Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie et la Russie reportent leur projet de gazoduc géant

Le Monde, le, 19/09/2015
Marie Jégo

 

Le Turkish Stream doit permettre à Moscou de contourner l’Ukraine pour approvisionner l’Europe en gaz naturel

Capture

 

Incapables de s’entendre sur le projet de gazoduc Turkish Stream, la Turquie et la Russie ont gelé leurs pourparlers en vue de sa construction.  » L’installation du tube n’ayant pas eu lieu dans les temps, nous ne pouvons plus envisager sa mise en service en décembre 2016 « , a prévenu Alexandre Medvedev, directeur général de la société Gazprom Export, lors d’une conférence de presse à Moscou, lundi 14 septembre.

 

Annoncé en grande pompe par Vladimir Poutine lors de sa visite à Ankara le 1er décembre 2014, le projet de gazoduc Turkish Stream devait compenser l’abandon du tracé South Stream, soit la branche méridionale de l’approvisionnement gazier russe vers l’Europe, en complément du Nord Stream qui traverse la mer Baltique.

 

Une ristourne en guise d’appât

Chère à Gazprom, la construction de cette  » tenaille gazière  » visait à alimenter l’Europe en gaz russe tout en contournant l’Ukraine, de manière à éviter les conflits autour du transit gazier comme ceux qui opposèrent Moscou et Kiev en 2006 et en 2009.

 

Mais le chantier du South Stream – un tube d’une capacité de 63 milliards de mètres cubes par an, soit l’équivalent des volumes achetés par le Vieux Continent et transitant par l’Ukraine – a été bloqué par l’Union européenne, qui reproche au géant gazier russe de ne pas respecter les règles de la concurrence.

 

C’est après ce refus européen que Vladimir Poutine s’est tourné vers Ankara, proposant de doubler la capacité d’un gazoduc déjà existant, le Blue Stream, qui alimente les foyers turcs en gaz russe. Le nouveau tube, baptisé Turkish Stream, devait être composé de quatre branches, chacune d’une capacité de 15,7 milliards de mètres cubes. Mais à peine le tracé a-t-il été dessiné – sous la mer Noire jusqu’à la ville de Samsun (nord), puis sur terre jusqu’à la frontière gréco-turque – que les pourparlers se sont embourbés.

 

Officiellement, le gel des discussions est à mettre sur le compte de la situation interne en Turquie, où des élections législatives anticipées doivent avoir lieu d’ici au 1er novembre.  » Nous ne pouvons pas avancer dans les négociations en ce moment. La Russie conditionne la ristourne promise sur le gaz au projet du Turkish Stream. Or, pour nous, il s’agit d’une question à part « , a expliqué récemment à la presse Sefa Sadik Aytekin, ministre turc de l’énergie.

 

En décembre 2014, la Turquie, deuxième plus gros client de Gazprom après l’Allemagne, avait obtenu une réduction de 10,25 % sur les 30 milliards de mètres cubes de gaz achetés annuellement à Moscou. Les Russes utilisent désormais cette ristourne comme un appât pour forcer la main des Turcs. Mais Ankara refuse de financer la construction des quatre tuyaux sous la mer, dont le coût est estimé à 11, 6 milliards de dollars, jugeant qu’un seul suffit.

 

Projet politique pour le Kremlin

Avant tout, le Turkish Stream apparaît comme un projet politique concocté par le Kremlin pour faire échec aux injonctions de la Commission européenne, bien décidée à lutter contre le monopole de Gazprom, et pour faciliter le contournement de l’Ukraine.

 

Vouée à devenir une plate-forme de premier plan pour l’acheminement du gaz (venu d’Iran, d’Azerbaïdjan, du Turkménistan) et du pétrole (Irak), la Turquie est investie dans un autre projet, le Tanap, un gazoduc transanatolien de 2 000 kilomètres qui transportera du gaz, dès 2019, depuis le gisement offshore de Shah Deniz en Azerbaïdjan, via la Géorgie et la Turquie, jusqu’à la frontière avec la Grèce et la Bulgarie.

 

Ses partenaires du Caucase et d’Asie centrale (Azerbaïdjan, Turkménistan) ne voient pas d’un très bon Å“il la construction du Turkish Stream.

♦

 

Turquie: 100.000 manifestants contre le PKK
Kenizé Mourad : Turquie, l'Allemagne de 1935
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    RFI, le 09/12/2025 Anne Andlauer, De notre correspondante à Ankara À l’autre bout du continent européen, en Turquie, la laïcité...
    Lire la suite
    La Türkiye fait un don de 30 000 tentes pour soutenir les déplacés au Soudan

    La Türkiye fait un don de 30 000 tentes pour soutenir les déplacés au Soudan

    Anadolu Ajansı, le 09/12/2025 Wafae El Baghouani     – La contribution, acheminée via l’AFAD au profit de l’Organisation internationale...
    Lire la suite

    En Turquie, l’héritage malmené de Mustafa Kemal

    France Culture / Radio France, le 08/12/2025     Le drapeau national turc est entouré par l’effigie de Mustafa Kemal,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts