Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie est l’allié réticent de la coalition internationale contre les djihadistes

Anne Andlauer
Le Temps – 16/09/2014

 

Ankara a participé lundi à la conférence internationale sur la sécurité en Irak. Malgré l’insistance de ses alliés, la Turquie semble vouloir se limiter à un rôle de second plan dans la lutte contre l’Etat islamique

Membre et deuxième armée de l’OTAN; pays à majorité musulmane sunnite, donc peu suspect de s’embarquer dans une croisade contre l’islam; puissance politique et économique régionale; voisin de l’Irak et de la Syrie: tout pousse la Turquie à jouer un rôle central dans la coalition internationale contre l’Etat islamique (EI). Pourtant, il n’en sera rien.

Voilà dix jours que Washington multiplie les appels du pied en direction d’Ankara. Le 5 septembre, en marge du sommet de l’OTAN au pays de Galles, le président Barack Obama citait la Turquie parmi les dix pays du «noyau de la coalition» contre le groupe djihadiste. La semaine suivante, il dépêchait à Ankara son secrétaire à la Défense, Chuck Hagel, puis son secrétaire d’Etat, John Kerry, pour convaincre les Turcs de s’afficher en première ligne.

En vain. La ligne d’Ankara n’a pas changé. Elle se résume ainsi: oui aux opérations humanitaires et au partage de renseignements. Oui pour maintenir l’accès de la coalition à ses bases militaires, notamment la base d’Incirlik, pour des opérations purement logistiques. Mais «non catégorique» à un soutien ou une participation aux opérations militaires en Irak ou en Syrie.

Entre ses alliés occidentaux et les djihadistes à ses portes, la Turquie occupe une position inconfortable dont elle est pour partie responsable. Aux premiers, elle doit donner des gages de fidélité et s’expliquer sur ses relations pour le moins ambiguës avec les éléments les plus radicaux de l’opposition en Syrie. Francis Ricciardone, qui était encore jusqu’à juin l’ambassadeur américain à Ankara, s’en est plaint la semaine dernière: «Pendant une période, les Turcs ont franchement travaillé avec certains groupes, dont Al-Nosra», a-t-il affirmé.

Or le Front Al-Nosra, affilié à Al-Qaida, a un temps combattu aux côtés de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL, devenu Etat islamique) avant de s’en désolidariser fin 2013. La Turquie est donc accusée d’avoir joué avec le feu en tolérant – voire en aidant – le passage à ses frontières de combattants et d’armes destinés au djihad. Objectif: accélérer la chute de Bachar el-Assad.

Les dirigeants turcs ont toujours nié fermement. «Mais soyez-en sûrs», observe Murat Özçelik, ancien ambassadeur de Turquie en Irak, «à partir du moment où vous avez créé l’image d’une relation avec l’EIIL, même si vous niez, il sera difficile d’être crédible tant que les mêmes personnes resteront en poste». Le diplomate à la retraite fait allusion, dans cette interview accordée au quotidien turc Hürriyet, au président Recep Tayyip Erdogan et au premier ministre Ahmet Davutoglu.

Otages retenus par l’EI

Soucieuse de corriger cette image, et désormais consciente des dangers d’une montée en puissance des djihadistes, la Turquie est pourtant contrainte à la prudence. Plusieurs raisons l’empêchent de s’engager militairement au sein de la coalition. D’abord, le sort de ses 49 ressortissants enlevés par l’Etat islamique le 11 juin au consulat de Mossoul, dans le nord de l’Irak. Ankara ne veut rien faire ou dire qui pourrait mettre leur vie en danger. «Nous ne sommes pas rassurés pour autant. Qui peut nous garantir que la vie de nos proches n’est pas menacée par les opérations militaires de la coalition?» s’interroge Muammer Tasdelen, un enseignant dont la sœur, le beau-frère et le neveu de 1 an sont otages à Mossoul.

D’autres raisons expliquent les réticences d’Ankara à combattre l’EI en Irak et en Syrie: les avantages qu’en tirerait le président El-Assad; les risques de représailles terroristes en Turquie; les craintes que le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), en première ligne face à l’EI, ne s’impose comme une force régionale, éventuellement aidé par des armes occidentales.

«Ces réticences turques diminuent considérablement les chances de réussite de la stratégie de Barack Obama en même temps qu’elles nuisent à l’image de la Turquie auprès de ses alliés», estime le journaliste Rusen Çakir, qui suit le dossier de près. Le 12 septembre, le quotidien américain Wall Street Journal semblait lui donner raison en titrant son éditorial: «Notre non-allié à Ankara».

Turquie: les Frères musulmans sont bienvenus
27 mds d'€ mystérieusement transférés en Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Courrier International, le 12/10/2025   par Zekiye Kaçar Bakirhan Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans...
    Lire la suite
    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Science & vie, le 11/10/2025 Laurie Henry   © Karaman Governorship   La mise au jour de pains liturgiques carbonisés...
    Lire la suite

    L’armée turque se tient prête à « assumer toute mission » à Gaza

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 10/10/2025     Cette photo diffusée par l’agence de presse Qatar News Agency (QNA) montre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts