Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
30 millions d’amis, le 01/08/2024

La Turquie compte environ quatre millions de chiens errants sur son territoire, selon les données du gouvernement turc. ©Fondation 30 Millions d’Amis (IA)
Le projet de loi très controversé visant à contrôler la population de chiens errants en Turquie a finalement été adopté mardi 30 juillet 2024. Déterminée à faire barrage aux nouvelles dispositions, l’opposition fera appel à la Cour institutionnelle. La Fondation 30 Millions d’Amis, qui a demandé le retrait immédiat du texte, regrette un manque de cohérence vis-à -vis des nouvelles dispositions.
Elle est nommée la « loi du massacre ». Mardi 30 juillet 2024, les députés de la Grande Assemblée nationale turque ont approuvé, après une séance tendue, une loi obligeant les municipalités à capturer les quatre millions de chiens errants du pays et les héberger dans des abris « gérés par le gouvernement », informe la Fédération turque des droits des animaux (Haytap). Le texte, voté à 275 voix pour et 224 contre, prévoit leur placement en refuge puis de les castrer, les stériliser afin de les proposer à l’adoption. Mais les défenseurs des animaux craignent que de nombreux chiens ne se retrouvent enfermés dans des abris négligés et surpeuplés, alors que le pays manque d’infrastructures. « Étant donné qu’il n’y a pas assez de refuges, une voie a été ouverte pour tuer ces chiens errants », a déclaré le vétérinaire Turkan Ceylan à l’Associated Press.
La loi favorise l’euthanasie
« Capturer et stériliser ces chiens pour finalement les euthanasier est dépourvue de sens. »
Reha Hutin
Très décrié, le texte contredit les lois déjà existantes et prévoit l’euthanasie des chiens errants « considérés comme malades ou agressifs ». Cette disposition, cinquième article sur dix-sept du projet de loi, avait mené l’opposition à protester dans l’hémicycle, vêtus de gants blancs tâchés de faux sang. « Il y a un problème d’animaux errants, a reconnu le Parti républicain du peuple (CHP) de l’opposition sur X. Mais la réponse à ce problème ne pourra jamais être un massacre. Il faut construire, stériliser, adopter. Nous ne commettrons pas de meurtre ! »
Depuis le mois de juin 2024, les défenseurs de la cause animale protestent contre ce projet de loi dans de nombreuses villes du pays, plaidant au contraire pour des campagnes de stérilisation. « La loi approuvée soulève bien des interrogations. Capturer et stériliser ces chiens pour finalement les euthanasier est dépourvue de sens. La seule solution valable reste la stérilisation suivie d’une libération », a régit Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.
L’opposition veut faire barrage au texte
Malgré l’adoption de la loi, les mobilisations continuent. Car pour les opposants du texte, le vote des députés « constitue un coup profondément bouleversant » mais ne « signifie pas la fin du combat », a déclaré l’association Haytap sur ses réseaux sociaux. Son président et avocat, Ahmet Kemal Senpolat, s’engage à « trouver des voies juridiques » pour contrer le texte : « Nous nous engageons à défendre les droits de ces êtres vivants innocents avec tous les moyens dont nous disposons. »
De son côté, le Parti républicain du peuple (CHP) de l’opposition a déclaré qu’il ferait appel en sollicitant la législation de la Cour constitutionnelle. « Le projet de loi est clairement inconstitutionnel et ne défend pas le droit à la vie », a déclaré à REUTERS le dirigeant du parti, Ozgur Ozel, après l’adoption du texte.
La Fondation 30 Millions d’Amis a interpellé l’Ambassade de Turquie
En approuvant ce texte, le gouvernement fait marche arrière et rompt avec les mesures adoptées en 2004, obligent les municipalités turques – dépassant un certain seuil de population – à construire des refuges pour stériliser et libérer les chiens errants. Pire encore, la nouvelle législation prévoit des sanctions pour les maires qui n’exécutent pas ses dispositions. Le principal parti d’opposition s’est engagé quant à lui à ne pas appliquer la loi, a confirmé l’Associated Press.
#Chiens errants en Turquie : la Présidente de la Fondation #30Millionsdamis Reha Hutin interpelle l’Ambassade de Turquie à Paris, ainsi que @FranceenTurquie sur le projet de loi actuellement discuté au Parlement turc, et demande le retrait immédiat du texte. pic.twitter.com/f4ThyFEKvF
— Fondation 30 Millions d’Amis (@30millionsdamis) July 25, 2024
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
