Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie confrontée aux limites de la diplomatie chinoise des vaccins

Le Monde, le 13/04/2021

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

Au moment où les contaminations sont au plus haut, avec 54 562 nouveaux cas enregistrés lundi 12 avril, Pékin tarde à livrer à la Turquie les doses du vaccin CoronaVac, le fer de lance de sa campagne de vaccination.

 

 
Des personnes patientent à l’intérieur d’un hôpital pour être vaccinés à Ankara, en Turquie, samedi 3 avril 2021. BURHAN OZBILICI / AP  

 

Grâce au vaccin CoronaVac fabriqué en Chine, la Turquie a pu faire vacciner 18,7 millions de personnes, sur une population totale de 83 millions. Deux problèmes viennent toutefois assombrir la campagne de vaccination turque, lancée sur des chapeaux de roues le 14 janvier.

Non seulement des doutes surgissent quant à la fiabilité du CoronaVac, qualifiée récemment de Â« peu élevée Â» par Gao Fu, un haut responsable chinois de la santé, mais les doses du vaccin viennent à manquer, le laboratoire Sinovac, qui le fabrique, n’étant visiblement pas en mesure d’assurer les approvisionnements prévus vers la Turquie.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, s’en est plaint. Recevant Wang Yi, le chef de la diplomatie chinoise, à Ankara, le 26 mars, il a insisté sur le respect des accords passés. Â« Nous étions convenus de la livraison d’un premier lot de 50 millions de doses du vaccin chinois. Nous ne les avons pas encore toutes reçues. Or elles devaient arriver avant fin février Â», a expliqué le numéro un turc.

A ce jour, 28 millions de doses ont été livrées alors qu’Ankara a commandé au total 100 millions de doses du CoronaVac. La première moitié devait être livrée avant fin février et la seconde d’ici à fin avril. Hormis le CoronaVac, la Turquie a reçu quelques millions de doses du vaccin Pfizer-BioNTech. Des discussions sont en cours avec la Russie pour l’achat de doses du Spoutnik V, sans résultats pour le moment.

Cas multipliés par cinq

Véritable bouée de sauvetage, car peu onéreux et facile à conditionner, le CoronaVac illustre les limites de la « diplomatie des vaccins Â» proposée par Pékin aux pays émergents confrontés à la pandémie. Faute de doses suffisantes, la campagne de vaccination en Turquie voit sa cadence ralentir. Selon les prévisions, 105 millions de doses auraient dû être injectées à la fin du mois d’avril. On est loin du compte.

En Turquie, les experts s’interrogent sur les raisons de ce retard. Les capacités de production de la Chine sont mises en cause. Mais des doutes aussi surgissent sur la fiabilité des autorités chinoises, soupçonnées d’exercer un chantage sur le gouvernement turc à propos de la minorité ouïgoure hébergée dans le pays. Pékin réclamerait l’extradition des représentants ouïgours les plus actifs politiquement, le vaccin serait l’instrument de ce chantage.

Ce coup de frein dans la campagne de vaccination saisit le pays au moment où les contaminations journalières marquent un record, avec 54 562 nouveaux cas enregistrés le 12 avril, du jamais-vu depuis le début de la pandémie.

Au total, 34 182 personnes sont morts du virus depuis le début de 2020, un bilan largement sous-évalué, selon les médecins, nombreux à signaler que des patients morts du Covid-19 ont en fait été enregistrés comme morts d’une insuffisance respiratoire ou d’un arrêt cardiaque, sans qu’il soit fait mention du virus.

Alors qu’au début du mois de mars le taux de contamination tournait autour de 10 000 nouveaux cas chaque jour, il a désormais été multiplié par cinq. Â« Chaque jour, le nombre de cas et le nombre de décès augmentent. Les unités de soins intensifs sont à la limite de leur capacité Â», a déclaré samedi 10 avril Ismail Cinel, chef de l’Association turque de soins intensifs.

 

Restrictions pour le Ramadan

De nombreux hôpitaux ont dû transformer leurs blocs opératoires en unités de soins intensifs. Malgré cela, des familles se plaignent de ne pas pouvoir faire hospitaliser leurs malades en unités de soins intensifs. Les infections ont grimpé en flèche peu après que le gouvernement a assoupli les restrictions sanitaires début mars, autorisant la réouverture des écoles, des restaurants et des cafés.

Le Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur), au pouvoir depuis 2002, n’a pas arrangé les choses en organisant plusieurs congrès régionaux, puis un congrès national à Ankara le 24 mars, durant lesquels les militants étaient le plus souvent au coude à coude et sans masques ou avec le masque porté en mode foulard, indifférents aux normes de distanciation physique.

Résultat, sur les 81 provinces qui composent le pays, 58 sont aujourd’hui répertoriées en « rouge Â», avec des contaminations massives, dont les deux plus grandes villes, Istanbul, Ankara, ainsi que la région de Samsun, sur les bords de la mer Noire, la plus contaminée de tout le pays.

Sommé d’imposer un confinement dur par les professionnels de la santé, le gouvernement prévoit de nouvelles restrictions pour le mois sacré du ramadan qui s’est ouvert mardi 13 avril. Ecoles, cafés et restaurants vont fermer. Les repas collectifs de rupture du jeûne ont été interdits, les autorités religieuses incitent la population à prier à la maison. Un confinement général sera imposé pendant les week-ends. Le couvre-feu actuel, de 21 heures à 5 heures du matin, reste en vigueur.

 

 

 

â—Š

 

 

 

La Turquie sévèrement condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme pour la détention d’Ahmet Altan
La Turquie et la Libye renforcent leur coopération
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Le drone et le Coran : enquête exclusive sur la puissance turque en Afrique

    Le drone et le Coran : enquête exclusive sur la puissance turque en Afrique

    France 24, le 16/01/2026   46:50 min   A retrouver dans l’émission Temps de lecture1 min En deux décennies, la...
    Lire la suite
    En Afrique, l'influence grandissante de la Turquie

    En Afrique, l’influence grandissante de la Turquie

    France Culture / Radio France, le 16/01/2026 avec Karina Chabour, journaliste à France 24   Dans son enquête documentaire « Le drone et...
    Lire la suite

    La Turquie dévoile son premier véhicule blindé de transport de troupes électrique

    Sana (Syrie), le 16/01/2026     véhicule blindé électrique fabriqué en Turquie   Ankara, (SANA) La Turquie a présenté son premier véhicule blindé de transport...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts