Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Russie a mis la Turquie dans les cordes

 

La Libre (Belgique),  le 27/02/2016

 

 

INTERNATIONAL

Si l’accord de cessez-le-feu qui devait entrer en vigueur la nuit dernière en Syrie est un test pour les différentes factions combattantes, il l’est aussi pour deux pays qui jouent un rôle clé dans le conflit syrien : la Russie, soutien de Damas et parrain des accords avec les Etats-Unis, et la Turquie, qui se dit « sérieusement inquiète » de la viabilité de la trêve.

 

Russes et Turcs sont largement impliqués dans le conflit, à des degrés divers.

 

La Russie a lancé en Syrie « sa plus grande opération aérienne expéditionnaire depuis la fin de l’Union soviétique », note Douglas Barrie, de l’International Institute for Strategic Studies (IISS) de Londres. Son budget militaire a augmenté de 21,7 % l’an dernier et la Syrie, après la déroute en Afghanistan, est un test de sa tentative de restaurer une puissance militaire dans le monde.

 

Vendredi, juste avant le cessez-le-feu, les avions russes ont multiplié les frappes contre les rebelles syriens, notamment dans la Ghouta orientale où l’Armée de l’Islam (Jaich al-Islam) n’est qu’à quelques kilomètres du centre de Damas. Moscou et Damas considèrent ce groupe comme « terroriste », qui ne l’est pas pour les Etats-Unis et le Conseil de sécurité de l’Onu, ce qui en principe devrait épargner Jaich al-Islam des frappes russes et internationales qui continueront contre Daech et le Front al-Nosra.

 

Moscou n’a pas seulement déployé des avions bombardiers en Syrie pour frapper du ciel l’opposition au régime de Bachar Al-Assad. Il a aussi déployé des Soukhoi S-30 capables de faire respecter une zone d’interdiction de survol au-dessus de la Syrie, mettant ainsi fin au plan de la Turquie de créer une zone refuge pour l’opposition le long de sa frontière.

 

Cerise sur le gâteau, le 11 février, le ministère russe de la Défense a diffusé une vidéo dans laquelle on voit un bombardier Soukhoi S-34 équipé d’un missile de type KH-35U destiné à couler des navires. « A notre connaissance, Daech n’a pas de force maritime », glisse Douglas Barrie.

 

La tentation d’y aller

En revanche, la Turquie – dont l’aviation a abattu en novembre dernier un Soukhoi qui s’était aventuré dans son espace aérien – a plus de raisons de s’inquiéter de ce large déploiement russe à ses frontières, qui se tient prêt à une guerre beaucoup plus large.

 

La Turquie héberge 2,2 millions de réfugiés syriens et rien ne dit que tous reviendront dans une Syrie en paix, mais détruite.

 

Les Etats-Unis ont poussé les Kurdes de Syrie à prendre, avec des alliés arabes et syriaques, le contrôle d’une bande de territoire le long de la frontière turque, ceci afin d’éloigner l’Etat islamique. Mais Ankara se méfie comme de la peste des Kurdes syriens parce qu’ils sont proches, idéologiquement, du PKK. Après avoir réussi à exclure les Kurdes de Syrie (PYD) de la plateforme de l’opposition réunie en Arabie saoudite, Ankara a vainement tenté d’exclure le PYD, et sa branche armée le YPG, de l’accord de cessez-le-feu.

 

S’adressant à des journalistes étrangers, un porte-parole de la présidence turque, Ibrahim Kalin, n’a pas exclu des frappes aériennes à l’intérieur de la Syrie. Ankara a aussi plaidé, avec Ryad, pour le déploiement de forces terrestres internationales.

 

La tentation est grande, chez certains faucons de l’AKP, de faire intervenir l’armée turque au nord de la Syrie. Mais ils semblent isolés dans une Turquie inquiète d’une conflagration qui deviendrait régionale, sans l’appui de l’Otan. « La plupart des gens craignent que la Turquie s’enfonce dans une guerre dont la majorité ne veut pas », estime Semih Idiz, chroniqueur au journal libéral « Hürriyet ».

♦

 

La Turquie au Luxembourg : « Vous n’avez même pas de véritable armée »
César : un palmarès équilibré et engagé
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

    Israël-Hamas. Grâce à Trump, la Turquie s’impose comme un acteur central de la paix à Gaza

    Courrier International, le 16/10/2025 Ankara a joué un rôle important pour convaincre le Hamas d’accepter le plan du président américain,...
    Lire la suite
    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts