Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie lâche du lest avant le sommet avec l’Union européenne

Le Monde, le  le 06.03.2016

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante), Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, bureau européen) et Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen)

CaptureDonald Tusk,  le président  du Conseil européen  (à gauche),  et le président turc, Recep Tayyip Erdogan,  à Istanbul,  le 4 mars.

Le sommet du 7 mars entre l’Union européenne (UE) et la Turquie est un nouveau « rendez-vous de la dernière chance » pour l’espace de libre circulation Schengen et la crise des migrants. Sa tenue a été réclamée par la chancelière Angela Merkel lors du Conseil européen du 18 février, juste après que l’Autriche a « lâché » l’Allemagne, en décidant de fermer ses frontières. Cette décision a entraîné un blocage quasi total de la route des Balkans, faisant peser sur la Grèce, où des dizaines de milliers de réfugiés sont piégés, la menace d’un désastre humanitaire.

 

Mme Merkel entend démontrer à ses partenaires de l’Union que sa stratégie de répartition des réfugiés partout en Europe est la bonne. Pour y parvenir, il faut que les Turcs jouent le jeu et appliquent enfin le « plan d’action » signé le 29 novembre entre Bruxelles et Ankara. La Turquie s’était alors engagée à réduire le flux des candidats au départ vers l’Europe en échange d’une relance du processus d’adhésion à l’UE et d’une libéralisation accélérée des visas. Or, le flux ne tarit pas. De 2 000 à 3 000 migrants continuent d’arriver chaque jour en Grèce, 130 000 depuis le début de l’année.

 

Ankara a donné un signe de bonne volonté. Ahmet Davutoglu, le premier ministre turc, a confirmé, jeudi 3 mars, à l’issue d’une rencontre avec Donald Tusk, le président du Conseil européen, qu’Ankara accepterait les réadmissions des migrants non éligibles au droit à l’asile en Europe. La Turquie va signer des accords de réadmission avec 14 pays.

 

Tusk est ressorti confiant de son entrevue avec M. Davutoglu. Au point de prédire vendredi, au terme d’une tournée dans les Balkans et en Turquie, un futur  » consensus européen  » autour de la crise migratoire. A Ankara, il a estimé que le renvoi des migrants économiques allait contribuer à  » briser le business des passeurs « . Quelque 4 800 personnes impliquées dans des filières ont été appréhendées par la police en  2015. Mais ce secteur d’activité est en pleine expansion. Les bénéfices des trafiquants ont été estimés à 2  milliards d’euros.

 

Main tendue de l’UE

Malgré l’adoption de plusieurs mesures – renforcement des patrouilles le long de la côte égéenne, octroi de permis de travail aux réfugiés syriens, amélioration de la prise en charge de l’éducation des enfants, démantèlement des ateliers de gilets de sauvetage et de canots pneumatiques –, la Turquie peine toujours à réduire les départs de migrants vers les îles grecques. Le vice-premier ministre Numan Kurtulmus a expliqué, le 28  février, qu’il était  » impossible de réduire le nombre des partants à zéro « .

 

Les réadmissions ont commencé : 308 migrants  » irréguliers  » sont en passe d’être rapatriés de la Grèce vers la Turquie. Un accord bilatéral a pu être réactivé, depuis que la Grèce a considéré la Turquie comme un pays tiers  » sûr « . Une rencontre entre le premier ministre grec, Alexis Tsipras, et Ahmet Davutoglu est prévue le 8  mars.

 

Ankara est en pourparlers avec l’UE pour un acheminement sécurisé de dizaines de milliers de déracinés du conflit syrien depuis la Turquie. Ils emprunteraient des vols réguliers, sans risquer la noyade ou le blocage aux frontières de l’Europe. Si la plupart des capitales, à commencer par Paris, approuvent le principe de ces  » corridors humanitaires « , aucune ne veut s’engager sur des chiffres précis.  » Pas avant que les flux soient ramenés à quelques centaines par semaine en Grèce « , précise un diplomate depuis Bruxelles. Angela Merkel et Ahmet Davutoglu en discuteront dimanche à Bruxelles, à la veille du sommet.

 

En revanche, les autorités turques n’avaient toujours pas autorisé, vendredi soir, le déploiement d’une flottille de l’OTAN au large de ses côtes. L’accord conclu entre les pays de l’Alliance atlantique le 11  février afin de contrôler les mouvements au large des côtes égéennes n’est donc pas appliqué.

 

Pour marquer sa bonne volonté, l’UE a cependant annoncé, vendredi, le déblocage d’une première enveloppe de 95  millions d’euros (sur les 3  milliards promis) pour l’aide humanitaire aux réfugiés syriens hébergés en Turquie, soit 2,7  millions de personnes.  » Nous avons dépensé 10 milliards de dollars en cinq ans. Les Occidentaux disent qu’ils vont nous donner 3  milliards par an. Ça fait trois mois qu’on attend « , a fulminé M. Erdogan vendredi.

 

C’est une sorte de  » diplomatie de bazar, engagée par des dirigeants européens en panique « , écrit Marc Pierini, chercheur auprès de la Fondation Carnegie à Bruxelles et ancien ambassadeur de l’UE à Ankara. En échange de son aide dans la crise des migrants, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, attend de l’UE un assouplissement du régime de visas pour les ressortissants turcs désireux de se rendre en Europe. Cela représenterait un argument électoral alors que se profile la tenue d’un référendum sur le projet d' » hyperprésidence  » qui lui tient tant à cÅ“ur.

 

La main tendue de l’UE tombe bien pour la Turquie, empêtrée dans les errements de sa diplomatie au Proche-Orient (à couteaux tirés avec la Russie, en guerre contre les combattants kurdes syriens, en froid avec les Etats-Unis à cause de celle-ci). Mais les valeurs européennes ne sont pas la priorité de M. Erdogan, prompt à museler médias critiques et voix dissidentes. Judith Sunderland, de Human Rights Watch, dénonce l’impéritie des responsables européens prêts, selon elle,  » à jeter les droits humains par-dessus bord « .

 

Cécile Ducourtieux, Jean-Pierre Stroobants, et Marie Jégo

♦

 

L’UE hausse le ton contre la Turquie après la mise sous tutelle d’un journal d’opposition
Courtisé par Bruxelles, M. Erdogan renforce sa purge des médias
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts