Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie exploite les divisions kurdes en Irak et Syrie

Le Figaro, le 15/06/2020

 
Profitant du soutien d’Erbil, l’aviation d’Ankara a lancé une opération militaire contre les rebelles du PKK dans le nord de l’Irak.

Alors que les Kurdes syriens sont engagés dans de délicats pourparlers en vue de renforcer leur unité, leur ennemi turc profite des divisions sur la scène régionale kurde pour frapper en Irak. Â«L’Opération Serre d’Aigle a commencé. Nos avions écrasent les cavernes des terroristes», a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi le ministère turc de la Défense sur Twitter. Les raids ont visé des bases du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) à Qandil, Sinjar et Hakurk, dans le nord de l’Irak. Le PKK, qui mène une lutte armée contre l’État turc depuis 1984, est considéré comme une organisation terroriste par Ankara et ses alliés occidentaux.

Chaque année, à la fonte des neiges sur les montagnes du nord de l’Irak, l’aviation turque frappe ses ennemis. Les raids ont commencé il y a plus d’un mois, mais Â«ce qui est nouveau cette année, relève un diplomate, c’est que la Turquie a forcé le responsable kurde du nord de l’Irak, Massoud Barzani, à envoyer des soldats, sous couvert de lutte contre le virus, pour empêcher les déplacements des guérilleros du PKK sur les routes avoisinantes».

Dispersés sur quatre pays, les Kurdes sont tout sauf unis, et leurs adversaires turcs, iraniens et syriens jouent de leurs divisions. D’abord entre Kurdes irakiens. Historiquement opposée à Massoud Barzani, qui dirige le Parti démocratique du Kurdistan (PDK), l’Union patriotique du Kurdistan (UPK) s’est mobilisée contre l’envoi de troupes de Massoud Barzani contre le PKK. Ces tensions entre frères ennemis n’ont été apaisées que grâce à la médiation de personnalités kurdes indépendantes.

 

Les États-Unis en arbitre

Accroché aux contreforts du Kurdistan irakien, Qandil abrite le noyau dur militaire du PKK. L’un de ses cadres, Ismail Nazlikul, a été tué le 27 mai lors d’un raid aérien turc. C’est de Qandil que sont partis de nombreux cadres du PKK pour renforcer à partir de 2012 la région tenue par les Kurdes syriens du PYD, après le départ forcé des troupes de Bachar el-Assad sous la menace de ses opposants arabes. Depuis, les Kurdes syriens n’ont jamais coupé les ponts avec le régime de Damas. Quitte à changer de nom, les combattants aguerris du PKK, bien que considérés comme «terroristes» par l’Union européenne, ont constitué l’ossature des Forces démocratiques syriennes, alliées des Occidentaux contre Daech.

«Il y a toujours des allers-retours de responsables militaires kurdes entre Erbil et le Nord-Est syrien, relève le diplomate précité, ce qui alimente les tensions entre Kurdes irakiens, y compris au sein du PDK, entre le premier ministre du gouvernement autonome Nechirvan Barzani et son cousin Masrour, le chef de la sécurité, qui n’est pas content de ces assouplissements en faveur des Kurdes syriens. Masrour est adepte de la ligne dure, il se soucie des intérêts sécuritaires et économiques des Turcs dans le Kurdistan irakien.» Alors que Masrour Barzani dépêchait des hommes autour des positions du PKK à Qandil, son cousin Nechirvan offrait deux machines de test PCR aux Kurdes syriens, exposés eux aussi au Covid-19.

Les Kurdes syriens se contenteraient d’une autonomie, là où de nombreux Kurdes irakiens réclament une indépendance, mais les premiers ne sont pas plus unis que les seconds. Pour rapprocher les Kurdes syriens, la France, qui les soutient grâce à des Forces spéciales déployées auprès d’eux, chercha l’an dernier à unifier leurs rangs afin de leur arracher un siège lors de futures négociations sur l’avenir de la Syrie. Les efforts français, qui visaient aussi à accentuer la coloration «arabe» des FDS pour que celles-ci soient mieux acceptées dans les régions arabes du Nord-Est syrien, ont échoué. Forts de meilleures relations avec la Turquie, les États-Unis ont pris le relais. À l’issue d’un premier round de discussions entre le PYD et ses adversaires, une sorte d’accord-cadre a été trouvé. Alors que le PYD a accepté la réouverture des bureaux d’autres partis kurdes dans le Nord-Est syrien, un deuxième round s’est ouvert mercredi. Â«S’ils ont presque la même vision politique, c’est sur le partage du pouvoir que cela coince», anticipe le diplomate, c’est-à-dire la réparation des sièges au sein de l’aAdministration et le retour de 5 000 combattants non-PYD, réfugiés au Kurdistan irakien, après 2012.

La Turquie accuse les États-Unis d’aider le PYD à établir Â«un État terroriste» dans le Nord-Est syrien. Pour apaiser Ankara, Washington pousse le PYD à renvoyer vers Qandil les cadres militaires du PKK, afin de préserver les fragiles acquis d’une autonomie kurde, menacée déjà par deux interventions militaires turques. Mais dans ce jeu de billard à trois bandes, rien n’est encore acquis.

 

â—Š

 

La Turquie étrille l'"obscure" politique de la France en Libye
Ahmet Altan sur le « monde d’après » : « Un vieillard emprisonné a le droit d’être optimiste »
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, trois ans après le séisme qui a tué 54 000 personnes, les procédures judiciaires s’enlisent

    En Turquie, trois ans après le séisme qui a tué 54 000 personnes, les procédures judiciaires s’enlisent

    Le Monde, le 06/02/2026 Par Nicolas Bourcier (Kahramanmaras /Turquie, envoyé spécial)   Les familles de victimes dénoncent l’extrême lenteur des procédures et...
    Lire la suite
    Reconstruction. Trois ans après le séisme en Turquie, 360 000 personnes attendent encore d’être relogées

    Reconstruction. Trois ans après le séisme en Turquie, 360 000 personnes attendent encore d’être relogées

    Courrier International, le 06/02/2026   La reconstruction bat son plein dans le sud et l’est du pays, au profit des...
    Lire la suite
    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    RFI avec AFP, le 05/02/2026   Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré mercredi 4 février au Caire le président...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts