Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie condamne le journaliste en exil Can Dündar à vingt-sept ans et demi de prison

Le Monde, le 24/12/2020

Jean-François Chapelle (Istanbul, correspondance)
 

Bête noire du président Erdogan, l’ancien directeur de la publication du quotidien d’opposition « Cumhuriyet Â» était jugé in absentia pour espionnage et aide à une organisation terroriste après avoir révélé un transfert d’armes secret de la Turquie vers des factions syriennes.

 


Can Dündar, le 6 octobre à Berlin. ODD ANDERSEN / AFP
 

 

Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait prévenu : Â« Celui qui a publié cette information va payer le prix fort, je ne vais pas le lâcher comme ça. Â» C’était en mai 2015 et le quotidien d’opposition Cumhuriyet, dirigé par Can Dündar, venait de révéler, photos et vidéo à l’appui, un trafic d’armes coordonné par les services secrets turcs à destination de factions syriennes.

La colère présidentielle ne tenait pas tant au dévoilement de possibles liens entre Ankara et des groupes djihadistes – l’article ne précisait pas quelle organisation était à l’autre bout du trafic – qu’à l’origine supposée des images divulguées par le journal. Car, pour le chef de l’Etat, il ne faisait pas de doute que la fuite provenait d’agents à la solde du prédicateur Fethullah Gülen, son ancien allié exilé aux Etats-Unis et devenu son pire ennemi, auquel les autorités turques imputeront la tentative de putsch du 15 juillet 2016.

Cinq ans plus tard, M. Erdogan a partiellement obtenu gain de cause. Au terme d’une procédure marquée par de nombreux revirements, la 14e chambre d’assises d’Istanbul a condamné mercredi 23 décembre le journaliste à vingt-sept ans et six mois d’emprisonnement pour Â« espionnage politique et militaire Â» ainsi que pour Â« aide consciente et volontaire à une organisation Â» terroriste.

La satisfaction de M. Erdogan n’a cependant pas pu être complète, puisque l’accusé a trouvé refuge en Allemagne, où il séjourne depuis 2016, et a donc été jugé in absentia. Après avoir passé trois mois en détention provisoire, Can Dündar a en effet été libéré en février 2016 sur ordre de la Cour constitutionnelle, ce qui lui a permis de quitter la Turquie après avoir échappé de justesse à une attaque armée devant le palais de justice d’Istanbul au sortir d’une comparution, en mai 2016.

 

« Une condamnation politique fixée d’avance Â»

Déjà condamné à cinq ans et dix mois de prison, le journaliste était rejugé mercredi après l’invalidation du premier verdict, en 2018, par la Cour de cassation, au motif que celui-ci n’avait pas retenu la qualification d’espionnage.

Avant l’audience, fermée à la presse et aux observateurs, les avocats de la défense ont annoncé qu’ils refusaient de Â« prendre part à une procédure visant à donner une légitimité juridique à une condamnation politique fixée d’avance Â». Selon l’agence de presse officielle turque Anatolie, la cour a estimé que l’article publié par Cumhuriyet avait pour objectif de présenter la Turquie comme Â« un pays qui soutient le terrorisme Â» et que cette stigmatisation servait la cause du réseau güleniste. Dans son verdict, elle a indiqué avoir exclu toute réduction de peine au motif que l’accusé n’avait Â« montré aucun regret, au vu de ses partages sur les réseaux sociaux Â».

Réagissant à sa condamnation depuis Berlin, Can Dündar a dénoncé Â« une décision personnelle du président de la Turquie pour dissuader les journalistes d’écrire contre lui Â». « Il y a encore des journalistes courageux qui défendent la vérité en Turquie, mais j’espère que le monde va beaucoup mieux voir, maintenant, contre quel genre de gouvernement nous nous battons Â», a poursuivi le journaliste, cité par l’agence Associated Press.

 

« Coup porté contre le travail journalistique Â»

L’ancien directeur de la publication de Cumhuriyet, dont la justice turque a ordonné en octobre la saisie des biens, a reçu le soutien du ministre allemand des affaires étrangères Heiko Maas. Â« La décision rendue contre Can Dündar est un sérieux coup porté contre le travail journalistique indépendant en Turquie Â», a estimé mercredi le ministre sur Twitter.

L’organisation Reporters sans frontières (RSF) a, pour sa part, déploré Â« une décision insensée et ignoble qui confirme que le régime du président Erdogan ne sait pas s’arrêter dans sa fuite en avant autoritaire Â» et qui Â« illustre au plus haut point l’acharnement judiciaire que subissent les journalistes en Turquie Â». Le pays occupe le 154e rang sur 180 pays dans le classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF en 2020.

De son côté, le ministre turc de la communication, Fahrettin Altun, a appelé, via Twitter, les interlocuteurs de la Turquie à Â« respecter la justice turque indépendante Â» et à lui remettre l’accusé.

La lourde condamnation de Can Dündar intervient après le rejet par la justice turque, vendredi, des demandes de libération du mécène Osman Kavala, détenu depuis trente-huit mois pour des connivences supposées avec les responsables du coup d’Etat manqué de 2016, et après les vives critiques formulées mercredi par M. Erdogan à l’encontre de la Cour européenne des droits de l’homme, qui avait ordonné la veille à la Turquie de libérer le responsable politique kurde Selahattin Demirtas, détenu depuis quatre ans sans procès. Autant de décisions qui font douter de la sincérité des récentes promesses présidentielles de réformes dans le domaine des droits de l’homme.

 

â—Š

 

Le président Erdogan souhaite que la Turquie entretienne de meilleures relations avec Israël
En Turquie, le drone, nouveau héros national
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu'à la Turquie

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu’à la Turquie

    Le Progrès, le 27/09/2025 JML   Entre deux emplois, Henri a tracé la route pendant plusieurs mois dans les Balkans...
    Lire la suite
    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l'arrêt de ses achats de pétrole russe

    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l’arrêt de ses achats de pétrole russe

    France 24, le 26/09/2025 En recevant jeudi Recep Tayyip Erdogan, Donald Trump s’est dit prêt à lever « presque immédiatement » les...
    Lire la suite

    Donald Trump invite la Turquie à ne plus acheter de pétrole russe

    Le Monde, le 26/09/2025 Par Piotr Smolar (Washington, correspondant)   Recevant son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, le président américain a assuré...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts