Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie entre peur et résignation 10 jours après la réélection d’Erdogan

Marianne, le 04/07/2018

 

Par Julie Honoré, en Turquie

 

 

 
Des affiches "Merci Istanbul" ont fleuri dans la nuit de la victoire d'Erdogan.

Des affiches « Merci Istanbul » ont fleuri dans la nuit de la victoire d’Erdogan.
 – Julie Honoré
 

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a remporté les élections le 24 juin dès le premier tour, entérinant ainsi un nouveau statut du Président lui octroyant encore plus de pouvoirs. Depuis, l’opposition ne fait pas de vagues et la peur semble l’emporter chez les contestataires.
Impossible de le rater. Qu’on court prendre son bateau ou qu’on s’arrête admirer la vue, le portrait de Recep Tayyip Erdoğan s’affiche en énorme sur l’embarcadère de Kadikoy, sur la rive asiatique d’Istanbul. “Teşekkürler Istanbul” (“Merci Istanbul”) est écrit en immenses lettres rouges et bleues, à côté du visage du président. L’affiche est apparue au lendemain de la victoire d’Erdoğan dès le premier tour de l’élection présidentielle turque (52%), comme partout dans Istanbul : de la place Taksim aux ponts des autoroutes ou sur les lampadaires, l’image du leader est omniprésente. Il reprend là un slogan qu’il a tweeté pour chaque ville, à la fin de chacun de ses meetings.

On ne saura pas combien l’opération a coûté, ni comment elle a pu être mise en œuvre le soir même de la victoire : l’AKP n’a pas répondu à nos questions. Pour autant, le succès de Recep Tayyip Erdoğan lors de ces élections express – organisées en deux mois – n’a pas soulevé les opposants. Aucune manifestation n’a éclaté à la proclamation des résultats ; à peine quelques dizaines de personnes se sont rendues devant le siège de l’autorité électorale (YSK), et son principal challenger, Muharrem Ince (CHP, parti républicain du peuple), a reconnu sa défaite dès le lendemain. Si son discours est resté musclé – “cette élection a été injuste” a-t-il dit, évoquant des soupçons de fraude – il n’a pas contesté les résultats.

“S’il avait dû y avoir une manifestation, elle aurait eu lieu après les élections. Mais les gens ont peur : cela pourrait être très violent. Et ils s’habituent ; Erdoğan ne pouvait pas perdre ces élections, analyse Damla Atalay, avocate. Je me suis rendue à Suruç [dans l’Est du pays ndlr] le jour J. La situation était très tendue. J’ai par exemple été expulsée d’un bureau de vote après avoir été prévenue que les urnes pouvaient être bourrées. La présidente du bureau m’a aussi menacée. Je suis en train de rédiger une plainte”. Peu après les élections, une vidéo a aussi fait surface, montrant des supporters de l’AKP en train de tirer avec des armes et de se féliciter : “On n’en manque pas ici”.

 

Video footage of AKP supporters celebrating the elections results in Istanbul has been revealed. In the background party supporters are heard saying « there is no lack of weapons here ». pic.twitter.com/OpL6zPe0OI

— dokuz8 NEWS (@dokuz8_EN) 29 juin 2018

 

 

“Les élections ont été organisées sous l’état d’urgence, comme le référendum l’année dernière. Nous l’avons contesté. Mais en acceptant de participer aux élections, nous avons accepté les règles du jeu”, admet Ibrahim Kaboğlu, professeur de droit constitutionnel et nouvellement élu député CHP à Istanbul. Lui-même a été purgé par le régime il y a plus d’un an pour avoir signé une pétition réclamant l’arrêt des combats dans le Sud du pays. Son passeport a également été confisqué et il ne peut pas quitter le territoire.

 

« Nous allons mener un combat pour que le Parlement constitue un contre-pouvoir« 

 
 

En cette semaine suivant les élections, impossible d’ailleurs de se douter qu’un scrutin vient d’avoir lieu : tous les posters de propagande ont été supprimés et les journaux et chaînes d’info continue poursuivent leur couverture de l’actualité de l’AKP. La Turquie est rentrée presque sans vagues dans un régime semi-présidentiel. “Je préfère parler de monocratie”, précise le juriste Ibrahim Kaboğlu. Entre autres, la fonction de Premier ministre est supprimée et le président, qui a le pouvoir de nommer les hauts fonctionnaires, peut dissoudre l’Assemblée nationale. “Mais nous allons mener notre combat pour que le Parlement soit crédible et constitue un contre-pouvoir. Même si notre marge de manoeuvre reste réduite”, indique l’universitaire, dont le parti va faire face à la majorité absolue formée par le gouvernement AKP et ses alliés.

Ceux-ci ont d’ailleurs déjà repris leur œuvre de déstabilisation. Le ministre de l’Intérieur a indiqué qu’il considérait les membres d’un parti élu au Parlement (le HDP, pro kurde ndlr) comme des “terroristes”. Leur leader est d’ailleurs toujours derrière les barreaux. Un ancien député de l’opposition a été arrêté et la rédaction d’un site d’information perquisitionnée par la police. L’allié d’Erdoğan, l’ultra-nationaliste Devlet Bahceli (MHP, parti d’action nationaliste), a également acheté une pleine page de pub dans deux des quotidiens les plus lus du pays et publié une liste nominative de journalistes au lendemain des élections en leur disant “merci”. Ils auraient, selon lui, discrédité “non-stop” son parti avant le scrutin. Consciencieux, Devlet Bahceli a d’ailleurs pris soin de préciser l’organisme de presse auquel ils étaient rattachés.

 

« Soit tu consacres ta vie à t’opposer au gouvernement,
soit tu mets de côté tes convictions pour essayer de vivre une vie normale.« 

 

Difficile également d’obtenir une parole libérée dans le camp de l’opposition : la peur fait désormais partie du quotidien. “Tu choisis ton camp : soit tu consacres ta vie à t’opposer au gouvernement, soit tu mets de côté tes convictions pour essayer de vivre une vie normale, ose l’un d’eux. Ou bien tu quittes le pays.” L’avocate Damla Atalay admet que “les gens ont peur. Ils sont malheureux, tristes. Et honnêtement, je les comprends”. Si le constitutionnaliste Ibrahim Kaboğlu ne se risque pas à commenter le régime qui vient d’entrer en vigueur, il reconnait : “Il y a cependant eu des signes positifs, telle la libération du journaliste Mehmet Altan”. Dimanche également, la marche des Fiertés, qui n’a pas été autorisée par les autorités, a malgré tout pu se tenir devant une forte présence policière.

 ,

 


La Marche des fiertés a pu se dérouler. Julie Honoré.

 

 

Prochaine échéance électorale pour le nouvel hyper-président : les élections locales, qui doivent se tenir en mars 2019. Mais déjà, des rumeurs se font très fortes sur leur avancement. “Peut-être en novembre prochain”, croit savoir une opposante. Signe que la Turquie n’en a pas fini avec la politique.

.

 

Les défis de la Turquie
Turquie : enquête contre une actrice après un tweet sur les "viols à Médine"
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    L’Equipe, le 13/10/2025   Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de...
    Lire la suite

    Gaza : la Turquie, médiatrice discrète mais décisive du nouvel accord de paix

    atlantico.fr, le 13/10/2025 avec Emmanuel Cahour     Le président turc Recep Tayyip Erdogan pose avec le président palestinien Mahmoud...
    Lire la suite
    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Courrier International, le 12/10/2025   par Zekiye Kaçar Bakirhan Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts