Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie ambitionne de devenir un hub gazier aux portes de l’Europe

Les Echos, le 19/10/2022

Par Timour Ozturk

Recep Tayyip Erdogan a accueilli favorablement la proposition de Vladimir Poutine de créer en Turquie un hub pour le gaz russe. Ankara cherche également à s’imposer comme intermédiaire entre les gisements du Proche-Orient et le marché européen.

 
 


Le gazoduc TurkStream, immergé sous la mer Noire, permet à la Russie d’exporter une trentaine de milliards de mètres cubes de gaz par an vers la Turquie, puis vers les Balkans. (Dmitry Feoktistov/TASS/Sipa USA/Sipa)

 

Le président turc n’a pas hésité plus de 24 heures avant d’engager la Turquie dans un nouveau projet gazier avec la Russie. La semaine dernière, Moscou proposait à Ankara de devenir un « hub gazier » , par lequel pourraient transiter les exportations russes, après l’arrêt des gazoducs Nord Stream 1 et 2 qui relient la Russie à l’Allemagne en passant par la mer Baltique. Vendredi 14 octobre, au lendemain de sa rencontre avec son homologue russe au Kazakhstan, Recep Tayyip Erdogan assurait avoir ordonné au ministère turc de l’Energie de « mener un travail en commun » avec les institutions russes concernées sur le sujet.

Les grandes lignes d’un tel projet ne sont pour le moment pas connues. Mais il s’agirait de développer des infrastructures gazières en Thrace, dans la partie européenne de la Turquie, au nord-ouest d’Istanbul. C’est déjà dans cette région, à Kiyiköy, que débouche le gazoduc TurkStream, inauguré en 2020. Ce double pipeline immergé sous la mer Noire permet à la Russie d’exporter une trentaine de milliards de mètres cubes de gaz par an vers la Turquie, puis vers les Balkans.

 

Gazoduc sous la mer Noire

La Russie exporte aussi son gaz en Turquie depuis une vingtaine d’années via BlueStream, un autre gazoduc sous la mer Noire, d’une capacité annuelle de 16 milliards de mètres cubes. Toutefois, la construction de nouvelles infrastructures semble difficilement réalisable dans le contexte actuel, écrit le chercheur Ali Arif Akturk : « Les entreprises capables de construire ce genre de gazoduc ne se risqueront pas à s’engager dans un tel projet au vu des sanctions contre la Russie ». Cet expert entretient également de sérieux doutes sur le financement d’un hub gazier en Thrace.

La Turquie, qui a consommé 60 milliards de mètres cubes de gaz en 2021, est dépendante à environ 45 % de la Russie pour son approvisionnement. Selon Bloomberg, Ankara tente de négocier auprès de Gazprom un report de paiement portant sur une partie de ses importations, dans un contexte de crise économique et de dépréciation de la livre turque.

La Turquie ne s’intéresse pas qu’au gaz russe

La Turquie veut aussi produire elle-même. Elle a commencé à exploiter un premier gisement de gaz naturel en mer Noire , à 170 km du rivage. Un démarrage avec dix millions de mètres cubes est attendu d’ici au premier trimestre 2023, pour atteindre un pic de production en 2026. La Turquie prospecte également depuis plusieurs années en Méditerranée orientale, où les appétits sont aiguisés depuis la découverte de nombreux gisements au large des côtes égyptiennes, libanaises et israéliennes . Une volonté de s’imposer dans ces eaux qui fait entrer les Turcs en conflit avec la Grèce et Chypre sur la définition de leurs frontières maritimes.

Début octobre, la Turquie a signé avec les autorités libyennes un accord sur la prospection d’hydrocarbures dans une vaste zone au sud de la Crète. Ankara veut profiter de sa position géographique pour devenir un intermédiaire important dans le secteur des hydrocarbures dans la région. La Turquie souhaite par exemple construire un gazoduc sous-marin entre Israël et ses côtes. Un projet aujourd’hui bloqué par le manque d’intérêt israélien sur ce dossier.

 

 

◊

Turquie : Erdogan propose un référendum sur le port du voile
Énergie. “Hub” gazier : la presse turque divisée sur le projet de Poutine
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    ◊   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts