Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie menace de fermer la base américaine d’Incirlik

Le Figaro, le 16/12/2019

Par Alexis Feertchak

 

Le président turc Recep Erdogan a dénoncé dimanche les menaces américaines de sanctions et le vote au Congrès d’une résolution reconnaissant le génocide arménien.


Trump et Erdogan au sommet de l’OTAN, le 4 décembre. REUTERS/Peter Nicholls

 

C’est un nouvel épisode dans la crise aiguë entre Washington et Ankara. En réaction à ce qui est qualifié par la Turquie de «menaces américaines», le président Recep Erdogan a déclaré dimanche qu’il pourrait fermer «si nécessaire» la base américaine d’Incirlik, située dans la sud du pays, à proximité de la Syrie, et stratégique à plus d’un titre.

Opérationnel depuis 1955, ce grand aérodrome militaire, qui sert notamment de point de transit entre l’Europe et le Moyen-Orient pour les forces américaines, est surtout connu pour abriter des armes nucléaires depuis 1959. Pendant la Guerre froide, la Turquie occupait une position stratégique par rapport à l’URSS, formant le flanc sud de l’OTAN. Aujourd’hui, une cinquantaine de bombes thermonucléaires B-61 américaines y serait toujours déployée. Faisant pression sur Washington en menaçant ainsi de remettre en cause un lieu stratégique pour le dispositif militaire américain, Recep Erdogan s’est justifié en dénonçant l’hypothèse de sanctions américaines, mais aussi le vote par le Congrès d’un texte reconnaissant le «génocide arménien».

«S’il nous faut prendre une telle mesure, bien sûr, nous avons l’autorité pour le faire (…) Si c’est nécessaire, nous fermerons Incirlik. La Turquie peut aussi fermer la base radar de Kurecik [une autre installation militaire américaine en Turquie] si nécessaire», a expliqué Recep Erdogan, dimanche sur la chaîne de télévision «A Haber» citée par Reuters.

 

«Génocide amérindien»

Après la Chambre des représentants, dominée par les démocrates, le Sénat américain a, à son tour, voté le 12 décembre une résolution non contraignante reconnaissant le «génocide arménien» de 1915. La Maison-Blanche y était opposée, mais la majorité pourtant républicaine de la chambre haute du Congrès américain est passée outre. Sur le dossier turc en général, le parlement juge Donald Trump et son administration trop frileux vis-à-vis d’Ankara.

Les historiens estiment que plus d’un million d’Arméniens ont été tués lors de la Première Guerre mondiale par les autorités ottomanes, sous la responsabilité du gouvernement nationaliste «Jeunes Turcs». Depuis lors, Ankara a toujours dénié ce qualificatif de «génocide», évoquant un contexte de guerre civile et de famine durant le premier conflit mondial. Recep Erdogan a précisé dimanche que la Turquie pourrait voter des résolutions reconnaissant un génocide commis par les Etats-Unis contre les populations amérindiennes.

 

Bras de fer militaire

Le président islamo-conservateur a aussi réagi à propos d’éventuelles sanctions américaines dans le dossier des missiles S-400 russes. «Sils nous menacent de mettre en oeuvre des sanctions, bien sûr, nous répliquerons», a-t-il expliqué. Depuis plusieurs mois, les États-Unis menacent la Turquie de sanctions économiques, après le choix d’Ankara d’acheter des systèmes anti-aériens et antimissiles à longue portée russes, les S-400, au lieu de matériels américains, comme il est de coutume pour la Turquie, membre de l’OTAN et alliée très proche de Washington depuis la Guerre froide.

 
Les premiers missiles ont été réceptionnés en juillet et l’agence russe d’exportation d’armements, Rosoboronexport, a annoncé fin novembre qu’un nouveau contrat pourrait être signé avec la Turquie pour un lot supplémentaire de S-400. Les États-Unis ont déjà, en représailles, suspendu les Turcs du programme F-35, auquel ils étaient associés, y compris dans la construction de ce nouveau chasseur furtif. La Turquie a réagi cet automne en évoquant la possibilité d’acheter des chasseurs russes Soukhoï, des Su-35, voire des Su-57, rival russe du F-35, ce qui pourrait encore ajouter à la discorde. Et remettre en cause la présence américaine à Incirlik.

 

 

.

 

Google fait du chantage à Android en Turquie
Renaud Girard: «Les Turcs sont de retour en Méditerranée»
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    La Turquie hausse le ton contre l'Ukraine face aux attaques visant les pétroliers russes en mer Noire

    La Turquie hausse le ton contre l’Ukraine face aux attaques visant les pétroliers russes en mer Noire

    Les Echos, le 06/12/2025 Par Killian Cogan   Alors que l’Ukraine multiplie les attaques contre les pétroliers russes, la Turquie tente...
    Lire la suite

    Les Kurdes de Syrie saluent « l’impact positif » du processus de paix en Turquie

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 06/12/2025   Les efforts en vue de parvenir à la paix entre la Turquie et...
    Lire la suite

    Turquie: le sort des Kurdes de Syrie au cœur du processus de paix avec le PKK

    RFI, le 06/12/2025 Avec notre correspondante à Ankara, Anne Andlauer   Les efforts engagés depuis plus d’un an pour parvenir à une...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts