Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie face à 3 graves déséquilibres économiques

La Tribune, le 02/08/2019
 

Par Alexandre Mirlicourtois, Xerfi 
 
 
 
 
 
 

(Crédits : DR)
 

La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd’hui, la Turquie face à 3 graves déséquilibres économiques.
 

VIDEO


 

 

La Turquie à trois défis majeurs à relever : surmonter sa dépendance énergétique, convaincre les financiers étrangers à continuer d’investir dans le pays et pacifier ses relations avec les Etats-Unis.

 
Surmonter sa dépendance énergétique

Faute de ressources naturelles, la Turquie connait une grande dépendance énergétique. Sa production ne couvre qu’un quart de ses besoins et est constituée pour moitié de combustibles fossiles (charbon pour l’essentiel) et pour l’autre d’énergies renouvelables. Pour le pétrole et le gaz, la quasi-totalité doit être importée, ce qui pèse lourd dans la balance commerciale. Selon le niveau des cours du baril, l’énergie représente entre 40 et 80% du déficit extérieur turc, ce qui pose de sérieux problèmes de financement, mais pas seulement.

La Turquie, c’est compréhensible, s’approvisionne au plus près. D’autant plus qu’à sa porte ou presque, la Russie, l’Iran et l’Iraq font historiquement partie des plus grands pays exportateurs de brut au monde. La photo de 2015 de la structure des approvisionnements donne une représentation assez fidèle de la composition naturelle des importations turques de pétrole : devant la Russie, l’Iran et l’Iraq ont fourni cette année-là plus de 60% de l’or noir consommé par l’économie turque.

Mais ce sont deux pays sous tension, avec de surcroît un pétrole iranien dorénavant totalement placé sous embargo américain. C’est une sérieuse contrainte pour la Turquie. Car si les alternatives existent avec l’Arabie saoudite où la Russie, cela va peser sur l’inflation et les comptes du pays : plus lourd que le brut iranien ou irakien, le brut saoudien est moins adapté aux raffineries turques ce qui entraine un surcoût. Quant au pétrole russe, il coûte beaucoup plus cher que celui du voisin iranien.

 

Continuer à séduire les investisseurs

Deuxième défi à relever : continuer à séduire les investisseurs étrangers. La croissance turque, comme celle de beaucoup de pays émergents, repose sur l’afflux de capitaux. Les investissements directs étrangers ont explosé à partir de 2002 — pour représenter plus de 20 Md$ avant la grande récession — et sont au cÅ“ur du décollage de l’industrie manufacturière avec des points forts dans le textile, l’électroménager ou l’automobile.

Avec ce bémol, c’est la partie à faible valeur ajoutée (généralement l’assemblage) qui est localisée en Turquie. C’est symptomatique d’un pays-atelier, donc dépendant de donneurs d’ordres étrangers : sa production intègre beaucoup de composants importés et, à défaut, se limite à des produits bas de gamme et peu sophistiqués. Les exportations de haute technologie comme l’aérospatial, l’informatique, les produits pharmaceutiques et les instruments scientifiques représentent 2,5% du total des exports de produits manufacturés du pays. Un  niveau très faible, nettement inférieur aux autres grands émergents, notamment la Chine. Ce manque de valorisation des exportations se retrouve dans la balance courante, structurellement négative (autour de 4% du PIB).

 

Pacifier ses relations avec les États-Unis

En clair, la croissance Turque repose sur l’épargne étrangère donc sur la confiance. Pour trouver des financements extérieurs, il y a les investissements directs à l’étranger ou IDE. Sauf qu’ils ne couvrent en moyenne que 30% du déficit courant depuis 2010. Le pays doit donc largement faire appel à la hot money, ces capitaux très volatils à l’affût des meilleurs rendements. Des capitaux qui ont 1) horreur de l’instabilité politique, 2) horreur des conflits.

Or le torchon brule avec les Etats-Unis. L’évolution de la livre en donne un bon résumé : sa chute face au dollar en août 2018 est la conséquence des mesures de rétorsions américaines sur l’acier et l’aluminium turcs, à la suite d’une grave crise diplomatique liée à la détention en Turquie d’un pasteur américain. Début 2019, ce sont les achats massifs de devises par les ménages et les entreprises turques, sur fond de craintes économiques et de tensions politiques, notamment après l’annulation de l’élection du maire d’opposition d’Istanbul en mai, qui fond de nouveau plonger la monnaie. Depuis janvier 2018, la livre a cédé 34% de sa valeur, avec comme conséquence une hausse de l’inflation importée, une défiance des investisseur, la fragilisation des entreprises, nombreuses à s’être endettées en dollars et l’engloutissement des réserves officielles de change d’une banque centrale qui cherche en vain à contenir la chute de sa monnaie.

La Turquie à trois défis à relever. Trois défis liés qui aujourd’hui s’enchevêtrent dans un cercle vicieux qui pourrait bien porter un coup fatal à la stabilité économique, sociale et politique du pays.

 

.

 

La Turquie commence à remplir un barrage controversé, selon des activistes
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts