Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La responsabilité d’Erdogan dans les attentats en Turquie doit être dénoncée clairement

Le Huffington Post, le 12/12/2016

 

Patrick Martin-Genier
Spécialiste des questions européennes, enseignant à Sciences-Po Paris et et à l’Institut national des langues et civilisations orientales.
Le double attentat qui a coûté la vie à près de quarante personnes et en a blessé 170 révèle une fois de plus dans toute son horreur le cycle infernal de la violence en Turquie.
Qu’il s’agisse du PKK (parti de travailleurs du Kurdistan), de Daech (Etat islamique) ou de l’extrême-gauche, le terrorisme en Turquie semble entré dans une phase où plus rien ne semble pouvoir l’arrêter.
La répression aveugle du régime de M. Erdoğan

Le PKK est inscrit sur la liste des organisations terroristes, notamment aux Etats-Unis et l’Union européenne. Il ne saurait être question de légitimer le recours à la violence terroriste et aux attentats particulièrement cruels et aveugles tel que celui qu’Istanbul a encore connu hier.
Toutefois, face à cet engrenage infernal, force est de constater que Recep Tayyip ErdoÄŸan porte une forte responsabilité dans ce qui se passe aujourd’hui.

 

Le chef de l’Etat turc, qui est en train de se façonner une Constitution sur mesure pour instaurer un pouvoir présidentiel et autoritaire, mène, depuis le 15 juillet dernier, une politique de répression aveugle, visant à la mise en place de ce qu’il faut bien appeler une dictature. Le Parlement européen a d’ailleurs récemment voté une délibération en appelant l’Union européenne à suspendre les négociations en vue de l’adhésion de ce pays à l’UE.
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont ainsi été limogées dans la fonction publique, des journalistes emprisonnés, des juristes suspendus, y compris de la Cour constitutionnelle au motif que ces personnes auraient été liées au prédicateur Fethullah Gülen soupçonné d’être à l’origine du coup d’Etat manqué du 15 juillet dernier.

 

Des rapports ambigus avec daesh

Mais la perversité de M. ErdoÄŸan va plus loin. Etant en voie d’instaurer un régime dit « islamo-conservateur » aux antipodes de la République créée par Mustafa Kemal Atatürk dans les années 1930, il a cru pouvoir jouer de l’ambiguïté d’une relation dangereuse avec les forces de l’Etat islamique dont il espérait que cette organisation terroriste en détruirait une autre, le PKK. En laissant prospérer daesh, M. ErdoÄŸan pensait également que sous prétexte de s’allier avec les Russes et les Américains pour combattre cette organisation terroriste, on lui « passerait » ses actions militaires dirigées en fait essentiellement contre le PKK.

 

M. ErdoÄŸan a joué avec le feu: il le paye aujourd’hui. Le chef de l’Etat turc a donc désormais tout le monde contre lui: le PKK évidemment, les partisans de M.Gülen, les démocrates de la Grande Assemblée nationale turque dont certains ont été également été arrêtés au motif de connivences avec le PKK, enfin daesh qui le considère ni plus ni moins qu’une autre force à abattre.

 

Dans ces conditions, il est légitime de se demander de quelle façon il pourra se maintenait au pouvoir à l’avenir. Lorsque l’on fait régner la terreur, celle-ci frappe en plein cÅ“ur. C’est ce qui s’est passé samedi à Istanbul.

 

Pour une médiation internationale

Face à ce cycle infernal, les Etats-Unis et l’Europe sont impuissants. Il est clair que les Etats-Unis placent la position stratégique de la Turquie en priorité. En d’autres termes, face à la Russie qui monte en puissance dans la région, il est préférable de soutenir la Turquie et de laisser sous silence la politique de répression de M. ErdoÄŸan. Il s’agit d’un choix politico-stratégique qui laisse les mains libres au chef de l’Etat turc.

 

Quant à l’Europe, il est clair qu’elle privilégie l’accord sur les migrants: elle redoute plus que tout que M.ErdoÄŸan dénonce les accords qui avaient été conclus au printemps dernier pour stopper le flux massif des réfugiés syriens et autres à travers l’Europe. C’est d’ailleurs la menace qu’avait formulée le gouvernement turc à la suite de la délibération du Parlement européen demandant la suspension des négociations d’adhésion de ce pays à l’Union européenne, qu’il a qualifiée de « nulle et non avenue ». Là aussi, l’Europe a décidé de laisser les mains libres à M. ErdoÄŸan.

 

A l’occasion d’une rencontre avec des fonctionnaires du service d’action extérieure de l’Union européenne (les services de Mme Mogherini) au mois de novembre, un fonctionnaire exprimait amèrement l’incapacité de l’Europe sur cette question sensible en affirmant que la Turquie était le « le symbole de la limite politique extérieure de l’UE ».

 

Or la situation est telle aujourd’hui qu’il n’est pas possible d’en rester en l’état. M. ErdoÄŸan est resté sourd aux appels tant des Etats-Unis que de l’Union européenne à essayer de faire preuve de retenue. Sans légitimer en aucun cas les actes de violence, il semblerait aujourd’hui pertinent que l’ONU ou les Etats-Unis fassent preuve de plus de fermeté pour inciter M. ErdoÄŸan à engager un dialogue afin de tenter de mettre un terme à cette violence. L’Union européenne pourrait être associée à cette démarche.

 

En faisant bloc, les Etats-Unis et l’Europe ont la capacité d’influer sur le cours des évènements. Sinon, la violence continuera qui comporte le risque de déstabiliser encore pus ce pays ainsi que cette région stratégique, voire l’Europe elle-même.

♦

 

Turquie : elles risquent la prison pour informer la population
Trump : en Turquie, une alliance de circonstance
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie : la banque centrale abaisse son taux directeur de 1,5 point, à 38%

    Turquie : la banque centrale abaisse son taux directeur de 1,5 point, à 38%

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 11/12/2025    Le logo de la Banque centrale turque au siège de l’institution à Ankara....
    Lire la suite

    La Turquie pourrait troquer ses S-400 russes pour acheter des avions F-35 américains

    GEO, le 10/12/2025 Par Benjamin Laurent, Rédacteur Géopolitique geo.fr   La controverse autour de l’achat par Ankara de systèmes de défense...
    Lire la suite
    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    RFI, le 09/12/2025 Anne Andlauer, De notre correspondante à Ankara À l’autre bout du continent européen, en Turquie, la laïcité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts