Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Les Echos, le 08/02/2025
Basile Dekonink (Envoyé spécial à Pristina)
Premier partenaire commercial du petit Etat balkanique, investisseur incontournable dans l’énergie, les infrastructures ou la défense, la Turquie soutient le Kosovo depuis son indépendance, en 2008. Pristina compose avec cet allié au soft power offensif.

Zef Dedaj ne tarit pas d’éloges sur les partenaires économiques du Kosovo. « Je veux voir ici des Allemands, des Suisses, des Italiens, des Américains et des Français qui deviendront, je l’espère, nos premiers associés un jour », s’enthousiasme le patron de Kiesa, l’agence publique kosovare pour le soutien aux entreprises et aux investissements.
A l’évocation de la Turquie, son large sourire s’affaisse. « La Turquie ? Pas trop mal. Mais nous ne comptons pas tellement sur eux », tempère le dirigeant. Aux côtés du petit Etat balkanique depuis l’indépendance de 2008, qu’il a reconnu au lendemain de la proclamation, le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan a pourtant su se rendre incontournable sur les plans économiques, culturels et militaires au Kosovo.
Allié et concurrent à la fois
A la fois allié et concurrent des Occidentaux dans les Balkans, Ankara y déploie un vaste soft power, en particulier au Kosovo, avec qui les liens sont puissants. « Le Kosovo est la Turquie et la Turquie est le Kosovo », avait lancé Recep Tayyip Erdogan en 2013, à l’occasion d’une visite à Prizren, la principale ville turcophone du pays.
Ancienne province ottomane, le jeune Etat reconnaît le turc comme l’une de ses langues officielles en raison de la présence d’une minorité turcophone de 50.000 personnes. La Turquie abrite aussi une très importante diaspora albanaise, dont une partie est originaire du Kosovo.
« La Turquie est globalement le troisième partenaire des Balkans après l’Union européenne (UE) et les Etats-Unis, et l’un des tout premiers au Kosovo en raison des liens très forts qui unissent ces deux pays. Pour les Européens c’est un partenaire compliqué, mais un partenaire quand même, qui soutient l’intégration européenne du pays », résume Benjamin Couteau, chercheur au centre Grande Europe de l’Institut Jacques-Delors.
Controverse
Les deux pays ont signé il y a des années un accord de libre-échange qui fait aujourd’hui d’Ankara le premier partenaire commercial du pays, avec 909 millions d’euros de biens exportés au Kosovo en 2024 (sur un total de 6,3 milliards), selon les douanes kosovares. C’est trois fois plus qu’en 2018. Au total, la Turquie pesait un peu plus de 13 % des échanges du jeune Etat en 2022, plus que tout autre acteur.
Si l’Allemagne et la Suisse sont loin devant en termes d’investissements, la Turquie est très présente dans l’énergie, les infrastructures et les banques. D’importants partenariats franco-turcs existent d’ailleurs, comme l’aéroport de Pristina (un consortium Limak-Aéroport de Lyon) ou l’une des principales banques, TEB, propriété de la filiale turque de BNP Paribas.
La Turquie, enfin, est l’un des principaux vendeurs d’armes du Kosovo, qui s’équipe peu à peu. Mais sa présence la plus visible se manifeste par le financement et la rénovation de mosquées, dont la Grande mosquée de Pristina, un immense complexe religieux dont la construction, lancée il y a plus de dix ans, suscite la controverse dans ce pays laïc. « Le Premier ministre Albin Kurti se méfie beaucoup de la Turquie, surtout de son entrisme religieux », indique un conseiller du dirigeant.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
