Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Russie « ne fera pas la guerre » à la Turquie

Le Monde avec AFP et Reuters, le 25/11/2015

 

 

Au lendemain de la destruction par l’aviation turque d’un avion Su-24 russe, la Russie a annoncé, mercredi 25 novembre, qu’elle « ne fera pas la guerre », mais allait « sérieusement réévaluer » les relations entre les deux pays à la suite de « cette attaque totalement inacceptable », comme l’a formulé le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov.

 

« Nous avons de sérieux doutes sur le fait qu’il s’agisse d’un acte spontané, cela ressemble beaucoup à une provocation planifiée. »

 

Moscou et Ankara se rejettent mutuellement la faute de la destruction de l’avion. L’état-major turc assure avoir averti «  dix fois en l’espace de cinq minutes  » les pilotes avant d’abattre le SU-24 entré dans l’espace aérien de la Turquie, au-dessus de la région du Hatay, frontalière de la Syrie. « Il n’y a pas eu de tentatives de l’avion turc d’établir la communication ou un contact visuel avec l’équipage russe  », a répliqué le général Sergueï Roudskoï, du quartier général opérationnel de l’armée à Moscou.

 

« Quand l’avion a été abattu, les deux pilotes se sont éjectés de l’appareil. L’un a d’abord été blessé quand il a sauté en parachute puis a été sauvagement achevé une fois au sol par des djihadistes », affirme le ministère de la défense russe. Le deuxième pilote est sain et sauf et a regagné sa base en Syrie, à l’issue d’une opération spéciale, a précisé le ministère de la défense russe. Interrogé mercredi à la télévision russe, filmé de dos, le pilote survivant a assuré que l’armée turque n’avait adressé aucune sommation à l’avion de combat russe avant de l’abattre et qu’il survolait le territoire syrien.

 

Menaces et déploiement de systèmes antimissiles en Syrie

Lavrov, qui a annulé sa visite prévue pour mercredi en Turquie, a annoncé que la Russie allait demander au Conseil de sécurité de l’ONU de se pencher sur les circuits de financement des djihadistes qui contrôlent une grande partie de l’Irak et de la Syrie, et qui utilisent le territoire turc comme base arrière.

 

Le président russe, Vladimir Poutine, qui avait parlé d’un « coup de poignard dans le dos » au moment de l’incident, a recommandé à ses concitoyens de ne plus se rendre en Turquie. Rostourism, l’agence fédérale de tourisme, a recommandé aux tour-opérateurs russes d’arrêter de vendre des voyages vers la Turquie, où se rendent chaque année quelque quatre millions de touristes russes.

 

En plus de ces menaces aux potentielles conséquences touristiques, la Russie a annoncé le déploiement de systèmes antimissiles S-400 sur sa base aérienne de Hmeimim, en Syrie. Le déploiement de ces missiles de dernière génération complétera d’autres mesures, dont l’envoi près de la province de Lattaquié du croiseur lance-missiles Moskva, équipé de systèmes antiaériens, et le fait que les bombardiers russes voleront désormais sous la protection d’avions de chasse.

 

Pressions diplomatiques et incidents à Moscou

Capture

 

L’incident de mardi s’inscrit dans un contexte de tensions grandissantes entre Moscou et Ankara, violemment opposés sur le sort à réserver au président syrien, Bachar Al-Assad. Lors du sommet du G20 à Antalya, les 15 et 16 novembre, ­M. Poutine avait dénoncé haut et fort le soutien financier apporté aux djihadistes de l’Etat islamique par « certains pays membres » de l’organisation des Etats les plus riches de la planète. La Turquie s’était sentie visée.

 

Le président français, François Hollande, attendu jeudi à Moscou, a appelé M. Poutine, qu’il invite à participer à une « coalition » élargie pour bombarder l’Etat islamique en Syrie et en Irak, à reconsidérer son soutien à Bachar Al-Assad, lequel n’a « pas sa place » dans une transition politique. Tant qu’il n’y aura pas de « changement stratégique » de la part de M. Poutine sur ce point, la coopération sera « très difficile », a prévenu Barack Obama

 

A Ankara, M. Erdogan a tenté d’apaiser la situation en déclarant : « Nous n’avons absolument aucune intention de provoquer une escalade après cette affaire (…) Nous défendons seulement notre sécurité et le droit de notre peuple. »

 

Un appel resté pour le moment lettre morte. Mercredi, plusieurs centaines de manifestants ont manifesté devant l’ambassade de Turquie à Moscou, brisant des vitres par des jets de pierre et portant des pancartes sur lesquelles était écrit « La Turquie va rester sans gaz » ou « Coup de poignard dans le dos », les mots exacts utilisés par Vladimir Poutine.

 

♦

 

Comment l’escalade entre Turquie et Russie va profiter aux Kurdes
« N’oubliez pas que Rakka est plus grande que Kobané »
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

    Israël-Hamas. Grâce à Trump, la Turquie s’impose comme un acteur central de la paix à Gaza

    Courrier International, le 16/10/2025 Ankara a joué un rôle important pour convaincre le Hamas d’accepter le plan du président américain,...
    Lire la suite
    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts