La Turquie « continuera d’apporter tous les soutiens possible » à la Syrie a indiqué lundi soir le président turc Recep Tayyip Erdogan, après plusieurs jours de violents affrontements dans l’ouest du pays.
« Nous continuerons d’apporter tous les soutiens possible à la Syrie, pour qu’elle se redresse, et préserve son intégrité territoriale et son unité et parvienne à la paix avec toutes ses composantes ethniques et communautaires », a indiqué M. Erdogan devant les membres de son cabinet. « La Turquie condamne fermement toute attaque, tout acte terroriste et toute violence visant l’unité, l’intégrité territoriale et la paix en Syrie », a poursuivi le chef de l’Etat, ajoutant avoir « pris les mesures nécessaires pour empêcher que les violences se propagent » à la Turquie.
La Turquie, qui soutient le gouvernement intérimaire à Damas, compte toujours plusieurs milliers de soldats déployés sur le territoire syrien.
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), qui dispose d’un vaste réseau de sources en Syrie, plus de 1.000 civils ont été tués depuis le 6 mars dans des affrontements entre les forces de sécurité syrienne, leurs alliés, et des partisans du président déchu Bachar el-Assad. Ces tueries ont eu lieu dans la région de l’ouest peuplée par la minorité alaouite, dont est issu Bachar el-Assad et qui a été particulièrement ciblée.