Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie éjectée de Libye

Le gouvernement exclut ses compagnies des projets publics : La Turquie éjectée de Libye

El Watan, le 24/02/2015

capture

La Turquie et le Qatar, qui ont financé et soutenu militairement le renversement, durant l’année 2011, du régime de Mouammar El Gueddafi, n’auront pas leur part du «gâteau libyen». Ainsi en a décidé, dimanche soir, le gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale.

 

La raison ? Le gouvernement Al Thani reproche notamment à la Turquie de soutenir ses rivaux, ainsi que des groupes terroristes, comme Ançar Charia. Bien évidemment, les entreprises turques sont les premières à faire les frais de cette décision, puisqu’elles ont tout simplement été exclues de tous les projets publics. Pour allier le geste à la parole, Abdallah Al Thani a ordonné sans plus attendre la révision de «tous les projets accordés à des compagnies étrangères et d’écarter les compagnies turques de tous les projets dans l’Etat libyen».

 

Les compagnies turques ont, rappelle-t-on, remporté plusieurs contrats en Libye, notamment dans les travaux publics et le bâtiment, pendant et après l’ère de Mouammar El Gueddafi. Prise à l’issue d’une réunion extraordinaire des ministres du gouvernement dimanche, à Bayda, lors de laquelle il a été question de revoir les différents contrats conclus entre le gouvernement Al Thani et les compagnies étrangères, la décision du gouvernement libyen d’évincer la Turquie était dans l’air depuis la semaine dernière.

 

Abdallah Al Thani avait menacé de prendre des mesures visant à arrêter tout traitement avec les partenaires étrangers, à la suite de ce qu’il a qualifié «d’ingérence turque dans les affaires intérieures de son pays». «L’ingérence turque a un effet préjudiciable sur la sécurité et la stabilité du pays», avait déclaré Al Thani dans des déclarations aux médias.

 

 

Le gouvernement turc n’a sans doute pas pris la menace au sérieux, puisque l’accusation d’Al Thani n’a suscité aucune réaction à Ankara. Pour le moment, les Turcs ne sont décrétés persona non grata que dans l’est de la Libye. Mais dans le cas où le gouvernement Al Thani parviendrait à reconquérir Tripoli, il se pourrait que les firmes turques opérant actuellement à l’Ouest soient aussi obligées de plier bagage et pour longtemps. Quoi qu’il en soit, la sortie d’Al Thani est un véritable coup dur pour la Turquie qui comptait faire de l’ex-Jamahiriya l’une de ses principales bases pour conquérir les marchés maghrébins et sahéliens.

 

Quid réellement maintenant du risque terroriste en Libye ? Pour en avoir le cœur net, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a souligné, hier à Alger, la nécessité de déterminer la capacité de nuisance de l’organisation terroriste autoproclamée Etat islamique (Daech) en Libye et dans d’autres pays et de définir avec précision la menace qu’elle représente.

 

Dans le cas où ce risque terroriste serait élevé, l’Algérie n’écarterait pas complètement l’éventualité d’une riposte. «Des consultations ont lieu avec plusieurs pays en vue de définir la capacité de nuisance de l’organisation terroriste Daech en Libye et dans d’autres régions afin de mobiliser les moyens pour l’empêcher de se déployer au-delà des frontières libyennes», a fait savoir M. Lamamra dans une conférence de presse conjointe avec son homologue néerlandais, Bert Koenders.

 

Le chef de la diplomatie algérienne a soutenu, en outre, que «l’Algérie est préoccupée, comme les autres pays du monde, par la menace que représente l’organisation terroriste Daech pour la sécurité et la stabilité de la Libye et des pays voisins». S’agissant de l’action militaire menée en solo par l’Egypte en Libye la semaine dernière (bombardement d’un site de Daech), Ramtane Lamamra a affirmé que celle-ci «n’est pas de nature à changer fondamentalement» l’engagement des pays de la région pour un dialogue inclusif en Libye.

 

Existe-t-il un pacte entre l'Etat Islamique et la Turquie ?
Quand les hommes en Turquie portent des jupes
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    Ouest-France, le 29/11/2025 Raphaël Boukandoura REPORTAGE.   Le premier voyage pontifical à l’étranger, très politique, est placé sous le sceau...
    Lire la suite

    Partenariat avec l’UE, coopération avec Moscou… La Turquie cherche à se positionner dans une Ukraine post-guerre

    Les Echos, le 29/11/2025 Par Killian Cogan   Ankara a réitéré sa volonté de participer à une éventuelle « force de réassurance Â»...
    Lire la suite

    Turquie : le pape Léon XIV célèbre sa première messe à Istanbul

    France 24, le 29/11/2025   Le pape Léon XIV a célébré sa première messe en Turquie, samedi, après avoir visité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts