le nouveau vote.

♦

 

Comment le démocrate Erdogan a viré au despote
Turquie: le projet de loi sur les agressions sexuelles va-t-il être modifié?
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    «Une attaque inacceptable et ignoble» : en Turquie, un journaliste meurt après son agression

    «Une attaque inacceptable et ignoble» : en Turquie, un journaliste meurt après son agression

    Le Figaro avec AFP, le 14/10/2025       Ses agresseurs ont été arrêtés dimanche, a annoncé la police d’Istanbul....
    Lire la suite

    « La Turquie lâche l’Iran »

    La Tribune, le 13/10/2025   OPINION par Michel Santi, Ã©conomiste (*) En gelant les avoirs d’institutions iraniennes, le président turc s’aligne...
    Lire la suite
    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    L’Equipe, le 13/10/2025   Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts