Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie d’Erdogan criminalise les manifestations

Le Figaro, le 14/03/2019

 

Par Delphine Minoui 


Recep Tayyip Erdogan, le 5 mars. – Crédits photo : Lefteris Pitarakis/AP

 

 

À l’approche des élections municipales du 31 mars, le pouvoir accentue la pression pour tenter de faire taire les voix dissonantes.

Entassés sur des chaises en formica, ils s’échangent des regards complices comme on s’offre un ultime baume de réconfort. L’heure est à la colère. Ou plutôt à l’ultime mobilisation. «Enfin, ce qu’il en reste», murmure un journaliste turc. Avec ses acolytes reporters, activistes, professeurs d’université ou avocats, le jeune Stambouliote a rallié lundi peu avant 11 heures le troisième étage de la chambre des architectes – espace de rassemblement par défaut en ces heures où le centre-ville, quadrillé par la police, a perdu le goût des manifestations.

À l’ordre du jour, il est question de manifestations: celles de Gezi, en 2013, premier mouvement de révolte contre l’islamo-conversateur Erdogan, alors premier ministre, réprimé par la force. Le sujet a refait surface le 5 mars avec l’annonce du procès, le 24 juin, de 16 intellectuels accusés d’avoir, à l’époque, «tenté de renverser le gouvernement». Parmi les personnes incriminées, et pour lesquelles la perpétuité est requise, figurent le philanthrope Osman Kavala, la documentariste Çigdem Mater, le journaliste d’opposition Can Dündar ou le représentant de la fondation néerlandaise Bernard van Leer en Turquie, Yigit Aksakoglu. Un coup de massue pour la société civile turque. «Nous rejetons toute tentative de salir Gezi», s’insurge Mücella Yapici. La porte-parole du collectif Solidarité Taksim (du nom de la place mitoyenne du parc Gezi) figure aussi sur la liste des accusés. Pour cette urbaniste de renom, il n’y a pas photo: «La justice, aux ordres du pouvoir, s’efforce de réécrire l’histoire.» Partie d’un refus de voir ce rare espace de verdure englouti sous le ciment d’un projet immobilier, la contestation fut alors rapidement matée. S’ensuivit une série de procès qui ont abouti à des relaxes. «J’ai moi-même fait l’objet de poursuites de 2013 à 2015, avant d’être innocentée», raconte Mücella Yapici.

 

«La justice s’est transformée en un instrument politique aux ordres du parti au pouvoir,
l’AKP, pour intimider la population»
Emin Koramaz, à la tête du syndicat des ingénieurs et architectes.

 

En parallèle, l’ambiance s’est corsée sur le théâtre politique. Élu président en 2014, Recep Tayyip Erdogan se retrouve, en plein été 2016, la cible d’une tentative de coup d’État. Le putsch déjoué sert vite de prétexte pour étouffer l’opposition et faire arrêter des milliers de personnes, bien au-delà des partisans du principal suspect, le prédicateur en exil, Fethullah Gülen. «Dans la Turquie d’aujourd’hui, la justice s’est transformée en un instrument politique aux ordres du parti au pouvoir, l’AKP, pour intimider la population. Dès que vous pensez différemment, on vous colle l’étiquette “terroriste”», regrette Emin Koramaz, à la tête du syndicat des ingénieurs et architectes.

Hüda Kaya, députée HDP (parti de gauche prokurde) s’étonne du choix aléatoire des fameux 16 accusés près de six ans après les événements de Gezi. «Gezi est parti d’un mouvement pacifique. Si c’est un crime d’avoir participé à ces manifestations, alors nous sommes tous criminels», insiste-t-elle, en référence aux 3,5 millions de Turcs descendus alors dans la rue. Pour Mücella Yapici, la sévérité et l’irrationalité des peines soudainement requises contre elle et ses acolytes sont liées au contexte préélectoral, avant les municipales du 31 mars. «Le pouvoir se sent vulnérable, surtout en cette période de crise économique. Il y a une volonté de faire taire la moindre voix critique ou tentative de rassemblement avant les élections», dit-elle.

 

Des journalistes allemands expulsés

Dernier exemple en date: ce 8 mars, le cortège des femmes a été dispersé sur l’avenue Istiklal, principale rue piétonne d’Istanbul, par des tirs de gaz lacrymogène. Titillant la fibre conservatrice d’une partie de sa base, le président Erdogan s’est empressé de stigmatiser les manifestants, lors d’une réunion électorale, en les accusant de s’être «comportés grossièrement en chantant et sifflant pendant l’appel à la prière». Les médias, déjà endeuillés par les coups de ciseaux, se trouvent aussi dans le collimateur du pouvoir. Après la confirmation, le mois dernier, des condamnations visant des employés du quotidien Cumhuriyet, dernier symbole de la presse indépendante, c’est au tour des journalistes étrangers d’être visés. Dimanche, deux correspondants allemands ont dû quitter le territoire, faute de renouvellement de leur accréditation annuelle. Les autorités semblent néanmoins revoir leur décision. L’un d’eux, Jörg Brase, chef du bureau d’Istanbul de la chaîne ZDF, a appris, ce mardi, que sa carte de presse allait lui être finalement restituée.

 

.

 

 

Turquie: qu'attendre des élections locales ?
Erdogan inaugure à Ankara un des plus vastes hôpitaux au monde
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Science & vie, le 11/10/2025 Laurie Henry   © Karaman Governorship   La mise au jour de pains liturgiques carbonisés...
    Lire la suite

    L’armée turque se tient prête à « assumer toute mission » à Gaza

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 10/10/2025     Cette photo diffusée par l’agence de presse Qatar News Agency (QNA) montre...
    Lire la suite
    Affluence record de croisiéristes en Turquie

    Affluence record de croisiéristes en Turquie

    Profession Voyages, 10/10/2025   Le tourisme de croisière atteint un sommet au pays avec 1,5 million de passagers dans les...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts