Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Russie et la Turquie scellent une alliance dans le gaz

La Croix, le 11/10/2016

Jean-Claude Bourbon,
Après deux ans de brouille diplomatique, les deux pays se sont mis d’accord sur la relance d’un projet de gazoduc traversant la Mer Noire.
Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan lors de la conférence de presse annonçant l’accord portant sur la création de Turkstream, le 10 octobre 2016.

Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan lors de la conférence de presse annonçant l’accord portant sur la création de Turkstream, le 10 octobre 2016. / Ozan Kose/AFP

 

 

Un gazoduc pour sceller une réconciliation. La Turquie et la Russie ont annoncé lundi 10 octobre un accord portant sur la création de Turkstream, qui acheminera du gaz russe vers la Turquie et l’Europe en passant sous la Mer noire.

 

La cérémonie de signature a eu lieu à Istanbul en présence du président russe Vladimir Poutine et du premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan. Elle intervient après deux ans de brouille entre les deux pays, après la destruction par l’aviation turque d’un bombardier russe survolant la frontière entre la Turquie et la Russie en 2015, et malgré les divergences de vues sur le conflit syrien.

Un projet déjà ancien

L’idée de construire un gazoduc sous la Mer Noire est dans les cartons depuis longtemps. Turkstream ressemble ainsi très fort au projet Southstream, abandonné en 2014 au moment de la crise ukrainienne, sous la pression de l’Union européenne. Financé par le russe Gazprom, l’italien ENI, l’allemand Wintershall et EDF, ce tube de 3 600 kilomètres devait relier la Russie au sud de l’Europe, avec une branche pour la Turquie.

 

Cette fois, l’accord « prévoit la construction de deux lignes de gazoduc sous la Mer Noire qui auront chacune une capacité de 15,75 milliards de mètres cubes par an », a indiqué le PDG de Gazprom Alexei Miller. La première ligne alimentera les consommateurs turcs et la deuxième l’Europe. L’ensemble du projet est évalué à plus de 10 milliards de dollars (9 milliards d’euros) avec une construction censée être achevée d’ici à 2019.

 

« Les études montrent que le tracé turc est le plus rentable et le plus économique »,a affirmé Recep Tayyip Erdogan. De son côté, Vladimir Poutine s’est même engagé à réduire le prix du gaz actuellement vendu à la Turquie.

Un enjeu stratégique pour la Russie

Pour les Russes, dont les ventes d’hydrocarbures représentent l’essentiel des recettes d’exportation, le projet Turkstream est très important. Il apporte de nouveaux débouchés et surtout offre au gaz russe la possibilité de contourner l’Ukraine, les fortes tensions avec ce pays étant un facteur d’incertitudes pour les clients.

 

L’Italie, et son premier ministre Matteo Renzi, était ainsi le plus fervent partisan de Southstream, afin de sécuriser les approvisionnements du pays en gaz, dont plus du tiers vient de Russie.

 

« Les Russes doivent renégocier en 2019 les accords de transit avec l’Ukraine et ils cherchent à se mettre en position de force en mettant en place d’ici là de nouvelles routes gazières », décrypte un dirigeant de Cedigas, l’association qui regroupe la plupart des grandes compagnies gazières.

Le doublement de Nord Stream

Dans cette même logique, la Russie veut doubler Nord Stream, le gazoduc qui la relie à l’Allemagne, via la Baltique. Mais le projet, à 8 milliards d’euros, est bloqué pour l’instant par l’Autorité polonaise de la concurrence, qui justifie sa décision en estimant que ce nouveau tuyau renforcerait la position de Gazprom, déjà jugée dominante.

 

L’accord était pourtant bouclé avec Engie, Wintershall et un autre énergéticien allemand, EON. Avec Gazprom, ils disent travailler à un autre montage financier.

La production européenne de gaz va baisser

La Russie regorge de gaz, dont elle est le premier producteur mondial, avec environ 600 milliards de mètres cubes par an. Dans les prochaines années, elle mise beaucoup sur la Chine avec le gazoduc « Force de Sibérie », en cours de construction, qui ira jusqu’en Extrême-Orient.

 

Mais l’Europe reste toujours son premier client, qui lui achète entre 150 à 160 milliards de mètres cubes chaque année. La Russie fournit environ un tiers du gaz consommé en Europe.

 

Les Russes sont persuadés que cette part est appelée à progresser, du fait notamment du recul de la production en Europe, avec notamment l’épuisement des réserves en Mer du nord ainsi qu’aux Pays-Bas où l’extinction du gisement devrait être encore plus rapide que prévu. La Russie a fait aussi beaucoup d’efforts tarifaires.

Le recul de la demande

Les solutions alternatives au gaz russe ne sont pas légion non plus. Les exportations de gaz de schiste américains, qui viennent de démarrer, partent prioritairement vers l’Asie, où les prix sont plus élevés. Alors que les cours demeurent déprimés, les parts du gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance d’Afrique ou du Qatar, ont du mal à progresser en Europe.

 

Reste malgré tout une inconnue : l’évolution de la demande. Elle a beaucoup baissé ces dernières années en Europe, le charbon se substituant de plus en plus au gaz pour produire de l’électricité, ce qui a d’ailleurs conduit à la fermeture de nombreuses centrales gaz. Pour beaucoup d’énergéticiens, seule la mise en place d’une taxe carbone, qui pénaliserait en premier le charbon, serait vraiment de nature à relancer la demande de gaz.

♦

 

Turquie. Arslan Haval : « plus de 200 journalistes qui ont été arrêtés et mis en garde à vue »
La Turquie va acquérir un système russe de défense aérienne
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    RFI avec AFP, le 05/01/2026   Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré mercredi 4 février au Caire le président...
    Lire la suite

    Mer Noire : un cargo s’échoue en Turquie près du Bosphore

    Mer et Marine, le 05/02/2026      Le Razouk avait été frappé par un objet non identifié au nord de...
    Lire la suite
    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts