Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie a-t-elle encore envie d’être européenne ?

La Tribune, le 25/06/2015

Sarah Belhadi

 

 

CapturePour la première fois depuis 2002, le Parti de la justice et du développement (AKP) de Recep Tayyip Erdogan, a perdu la majorité au Parlement lors des élections législatives du 7 juin dernier. En Turquie, ce résultat constitue un tremplin pour que le pays engage des réformes, et accélère le processus d’adhésion à l’UE. (Crédits : Reuters Umit Bektas)

 

Le 14 avril 1987, la Turquie déposait sa demande d’adhésion à la Communauté Economique Européenne (CEE). Elle attendra 1999 pour obtenir le statut de candidat par le Conseil Européen d’Helsinki. Aujourd’hui, le pays n’a toujours pas vu sa demande aboutir. Son « désir d’Europe » est-il encore d’actualité ?

 

Voilà presque 30 ans que le dossier d’une Turquie européenne est laissé en suspens. Depuis l’ouverture, le 3 octobre 2005, des négociations d’adhésion, la situation est paralysée en raison notamment de certains points de divergence venant de la France et de l’Allemagne. En avril dernier, pourtant, le président du Parlement européen, Martin Schulz a fait un pas en direction de la Turquie. Les dirigeants turcs lui ont répondu en réitérant leur souhait de voir s’ouvrir un nouveau chapitre dans les négociations d’adhésion.

 

Las, la Turquie se détourne-t-elle de l’Europe ?

Pour certains observateurs, les résultats des dernières élections législatives -où l’AKP n’est pas parvenu à obtenir la majorité pour la première fois depuis 2002- pourraient favoriser la relancer du dossier turc, à condition que l’Union Européenne fasse preuve de plus d’ouverture, assure l’économiste turc Yusuf Işık : « Les dernières élections législatives offrent un cadre favorable à la Turquie pour qu’elle puisse accélérer ses réformes et aller dans le sens d’une adhésion à l’Union européenne. Ce qui nécessite en même temps une attitude plus positive de certains membres et courants de pensée de l’UE vis-à-vis du processus d’adhésion de la Turquie ».

 

Les réticences à une intégration de la Turquie au sein de l’Union européenne sont en effet nombreuses : refus de la Turquie de reconnaître la République de Chypre, risque d’un afflux d’immigrés en Europe… Quelques voix anonymes soufflent que de son côté le pays, las d’espérer une intégration dans l’UE, se serait davantage tourné vers l’est. En janvier 2013, le premier ministre Recep Tayyip Erdogan avait annoncé que son pays souhaitait demander l’adhésion au « Shanghai Five », qui regroupe la Chine, la Russie mais aussi le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Kirghizie et le Tadjikistan.

 

Pour sa part, Yusuf Işık, intégrationniste convaincu, assure que cette adhésion serait « bénéfique à la Turquie ainsi qu’à l’UE ».

 

Le cas grec, au centre des discussions

Cette réticence de la Turquie peut également se nourrir de l’exemple de son voisin, la Grèce, qui est passé du rêve au cauchemar européen. Si la Grèce, depuis son adhésion en janvier 1981 à la CEE (Communauté Economique Européenne), puis son intégration en 2001 à la zone euro deux ans après la création de la monnaie unique, a enregistré une croissance de son économie, en revanche, depuis 2010, le pays connaît une descente aux enfers, laissant craindre aujourd’hui la faillite du pays, en cas d’arrêt de l’aide des bailleurs internationaux (Commission, BCE, FMI).

 

Si Yusuf Işık estime que la situation en Grèce produit nécessairement des effets pour son pays, il assure que les conséquences sur l’économie turque, en cas de faillite, seraient limitées « car il y a peu de créditeurs turcs dans la dette grecque ».

 

« Elle est peu exposée à cette crise, ajoute Emre Deliveli, économiste de formation et chroniqueur économique pour le Hurriyet Daily News. « Les deux pays ne sont pas de grands partenaires commerciaux. Quelques banques appartiennent à la Grèce mais elles ne sont pas en difficulté, la Turquie ne devrait donc pas être affectée. En revanche, on peut assister à un énorme mouvement des actifs en Europe, causant une incertitude dans les actifs turcs« , ajoute-t-il.

 

La méthode de pression sur le gouvernement grec est un échec

 

Pour autant le sort de la Grèce ne laisse pas indifférent ses voisins : « la Grèce est voisine de la Turquie, alors nécessairement ici les gens compatissent. Mais cette situation était inéluctable car la Grèce vivait au-dessus de ses moyens », justifie Emre Deliveli. Pour autant, la méthode actuelle -de pression sur le gouvernement grec- ne fonctionne pas : « Dans cette situation, les torts sont partagés, la Troïka et la Grèce ont tous les deux à la fois raison et tort. La Grèce a certes besoin de réformes structurelles mais je ne pense pas que l’austérité puisse fonctionner à ce stade. Angela Merkel au même titre que les Grecs en sont conscients ».

 

Pour le chroniqueur économique turc, l’issue d’une sortie de la Grèce de l’euro serait même dramatique : « Afin d’éviter de créer la panique (dans l’Eurozone), on entend dire qu’une sortie de l’euro sera possible. Mais, en réalité, tout le monde connaît l’issue. Si ce pays sort de l’euro, c’est un coup à la viabilité de cette monnaie qui va être portée. Le risque est que l’on commence à se demander qui sera le suivant : l’Italie, l’Espagne, qui d’autre ? ».

Turquie : après son palais, la "table géante" d'Erdogan fait polémique
Au Kurdistan turc, les femmes combattent les tabous féodaux
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    RFI, le 09/12/2025 Anne Andlauer, De notre correspondante à Ankara À l’autre bout du continent européen, en Turquie, la laïcité...
    Lire la suite
    La Türkiye fait un don de 30 000 tentes pour soutenir les déplacés au Soudan

    La Türkiye fait un don de 30 000 tentes pour soutenir les déplacés au Soudan

    Anadolu Ajansı, le 09/12/2025 Wafae El Baghouani     – La contribution, acheminée via l’AFAD au profit de l’Organisation internationale...
    Lire la suite

    En Turquie, l’héritage malmené de Mustafa Kemal

    France Culture / Radio France, le 08/12/2025     Le drapeau national turc est entouré par l’effigie de Mustafa Kemal,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts