Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie ordonne à ses garde-côtes de stopper les migrants en mer Egée

Ouest-France, le 07/03/2020

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a donné l’ordre d’empêcher les réfugiés de traverser la mer pour gagner la Grèce. La décision confirme une accalmie dans la crise migratoire entre la Turquie et l’Union européenne.

 


Une distribution d’oreillers et de couettes par des civils turcs, le 3 mars, dans la région d’Edirne, où des milliers de réfugiés se sont rassemblés dans l’espoir de rallier la Grèce. | MICHAEL BUNEL/LE PICTORIUM/MAXPPP

 

Sur ordre du président […] aucune autorisation ne sera donnée aux migrants de traverser la mer Egée en raison des dangers que cela comporte, a indiqué le service des garde-côtes sur Twitter.

L’approche consistant à ne pas intervenir pour empêcher les migrants de quitter la Turquie reste valable, sauf pour ce qui concerne les départs par la mer, en raison des dangers, a-t-il précisé.

Le service des garde-côtes a par ailleurs assuré avoir sauvé jeudi 97 migrants en danger, accusant les Grecs d’avoir dégonflé leurs trois bateaux et de les avoir laissés dériver, à moitié en train de couler.

Ankara et Athènes échangent continuellement des accusations concernant les migrants, les Turcs dénonçant la brutalité des Grecs à leur encontre, les Grecs accusant la Turquie de les pousser et même de les aider à passer en Grèce.

 

« N’allez pas à la frontière »

Des milliers de réfugiés tentent de passer la frontière entre la Turquie et la Grèce depuis que le président turc a annoncé, fin février, qu’il cessait de respecter un accord de mars 2016 avec l’Union européenne prévoyant que les migrants restent en Turquie. Cela, en échange d’une aide financière européenne.

Les autorités grecques ont annoncé jeudi que plus de 1 700 d’entre eux étaient arrivés sur les îles grecques, venant s’ajouter aux 38 000 déjà présents qui surpeuplent les camps de réfugiés.

Cette situation tendue a réveillé en Europe le souvenir de la crise migratoire de 2015.

Pour tenter de sortir de l’impasse, Recep Tayyip Erdogan s’est entretenu au téléphone vendredi avec la chancelière allemande Angela Merkel, qui a piloté les négociations ayant abouti à l’accord de 2016.

Le même jour, l’UE adressé un message dissuasif aux migrants. N’allez pas à la frontière. La frontière n’est pas ouverte, a déclaré le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

Le ministère turc des Affaires étrangères a réclamé ce samedi que Bruxelles applique strictement l’accord de 2016 et a dénoncé le soutien exprimé à la Grèce par les 27 lors d’une réunion ministérielle à Zagreb vendredi.

Il est malheureux que l’UE agisse en contradiction avec ses propres principes en soutenant la Grèce qui viole la législation internationale sur les droits de l’Homme, a affirmé le ministère, en l’accusant de faire preuve d’hypocrisie et de politiser le dossier migratoire.

La Grèce de son côté se défend d’user d’une force excessive contre les migrants. Athènes n’a fait que réagir aux provocations qui ont eu lieu à la frontière, a affirmé son Premier ministre Kyriakos Mitsotakis sur CNN.

Il avait aussi accusé Ankara d’aider les migrants à passer en Grèce par la voie terrestre mais aussi par mer. Le directeur de la communication du président Erdogan Fahrettin Altun a rejeté catégoriquement ces accusations.

 

Nouveaux heurts à la frontière

De nouveaux heurts ont opposé ce samedi pendant plusieurs heures la police grecque et les migrants massés à la frontière avec la Turquie. La police a utilisé des gaz lacrymogènes et des canons à eau pour repousser ceux qui tentaient de franchir les grilles au poste-frontière de Pazarkule (appelé Kastanies, côté grec). Ceux-ci leur jetaient des pierres et criaient ouvrez les portes, selon des journalistes de l’AFP sur place.

 

â—Š

 

La «vie d'enfer» des réfugiés piégés entre la Grèce et la Turquie
Turquie : Erdogan donne l’ordre d’empêcher les migrants de traverser la mer Egée
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Joyeux Noël

    Joyeux Noël

      Joyeux Noël Paix, fraternité et solidarité pour aujourd’hui et pour demain               Mohammed...
    Lire la suite

    Mohammed Ali Ahmed Al-Haddad, le chef d’état-major libyen, meurt dans un accident d’avion en Turquie

    Le Monde, le 24/12/2025   L’appareil avait demandé un atterrissage d’urgence pour un dysfonctionnement électrique peu après son décollage d’Ankara,...
    Lire la suite

    Turquie : l’avion du chef d’état-major libyen s’est écrasé mardi soir près d’Ankara peu après son décollage

    Le Figaro avec agences, le 24/12/2025     Selon le ministre turc de l’Intérieur, Mohammed Ali Ahmed Al-Haddad et quatre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts