Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
i24NEWS (Israël), le 10/04/2025
Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a reconnu mercredi l’existence d’une coordination opérationnelle entre la Turquie et Israël en Syrie, visant à prévenir d’éventuels incidents militaires non désirés. « Lorsque nous menons certaines opérations en Syrie, un mécanisme de déconfliction avec Israël, qui fait voler des avions dans cette région, est nécessaire, similaire aux mécanismes que nous avons avec les États-Unis et la Russie », a déclaré Fidan lors d’une interview accordée à CNN Turk.
Israël et la Turquie veulent éviter un conflit en Syrie
Cette révélation intervient après une série de frappes aériennes israéliennes intensifiées en Syrie. Selon des responsables israéliens, ces opérations visaient à empêcher une potentielle prise de contrôle turque des zones ciblées. Un rapport de Reuters publié la semaine dernière indiquait que les forces turques avaient inspecté plusieurs bases aériennes en territoire syrien dans le cadre de plans préliminaires pour une éventuelle initiative de défense conjointe. Ces mêmes installations ont ensuite été visées par des frappes israéliennes.
Fidan a toutefois précisé que le dialogue reste strictement technique. « Il s’agit de contacts techniques pour éviter que les éléments de combat ne se méprennent les uns sur les autres », a-t-il souligné, ajoutant que les équipes des deux côtés communiquent « lorsque nécessaire ». Le ministre a insisté sur le fait que cette coordination ne reflète aucune ouverture diplomatique plus large vers une normalisation avec Israël. « Ces discussions se limitent à la déconfliction en Syrie », a-t-il affirmé.
Cette révélation survient dans un contexte de tensions accrues, la Turquie ayant récemment intensifié ses critiques envers Israël, notamment concernant ses opérations contre le Hezbollah au Liban. Le président Erdogan avait qualifié Israël d' »État terroriste » le mois dernier, après des frappes surprises sur des cibles terroristes dans la bande de Gaza.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts