Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Suisse, victime de la propagande turque ?

Le Petit Journal, le 16/05/2018

Par Adrien Filoche  

La scène a fait scandale en Suisse : des enfants d’origine turque scolarisés à Uttwil (Thurgovie) ont rejoué le temps d’une pièce de théâtre la célèbre bataille de Gallipoli en glorifiant l’empire ottoman. Les faits, révélés par le quotidien suisse SonntagsBlick, ont mis en alerte la Confédération, qui voit là une tentative de propagande orchestrée par le régime turc. Explications.

Tirs avec armes factices, morts mimés sur le champ de bataille le corps recouvert d’un drapeau turc et slogans pour la patrie. La représentation théâtrale des jeunes turcs scolarisés à Uttwil (Thurgovie) n’a pas été du goût des journaux, hommes et femmes politiques suisses. Pour rappel, cette reconstitution a mis en scène l’affrontement ayant opposé en 1915 l’Empire ottoman aux troupes franco-britanniques dans la péninsule de Gallipoli durant la Première guerre mondiale. Cette bataille a notamment marqué le début de l’ascension de Mustafa Kemal, premier président de Turquie.

Une représentation qui ‘’aurait dû être neutre’’

Les réactions n’ont pas tardé à pleuvoir. Silvia Steiner, présidente de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) est revenu sur « l’incident ». Donné dans le cadre des cours LCO -cours de langue et de culture d’origine  »la représentation aurait dû être politiquement et confessionnellement neutre. Nous en parlerons lors de la prochaine séance du comité de direction de la CDIP’’, a-t-elle déclaré dans le journal Le Matin.

À noter que les cours LCO sont organisés en Suisse par l’ambassade du pays d’origine ou par des organismes privés, telles que des associations de parents. Les LCO sont proposés dès le plus jeune âge, de la 3e ou de la 4e année. Leur objectif : maintenir et élargir les connaissances et les compétences des enfants dans leur langue première et leur culture d’origine. Côté restrictions, les moyens de Silivia Steiner sont pourtant limités : les cours du week-end ne sont en effet pas du ressort des autorités de l’éducation.

 

Une classe politique agitée

Le spectacle donné par les enfants d’origine turque à Uttwil a aussi fait des vagues dans la classe politique, de gauche comme de droite. ‘’Ce sont des exercices contraires à l’intégration’’, réprimande le président du parti démocrate-chrétien Gerhard Pfister, interrogé par le Blick lundi. Plus critique, il poursuit : ‘’On voit bien que les cercles islamiques et l’Etat turc font tout pour combattre et empêcher l’intégration dans la culture occidentale’’.

La conseillère nationale verte bâloise, Sibel Arslan, d’origine turque, a elle aussi été profondément choquée. Pour elle, le spectacle aux allures guerrières des enfants est ‘’un abus de confiance et de tolérance’’. Elle aussi réclame un contrôle plus poussé des LCO. ‘’Nous ne devons pas laisser ces cours aux mains des ambassades et nous devons former nous-même leurs enseignants.’’.

 

Tensions entre la Suisse et la Turquie

Quelle sera la réaction de Berne ? Selon la SonntagsBlick, le ministère des Turcs de l’étranger a lancé un important programme d’enseignement turc dans 15 pays, dont la Suisse, afin « d’empêcher » l’assimilation de ses jeunes expatriés. Il s’agit d’enseigner durant le week-end l’histoire turque sous le prisme de l’islam et de l’empire ottoman. Selon certaines sources, Ankara aimerait ouvrir en Suisse une dizaine de classes. De quoi inquiéter un peu plus la confédération helvétique.

Le conseiller national, Peter Keller, s’y est montré farouchement opposé. ‘’C’est ainsi que l’on crée des sociétés parallèles avec un islam agressif. Nous n’en voulons pas en Suisse.’’ Son collègue Matthias Aebischer voit avec inquiétude Recep Tayyip Erdogan ouvrir des établissements scolaires dans le pays. Mais pour lui, ‘’contrairement à la Turquie, la liberté d’expression doit prévaloir.’’ Affaire à suivre.

Adrien Filoche
Étudiant en Mastère de Journalisme spécialisation Internationale à Nice,
je suis depuis janvier 2018 au sein de la rédaction de Paris du petitjournal.com

 

 

.

 

Le président turc inquiète les investisseurs
La Turquie demande au consul israélien à Istanbul de partir
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Le drone et le Coran : enquête exclusive sur la puissance turque en Afrique

    Le drone et le Coran : enquête exclusive sur la puissance turque en Afrique

    France 24, le 16/01/2026   46:50 min   A retrouver dans l’émission Temps de lecture1 min En deux décennies, la...
    Lire la suite
    En Afrique, l'influence grandissante de la Turquie

    En Afrique, l’influence grandissante de la Turquie

    France Culture / Radio France, le 16/01/2026 avec Karina Chabour, journaliste à France 24   Dans son enquête documentaire « Le drone et...
    Lire la suite

    La Turquie dévoile son premier véhicule blindé de transport de troupes électrique

    Sana (Syrie), le 16/01/2026     véhicule blindé électrique fabriqué en Turquie   Ankara, (SANA) La Turquie a présenté son premier véhicule blindé de transport...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts