Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie ne peut pas accueillir toute la misère du conflit syrien

Courrier International,  le 10/02/2016

SABAH – ISTANBUL

 

000_7p6mx_1Des réfugiés attendent de recevoir des tentes à Bab al-Salama, près de la frontière turque, le 6 février 2016. PHOTO : BULENT KILIC/AFP

 

L’ONU a appelé la Turquie à ouvrir sa frontière avec la Syrie, où se massent des dizaines de civils en fuite. Or Ankara accueille déjà de nombreux migrants syriens. Il n’y aura pas de solution à la crise tant que Bachar El-Assad restera au pouvoir, selon ce quotidien turc proche du pouvoir.

 

 

La situation actuelle en Syrie peut se résumer de la manière suivante, écrit un éditorialiste du quotidien Sabah, dans sa version anglophone. D’un côté,

 

les forces d’occupation russes [qui soutiennent le régime Assad] poursuivent leurs massacres quotidiens […], tandis que le monde – et particulièrement les Etats-Unis et l’Union européenne, qui prônent de hautes valeurs humaines – se contente de regarder”.

 

De l’autre, “la Turquie fournit un abri aux centaines de milliers de Syriens qui fuient les massacres des Russes”. Les dernières attaques sur la ville d’Alep “ont laissé plus de 400 000 personnes sans toit, et la plupart ont pris la direction de la frontière turque”, poursuit le journal, proche du pouvoir – lequel est farouchement opposé au régime Assad.

 

Syrie : la tension monte entre Moscou et Ankara

Le 9 janvier, l’ONU a appelé la Turquie à ouvrir sa frontière aux dizaines de milliers de civils qui s’y sont massés, fuyant les bombardements à Alep, dans le nord de la Syrie. Or la Turquie fournit déjà, et depuis longtemps, un effort considérable et “inégalé dans le monde”, selon le Daily Sabah :

 

Jusqu’à présent, elle abrite 2,7 millions de personnes venues de Syrie et a dépensé 9 milliards de dollars pour les accueillir. De son côté, la communauté internationale n’a fourni que 455 millions de dollars à la Turquie sous la forme de fonds pour les réfugiés, et l’Union européenne est toujours occupée à rassembler une aide de 3 milliards d’euros pour les camps en Turquie et le développement de structures d’éducation”.

 

 

 

L’UE tourne autour du pot

 

Le 8 janvier, la chancelière Merkel était en visite en Turquie pour débattre de ce sujet et a promis l’aide de l’UE pour alléger la charge qui pèse sur Ankara. Aide financière, plan en 10 points : “Tout ça est fort bien, mais Frau Merkel et les autres dirigeants européens tournent autour du pot”, plaide encore le journal.

 

“ Aucune mesure, aucune bonne intention, aucune aide financière ne pourra arrêter la marée humaine de ceux qui fuient. Tant qu’il y aura en Syrie un bourbier créé par Assad le fantoche, les Russes et les mercenaires iraniens, [les Syriens] continueront de fuir leur pays et rien ni personne ne pourra les convaincre qu’un destin pire que la mort les attend en Europe”.

***

Sabah, Istanbul, Quotidien, 320 000ş turc

www.sabah.com.tr/

Le quotidien Sabah (Le Matin), fondé en 1985, a été, à l’image de nombreux titres de la presse turque, la propriété successives de plusieurs grands groupes commerciaux turcs. En 2007, le TMSF (instance chargée de recouvrir les créances de l’Etat et liée à la chancellerie du Premier ministre), met la main sur Sabah qu’il revend au Holding Calik (actif dans l’énergie, les télécommunications ou encore le textile) dont le patron Ahmet Calik est réputé pour être un proche de l’AKP, le parti au pouvoir, et dont le directeur-général était jusqu’en novembre 2013 le beau-fils du Premier ministre Erdogan. Le quotidien Sabah défend aujourd’hui la politique du gouvernement AKP de façon systématique.

Syrie : la Turquie qualifie d'"hypocrites" les appels à ouvrir la frontière
Erdogan aurait menacé en novembre d'inonder l'UE de migrants
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie : Recep Tayyip Erdogan a dompté l’hyperinflation mais les Turcs souffrent encore de la vie chère

    Turquie : Recep Tayyip Erdogan a dompté l’hyperinflation mais les Turcs souffrent encore de la vie chère

    Le Figaro, le 17/12/2025 Par Anne Cheyvialle     L’inflation, encore à 31 % en novembre, pèse sur les ménages. Ici,...
    Lire la suite

    La Turquie épinglée pour des condamnations fondées sur l’usage d’une messagerie (CEDH)

    TV5 Monde, le 16/12/2025   La Turquie a une nouvelle fois été épinglée par la CEDH, mardi, pour avoir condamné...
    Lire la suite

    Gaza : la Turquie exclue des discussions sur une force internationale de maintien de la paix

    i24NEWS (Israël), le 16/12/2025 Selon The Jerusalem Post, cette décision reflète la position ferme d’Israël, qui refuse toute participation d’Ankara...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts