Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Anadolu Ajansı, le 17/02/2026
Gökhan Ergöçün
– Les ministres français et turc discutent de plusieurs sujets, dont le commerce et l’investissement, les coentreprises, l’énergie, les transports, l’environnement, l’eau, l’aviation, l’industrie de défense et la logistique
La réunion de la Commission mixte de coopération économique et commerciale Türkiye-France (JETCO) s’est tenue mardi à Istanbul, avec la participation du ministre délégué français chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Nicolas Forissier, et du ministre turc du Commerce, Omer Bolat.
Accueillie par le Conseil des relations économiques extérieures (DEIK), la rencontre a permis de définir une feuille de route pour les relations économiques et commerciales bilatérales.
À cette occasion, Omer Bolat a indiqué que le volume des échanges entre les deux pays, qui s’élevait à 14 milliards de dollars il y a cinq ans, a atteint 24,1 milliards de dollars en 2025.
Les investissements réciproques ont également progressé. Les investissements des entreprises turques en France ont atteint 1 milliard de dollars, tandis que les investissements français en Türkiye se sont établis à 8,7 milliards de dollars. Selon le ministre, 1 749 entreprises françaises disposent d’investissements significatifs en Türkiye dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie, des services, des transports et de l’aviation.
Il a souligné l’existence d’une forte intégration et d’une chaîne de valeur étroite entre les deux pays dans les domaines industriel et manufacturier, ajoutant que cette coopération se renforce chaque année.
Par ailleurs, 4 milliards de dollars sur les 8,7 milliards d’investissements français ont été réalisés au cours des quatre dernières années. Des discussions sont en cours concernant 5 milliards de dollars de nouveaux investissements et projets sur les trois prochaines années, a-t-il précisé.
Le ministre turc du Commerce, Omer Bolat, a indiqué que les délégations ont mené des discussions approfondies en vue de renforcer la coopération turco-française, principalement dans les domaines du commerce et de l’investissement, mais également dans les services de contracting, les coentreprises dans des pays tiers, l’énergie, les transports, l’environnement, l’eau, l’aviation, l’industrie de défense et la logistique.
Il a précisé que les deux pays disposent déjà d’une coopération et d’investissements mutuels significatifs dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, de la pharmacie, des énergies renouvelables, du textile, de l’agroalimentaire, du ciment, de la construction, des technologies de l’information et de la communication, du tourisme, de la finance et des assurances. Selon lui, ces partenariats devraient continuer à se développer, tandis que de nouveaux projets d’investissement sont actuellement à l’étude.
Omer Bolat a par ailleurs indiqué avoir évoqué avec Nicolas Forissier les relations entre la Türkiye et l’Union européenne, soulignant que les deux parties se sont déclarées satisfaites des solutions convenues pour résoudre certaines questions relatives à l’union douanière.
Il a ajouté que la partie française avait délivré 163 000 visas à des citoyens turcs l’an dernier, soit le volume le plus élevé après la Chine. Les autorités françaises ont également indiqué que les délais d’attente avaient été sensiblement réduits et que le régime des visas avait été assoupli, en particulier pour les étudiants et les hommes d’affaires.
*Traduit de l’anglais par Ben Amed Azize Zougmore
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
