Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie d’Erdogan de plus en plus agressive envers Israël

Le Figaro, le 31/07/2024

Par Marc Henry

 


Recep Tayyip Erdogan, le 20 juillet. Yiannis Kourtoglou / REUTERS

 

Les relations tumultueuses entre les deux pays ont atteint un paroxysme, au point que le président Recep Tayyip Erdogan a tenu des propos interprétés comme une menace à peine voilée d’invasion d’Israël.

Tel-Aviv

Les montagnes russes : le cliché vient immédiatement à l’esprit pour qualifier les relations tourmentées entre Israël et la Turquie, deux puissances régionales au Moyen-Orient, longtemps alliées, mais devenues, au moins verbalement, des ennemies déclarées. Parmi les réactions à l’élimination du dirigeant du Hamas, celle du président turc fut ainsi parmi les plus virulentes, Recep Tayyip Erdogan parlant d’une « odieuse attaque Â», d’un « assassinat perfide Â» de son « frère Ismaïl Haniyeh, tombé en martyr Â».

Le chef du Hamas, qui résidait fréquemment en Turquie avant l’attaque terroriste du 7 octobre, avait été reçu en avril à Istanbul par le président Erdogan. Nombre de responsables du Hamas sont accueillis par la Turquie, qui est une base arrière de ce mouvement. L’assassinat d’Haniyeh, disait encore Erdogan mardi, « vise à saboter la cause palestinienne, la glorieuse résistance de Gaza et la juste lutte de nos frères palestiniens et à démoraliser et intimider les Palestiniens Â».

Tout avait pourtant débuté sous les meilleurs auspices entre Israël et la Turquie. Ce pays a été le premier pays à majorité musulmane à reconnaître l’État hébreu, quasiment dès sa naissance en 1949. Une véritable lune de miel s’est ensuivie, y compris sur le front militaire et des renseignements. Mais depuis l’arrivée du pouvoir en 2003 de Recep Tayyip Erdogan, comme premier ministre puis comme président, le couple ne cesse de se déchirer, de se réconcilier, puis se redéchirer de plus belle.

Mais en pleine guerre dans la bande de Gaza provoquée par des massacres le 7 octobre dans le sud d’Israël par le Hamas, que le président turc considère comme un « mouvement de libération nationale Â», l’heure est à une escalade verbale sans précédent. Pour la première fois, le président turc a lancé ce qui a été interprété en Israël comme une menace d’invasion : « De la même façon que nous sommes entrés au Karabakh et en Libye, nous pouvons faire de même avec eux (les Israéliens, NDLR). Â» Il faisait ainsi référence à l’aide militaire turque à l’Azerbaïdjan dans la guerre qui a opposé ce pays à l’Arménie, ainsi qu’au gouvernement, reconnu par l’ONU, de la Libye, en proie à une guerre civile.

 

«Membre de l’axe du mal»

La réponse ne s’est pas fait attendre. Sans prendre le moindre gant diplomatique, Israel Katz, le ministre israélien des Affaires étrangères, a affirmé qu’Erdogan « suit les traces de Saddam Hussein en menaçant d’attaquer Israël. Il devrait se souvenir de comment tout cela s’est terminé Â» pour l’ancien dirigeant irakien, qui a été pendu. Le président turc a « fait de son pays un membre de l’axe du mal dirigé par l’Iran Â», a ajouté le chef de la diplomatie, en appelant de façon pressante l’Otan à expulser la Turquie de ses rangs.

Plusieurs médias israéliens ont, de leur côté, pris le discours du président turc au pied de la lettre en se livrant à une comparaison entre les forces armées et le matériel militaire des deux pays, pour répondre à la question de savoir qui pourrait l’emporter en cas de guerre.

Sur le front économique, les hostilités battent d’ores et déjà leur plein. La Turquie, au nom de la solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, a imposé récemment un embargo sur la plupart de ses exportations vers l’État hébreu, qui s’apprête à répliquer en interdisant toutes les importations d’origine turque. La compagnie Turkish Airlines, qui avait réussi une percée en transportant des dizaines de milliers de touristes israéliens vers la Turquie, a annoncé qu’elle suspendait tous ses vols jusqu’à l’année prochaine.

 

Lune de miel jusqu’en 2000

Ce climat d’extrême tension contraste singulièrement avec l’alliance nouée entre les deux pays jusqu’au début des années 2000. Pendant des décennies, les deux nations ont développé une coopération militaire et stratégique fructueuse, sous forme notamment de manœuvres aériennes communes. Israël a fourni des armes, transféré de la technologie et participé à la formation de pilotes turcs. Mieux encore, le Mossad et son équivalent turc, le MIT, ont conclu dans les années 1950 un accord qui permettait aux agents secrets israéliens de se servir de la Turquie comme base de départ et de retour pour des missions dans les pays arabes situés aux alentours. Les espions israéliens pouvaient aller et venir librement sans être contrôlés pour franchir la frontière turque.

En 2006, le ministère israélien des Affaires étrangères avait même été jusqu’à qualifier de « parfaites Â» les relations entre les deux pays. L’année suivante, le président Shimon Pérès a été invité à prononcer un discours devant le Parlement turc. Mais à la suite d’opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza, Recep Tayyip Erdogan a infligé une humiliation en 2009 à Shimon Pérès lors d’un Forum de Davos en quittant la salle de réunion après avoir lancé publiquement à l’adresse du président israélien : « Je trouve très triste que des gens vous applaudissent. Vous avez tué des gens (des Palestiniens) et je pense que c’est mauvais. Â» L’année suivante encore, la crise a pris une tout autre ampleur lorsqu’un commando de l’armée israélienne a tué 9 Turcs à bord d’une flottille qui projetait de forcer l’embargo maritime israélien autour de la bande de Gaza pour y acheminer une aide humanitaire.

Cette opération a empoisonné les rapports entre les deux pays pendant plusieurs années, jusqu’à ce que Benyamin Netanyahou, le premier ministre, exprime des regrets et consente à régler des indemnités de 20 millions de dollars. Une réconciliation s’est ensuivie. Le président israélien Isaac Herzog a été reçu en 2022 à Ankara, tandis que le chef de la diplomatie turque a effectué une première visite, depuis des années, à Jérusalem. Tout semblait aller pour le mieux. Cette embellie a une fois de plus été sans lendemain.

En septembre 2023, peu avant les massacres du Hamas, Benyamin Netanyahou a rencontré en marge de l’Assemblée générale de l’ONU le président turc, qui avait accepté une invitation à se rendre en Israël. Mais quelques semaines après, le 7 octobre a tout chamboulé.

 

♦

 

La Russie et les Occidentaux procèdent à un grand échange de prisonniers
Pourquoi des milliers de chiens errants pourraient être euthanasiés en Turquie ?
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    La Turquie se propose de jouer les médiateurs entre Téhéran et Washington

    La Turquie se propose de jouer les médiateurs entre Téhéran et Washington

    RFI, le 21/06/2025   La Turquie se propose de faciliter la reprise des discussions entre les États-Unis et l’Iran sur...
    Lire la suite

    La Turquie affirme qu’Israël entraîne la région dans le désastre

    France 24, le 21/06/2025        Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré à ses...
    Lire la suite
    Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian en Turquie pour une visite

    Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian en Turquie pour une visite « historique »

    France 24, le 20/06/2025   Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a rencontré vendredi, à Istanbul, le président turc Recep...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts