Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie paie le prix de sa dépendance gazière

Courrier international, le 05/02/2022

 

Fortement dépendante du gaz russe et iranien, la Turquie, dont l’économie chancelle déjà, subit la récente fermeture des vannes par Téhéran.

Depuis le 20 janvier, le gaz iranien n’arrive qu’au compte-gouttes en Turquie, entraînant une baisse de l’approvisionnement de 20 millions de m3 par jour et des conséquences sévères pour une économie déjà en crise, touchée par une forte inflation.

Depuis deux semaines, le secteur industriel turc se retrouve privé de source d’énergie, et de nombreuses entreprises sont contraintes au chômage technique.

Si l’Iran évoque une panne due à des problèmes techniques, la raison est à chercher ailleurs, explique Arif Akturk, ancien responsable des achats pour Botas, l’entreprise publique turque de gaz et de pétrole, cité par Indytürk, la déclinaison turque du journal anglais The Independent :

L’Iran n’extrait pas suffisamment de gaz de son sous-sol. Avec l’hiver, la consommation des foyers iraniens, qui se chauffent au gaz car subventionné par l’État, a explosé, et ils n’ont plus suffisamment de gaz à exporter.”

Téhéran exploite la dépendance turque

La Turquie est très dépendante en matière énergétique, ce qui pèse lourdement sur sa balance commerciale, d’autant plus que la livre turque a perdu 40 % de sa valeur au cours de l’année dernière.

Dépendante en majorité de la Russie pour ses approvisionnements en gaz (33 %, contre seulement 10 % en provenance de l’Iran), la Turquie occupe aussi une position stratégique dans les circuits d’acheminement du gaz à destination de l’Europe.

Une dépendance que Téhéran utiliserait comme arme de dissuasion pour tenter de freiner le rapprochement en cours entre la Turquie et Israël, estime le média panarabe Al-Monitor.

 
Où sont passées les découvertes de gaz turc en mer Noire ?

Cette fermeture des vannes intervient alors que les annonces retentissantes d’Erdogan au sujet de la découverte de gisements gaziers dans la mer Noire ont été invalidées, souligne le quotidien Cumhuriyet dans un entretien avec Necdet Pamir, expert en politiques énergétiques :

« On a mis le cheval devant la voiture (équivalent turc de la charrue avant les bœufs). Ces déclarations précipitées n’avaient aucun sens scientifique ou économique, c’était de la pure politique.”

L’expert critique également le manque de préparation des autorités en termes de sécurité énergétique, avec des stocks faibles n’ayant pas permis d’encaisser le choc de la baisse des approvisionnements iraniens.

En conséquence, les pertes économiques essuyées par le secteur industriel vont finir par se répercuter sur les prix, aggravant une inflation galopante, alors que la facture énergétique des ménages turcs ne cesse de gonfler.

“Pour des raisons politiques, le pouvoir va éviter au maximum de couper le gaz des foyers turcs et va tenter de reporter les hausses de prix à venir jusqu’aux prochaines élections pour ne pas être sanctionné dans les urnes”, considère Necdet Pamir, déplorant la politisation et le court-termisme de la stratégie énergétique du pays.

 
Soupçons de corruption

Dans des propos repris par le quotidien Cumhuriyet, Aykut Erdogdu, député du principal parti d’opposition, le CHP (kémaliste, laïc, nationaliste), dénonce le coût d’importation du gaz en provenance d’Azerbaïdjan et les irrégularités dans le prix et les quantités livrées, qu’il met sur le compte d’une corruption politique.

De la même façon, l’élu critique le gazoduc Tanap, qui relie l’Azerbaïdjan à l’Europe à travers la Turquie. Un gazoduc qui bénéficie peu aux intérêts de la Turquie, selon le député, mais dont la construction et la gestion ont été en partie confiées à l’entreprise Tekfen, détenue par le trouble homme d’affaires turco-azéri, Mubariz Mansimov, impliqué dans de nombreuses affaires de corruption, dont certaines touchent la famille du président Erdogan.

 

 

 

◊

Covid-19 en Turquie : Le président Recep Tayyip Erdogan annonce avoir été testé positif
La Turquie et Israël envisagent une coopération sur le gaz
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    Ouest-France, le 29/11/2025 Raphaël Boukandoura REPORTAGE.   Le premier voyage pontifical à l’étranger, très politique, est placé sous le sceau...
    Lire la suite

    Partenariat avec l’UE, coopération avec Moscou… La Turquie cherche à se positionner dans une Ukraine post-guerre

    Les Echos, le 29/11/2025 Par Killian Cogan   Ankara a réitéré sa volonté de participer à une éventuelle « force de réassurance »...
    Lire la suite

    Turquie : le pape Léon XIV célèbre sa première messe à Istanbul

    France 24, le 29/11/2025   Le pape Léon XIV a célébré sa première messe en Turquie, samedi, après avoir visité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts