Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Le Parisien avec AFP, le 07/11/2025
Quelques heures après cette annonce, Israël a rejeté ce qu’elle a estimé être un « coup de pub du tyran Erdogan ».
La justice turque a émis ce vendredi des mandats d’arrêt pour « génocide » contre le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, et plusieurs responsables israéliens. Parmi les autres personnalités visées on retrouve notamment le ministre de la Défense, Israël Katz, et le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir.
Au total, 37 suspects font l’objet de mandats d’arrêt, a précisé le parquet général d’Istanbul dans un communiqué, sans toutefois fournir de liste complète. Parmi eux figurent également le chef d’état-major israélien, Eyal Zamir, indique le parquet d’Istanbul qui dénonce le « génocide et les crimes contre l’humanité perpétrés de manière systématique par l’État israélien à Gaza ».
Peu après cette annonce, Israël a rejeté les mandats d’arrêts turcs. « Israël rejette fermement, avec mépris, le dernier coup de pub du tyran Erdogan », écrit le ministre des Affaires étrangères israélien Gideon Saar, dans un message en anglais sur X.
« Dans la Turquie d’Erdogan, le système judiciaire est depuis longtemps devenu un outil pour réduire au silence les rivaux politiques et détenir des journalistes, des juges et des maires », ajoute Gideon Saar, faisant notamment référence au maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, rival du président turc emprisonné depuis mars et visé par de nombreuses poursuites judiciaires.
Ankara parmi les plus critiques d’Israël
La justice turque cite également le cas de l’« Hôpital de l’amitié turco-palestinienne » de la bande de Gaza. Construit par la Turquie, il a été frappé en mars par l’armée israélienne qui suppose qu’il servait de base à des combattants du mouvement islamiste palestinien Hamas.
La Turquie, pays parmi les plus critiques de la guerre lancée à Gaza par l’armée israélienne à la suite de l’attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023, s’était déjà jointe l’an passé à la procédure pour génocide contre Israël engagée par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice (CIJ).
Un plan de paix proposé par le président américain, Donald Trump, a permis l’entrée en vigueur le 10 octobre d’un cessez-le-feu fragile dans la bande de Gaza, après deux ans de guerre dévastatrice.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
