Devenu un véritable enjeu économique, le label  « halal » dépasse largement le domaine alimentaire pour se développer  dans d’autres secteurs. La Turquie vient de lancer le concept  touristique de « croisière  halal  » avec des navires qui offriront aux voyageurs des repas 100% halal, des piscines non mixtes, des salles de prières. Il n’y  aura ni alcool, ni salles de jeux conformément aux valeurs islamiques. Des spectacles de  « Derviches tourneurs » sont également prévus à bord.
Destinées à un public familial, ces croisières misent également sur la dimension très culturelle du voyage en proposant un circuit intitulé » Sur la piste des Ottomans » avec un  premier départ  le  27 septembre 2015 depuis la province turque  d’Izmir qui abrite  le deuxième plus grand port de Turquie (après Ä°stanbul), avec des escales  dans les îles grecques (Crète, Rhodes).
La compagnie Fusion Tour Company qui  propose ces « croisières halal » vise la clientèle musulmane dans le monde  entier. Selon l’Institut de statistique turque (TurkStat) plus de  3 millions de touristes arabes sont venus en Turquie en 2014.  Avec 108 millions de voyageurs musulmans  ( soit  10% du  trafic international ),  le  marché mondial du  tourisme halal   qui  a atteint 140 milliards de dollars en 2014  devrait connaître une forte progression et dépasser les  200 milliards de dollars en 2020.