Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie de retour sur la mer Rouge

Le Monde, le 17/02/2018

Par Eddie Rabeyrin

 

Dans le cadre d’un rapprochement avec le Soudan, Ankara s’est vu accorder la souveraineté sur la presqu’île de Suakin, jadis possession ottomane sur la mer Rouge.

Ancien fleuron de l’empire ottoman en mer Rouge, l’île de Suakin, sur la côte soudanaise, n’est plus qu’un champ de ruines érodées par le sel et le vent. La ville, construite principalement en corail, pourrait cependant bientôt connaître une seconde jeunesse. A l’occasion de la visite d’Etat du président turc, Recep Tayyip Erdogan, à Khartoum le 26 décembre 2017, le Soudan a annoncé avoir accordé un bail de quatre-vingt dix-neuf ans à la Turquie sur cette presqu’île de 13,5 hectares, pour qu’elle puisse restaurer les lieux.

Jusqu’au début du XXe siècle, Suakin était l’un des principaux ports de commerce de la région, ainsi qu’un important point de passage pour les pèlerins se rendant à La Mecque, sur la rive opposée. Mais l’île n’a pas survécu à l’émergence de Port-Soudan, fondé 60 kilomètres plus au nord par les Anglais en 1905, afin d’accueillir des navires de gros tonnage. Reléguée au second plan, Suakin a fini par être laissée à l’abandon et tomber en ruines, malgré un patrimoine architectural et historique remarquable.

L’ambition affichée par le président turc est d’en faire une zone touristique et de transit à destination des pèlerins musulmans. Eu égard à la position stratégique de l’île sur la mer Rouge, de nombreux médias de la région et commentateurs des réseaux sociaux se sont demandé si, sous couvert de ce prétexte, la Turquie ne projetait pas d’y installer une base navale. Interrogé à ce sujet au retour de sa tournée africaine, le président turc a formellement démenti : « Il n’y a rien [de prévu] qui s’apparente à un port militaire. »

« Suakin n’est pas le meilleur emplacement pour établir une base navale, car il faudrait pouvoir construire un port en eaux profondes, ce qui ne serait pas possible à cet endroit à moins de faire des travaux colossaux, confirme Marc Lavergne, chercheur spécialisé dans la Corne de l’Afrique. C’est d’ailleurs pour cette raison que les Anglais avaient décidé de construire Port-Soudan en remplacement de Suakin. »

 

« Chausser les bottes des Ottomans »

Selon l’expert, « la Turquie n’a pas de politique stratégique globale dans la région ». « C’est avant tout une question d’image, pense M. Lavergne. Il s’agit de chausser les bottes des Ottomans et de réaffirmer une présence. Et puis Erdogan a aussi un problème avec l’Afrique : il essaie de déraciner les réseaux de Fethullah Gülen [son ancien allié, exilé aux Etats-Unis, devenu son grand rival], toujours très influents. Pour cela, il a besoin de leviers non militaires. »

Quoi qu’il en soit, le rapprochement entre le Soudan et la Turquie est vu d’un mauvais œil par les rivaux régionaux, à commencer par l’Egypte. Les principaux médias de ce pays, dont les opinions sont souvent proches de celles du pouvoir, se sont montrés particulièrement virulents à l’égard du président soudanais, Omar Al-Bachir, après la visite de M. Erdogan. Dans une tribune du quotidien cairote Al-Watan intitulée « Le suicide politique d’Omar Bachir », l’éditorialiste Emad Adeeb estimait ainsi que « le Soudan viole les règles de l’histoire et de la géographie et conspire contre l’Egypte sous les ombres de la folie turque ».

Le Caire accuse Ankara de soutenir les Frères musulmans contre lesquels le régime du président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, est en guerre – M. Erdogan ayant apporté son soutien à l’ex-président Mohammed Morsi, renversé par un coup d’Etat de l’armée en 2013. La Turquie se présente aussi comme un soutien indéfectible du Qatar, actuellement ciblé par un blocus économique de la part de l’Arabie saoudite et de ses alliés, dont l’Egypte et les Emirats arabes unis. Ces derniers, farouchement opposés à l’idéologie des Frères musulmans, sont également en compétition avec la Turquie sur le terrain somalien et, par extension, dans toute la Corne de l’Afrique. Abou Dhabi dispose en effet de facilités militaires sur le port érythréen d’Assab, à l’entrée de la mer Rouge et à quelques centaines de kilomètres au sud de… Suakin.

 

Rivalités régionales

Face à la montée des tensions, le 5 janvier, le Soudan a rappelé son ambassadeur au Caire pour consultation. Les deux pays ont récemment eu un différend sur le dossier du barrage de la Renaissance du Nil, auquel s’ajoute celui déjà ancien du triangle d’Halaïeb, une zone frontalière occupée par l’Egypte mais dont la souveraineté est également revendiquée par le Soudan.

Pour le Soudan, le rapprochement avec la Turquie représente d’abord une opportunité en termes d’investissements. La cession de l’île de Suakin s’est accompagnée de la signature d’une douzaine d’accords de coopération économique, agricole et militaire. « Le Soudan est un Etat paria qui a échoué sur toute la ligne. Il cherche désormais à éponger les sanctions américaines [levées en octobre 2017 après vingt ans d’embargo] en nouant des partenariats économiques », rappelle Marc Lavergne.

Les échanges commerciaux entre les deux pays – 500 millions de dollars par an aujourd’hui – ont fortement augmenté ces dernières années. Le président turc fait par ailleurs peu de cas de l’inculpation du dirigeant soudanais par la Cour pénale internationale pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre, pour les massacres commis durant le conflit au Darfour.

 

.

 

Prison ferme pour cinq journalistes en Turquie
Turquie : des éboueurs créent une bibliothèque à partir de livres jetés aux ordures
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, un remaniement à la Justice et à l’Intérieur suscite la polémique

    En Turquie, un remaniement à la Justice et à l’Intérieur suscite la polémique

    RFI, le 11/02/2026 Avec notre correspondante à Ankara, Anne Andlauer La désignation, mardi 10 février, d’un nouveau ministre de la Justice...
    Lire la suite

    Turquie : les images d’une violente bagarre au sein du Parlement

    Le Figaro, le 11/02/2026 Par Emile Douysset avec AFP   VIDÉO – Des députés turcs du parti d’opposition CHP et du parti au...
    Lire la suite

    «Un exercice d’équilibrisme» : la timide relance du dialogue entre la Grèce et la Turquie

    Le Figaro, le 10/02/2026 Par Alexia Kefalas, à Athènes       DÉCRYPTAGE – Maintes fois reportée, la rencontre ce mercredi entre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts