Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
TV5 Monde avec AFP, le 06/02/2025
Par Levent ÖZTÜRK avec Remi BANET à Istanbul
La Turquie commémore jeudi le tremblement de terre du 6 février 2023 qui a englouti près de 60.000 vies et dévasté des villes entières dans le sud-est du pays.
Dès 04H17 (01H17 GMT), l’heure exacte du séisme de magnitude 7,8 survenu il y a deux ans, des proches de victimes et des rescapés se sont rassemblés dans plusieurs villes meurtries, dont Adiyaman et Antakya, la vieille Antioche, pour se souvenir de ces terribles minutes qui ont emporté leur vie.
Le séisme, ressenti jusqu’en Egypte, avait fait s’écrouler des milliers d’immeubles, prenant au piège leurs habitants endormis.
« Deux ans ont passé mais c’est toujours la même émotion, nous la vivons comme au premier jour », confie à l’AFP Emine Albayrak, 25 ans, qui s’est jointe au rassemblement d’Antakya.
« Ça fait deux ans mais c’est comme si c’était hier. La vie continue, mais comment? », lâche Hümeysa Bagriyanik, 18 ans. « Je me sens étrangère dans ma propre ville, elle est rasée, je ne reconnais aucune des rues que j’emprunte ».
Des incidents ont éclaté dans Antakya, traditionnellement frondeuse, quand une foule qui voulait avancer vers le centre-ville a été bloquée par la police. Selon les médias locaux, trois personnes ont été arrêtées.
« Vous nous envoyez du gaz, allez-vous aussi arroser nos morts? », a crié la foule en colère.
Dans la matinée, une messe a été dite devant les ruines de l’église orthodoxe d’Antakya, l’un des berceaux du christianisme.
« En colère »
Depuis Adiyaman, le président Recep Tayyip Erdogan, qui a qualifié le séisme de 2023 de « catastrophe du siècle », a salué les « mémoires précieuses » des plus de 53.500 victimes du séisme en Turquie — auxquelles s’ajoutent 6.000 morts côté syrien.
Alors que le gouvernement turc s’était retrouvé sous le feu des critiques face à la lenteur des secours dans certaines régions et aux images de survivants livrés à eux-mêmes, le chef de l’Etat a promis de ne « laisser aucun citoyen sans maison » d’ici la fin de l’année.
Une cité de conteneurs à Antakya, le 28 janvier 2025, à l’occasion du deuxième anniversaire du tremblement de terre qui a dévasté le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie.
AFP
Ozan KOSE
Pour l’heure, 670.000 personnes vivent toujours dans des conteneurs, attendant pour beaucoup d’être tirées au sort pour pouvoir emménager dans des appartements construits par l’Etat.
Près de 201.500 nouveaux logements ont été livrés dans la vaste région affectée par le séisme, et plus de 220.000 autres doivent l’être encore cette année, a répété M. Erdogan.
Sema Genç, 34 ans, une rescapée de la province d’Hatay, fait partie des relogés, mais « partout où je vais, le premier endroit que je regarde est le plafond », confie-t-elle à l’AFP. « Je me demande s’il s’effondrera et si je resterai coincée sous les décombres ».
Sema Genç, rescapée du séisme, dans son nouvel appartement de la zone de construction de l’agence turque de logement public (TOKI), le 28 janvier 2025 à Antakya
AFP
Ozan KOSE
Unique survivante de sa famille, elle se dit toujours « en colère » contre l’entreprise qui a construit son ancien immeuble, qui s’est écroulé sur elle et ses proches.
À ce jour, 189 personnes, reconnues pour beaucoup coupables de « négligences » dans la construction des bâtiments, ont été condamnées à des peines de prison. Et 1.342 procès impliquant 1.850 prévenus sont en cours, selon le ministère turc de la Justice.
« Promesses non tenues »
Özgür Özel, le chef du Parti républicain du peuple (CHP), principale formation de l’opposition turque, avait dénoncé mercredi depuis Adiyaman « les promesses non tenues » de M. Erdogan, qui s’était engagé au printemps 2023, en pleine campagne présidentielle, à reconstruire plus de 300.000 logements en un an.
M. Özel a aussi évoqué les séismes à répétition en mer Egée, près de l’île grecque de Santorin, qui font redouter depuis plusieurs jours une secousse d’ampleur qui pourrait affecter le sud-ouest de la Turquie.
Mardi, le ministre turc de l’Urbanisme, Murat Kurum, a lui mis en garde contre les conséquences d’un « Big One » à Istanbul, la plus grande ville du pays, dont les rives sud ne sont distantes que d’une quinzaine de kilomètres de la faille nord-anatolienne.
En 1999, une rupture sur cette faille avait provoqué un séisme de magnitude 7,4 qui avait tué 17.000 personnes, dont un millier à Istanbul. Vingt-six ans plus tard, nombre d’immeubles de la mégapole ne répondent toujours pas aux normes antisismiques.
« Istanbul n’aura pas la force de résister à un nouveau tremblement de terre » d’ampleur, a prévenu mardi le ministre turc, estimant que « des millions de nos frères et sÅ“urs stambouliotes vivent dans 600.000 logements qui pourraient s’effondrer ».
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts