Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La répression s’emballe en Turquie

Le Monde, le 20/09/2016

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

Les purges engagées après le coup d’Etat raté du 15 juillet suscitent de nombreuses dérives et critiques.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, lundi 19  septembre à New York.

 

Les purges visant les sympathisants du chef religieux Fethullah Gülen, désigné comme l’instigateur du coup d’Etat manqué du 15 juillet contre le président Recep Tayyip Erdogan, ne faiblissent pas en Turquie. Mais leur ampleur et la façon dont elles sont conduites suscitent un malaise grandissant en Turquie.

 

Depuis le putsch manqué, les autorités ont ratissé large : 42 984 personnes, soupçonnés de liens avec « l’organisation terroriste Fethullahiste» ont été interpellées, 23 776 ont été mises en examen. 85 000 fonctionnaires ont été suspendus ou limogés, dont 3 465 sont des magistrats. Lundi 19 septembre, la rentrée scolaire a eu lieu en Turquie alors que plus de 27 000 enseignants avaient été licenciés, et près de 10 000 autres relevés temporairement de leurs fonctions dans le cadre de ces purges. 4 200 associations ont été dissoutes, tous leurs biens ont été confisqués, comme l’ont été ceux de plus de 500 entreprises placées sous tutelle.

 

« Il y a du mécontentement sur la façon dont l’objectif est poursuivi, résume Sinan Ülgen, qui dirige le groupe de réflexion EDAM, à Istanbul. Confondre les auteurs du coup d’Etat militaire, qui certes doivent être appréhendés, avec le gros des adeptes du mouvement pose un problème, l’argument juridique perd en solidité. »

 

A la faveur de l’état d’urgence, instauré pour trois mois le 18 juillet, le gouvernement a de fait toute latitude pour se débarrasser des fonctionnaires douteux. La procédure est la suivante : dans un premier temps, des listes de suspects sont dressées par les administrations, invitées par leur hiérarchie à s’auto-purger. Ces listes remontent ensuite au cabinet du premier ministre, où elles sont examinées.

 

Parmi les critères retenus, il y a le fait de posséder un compte à la banque Asya (détenue par la mouvance güleniste avant sa mise sous tutelle en février 2015), d’être abonné au quotidien Zaman (l’organe de presse du mouvement, repris en main par le pouvoir en mars), ou, bien plus grave, d’avoir utilisé l’application ByLock, comme l’ont fait les militaires factieux pour communiquer entre eux avant et pendant les événements.

 

L’anathème est public. Toutes les personnes mises à pied ont ainsi vu leurs noms publiés au Journal officiel, ce qui leur laisse peu d’espoir de retrouver du travail. C’est d’ailleurs après que son nom a été publié, le 2 septembre, que l’instituteur Mustafa Güneyler, 25 ans, s’est donné la mort à son domicile de Bilecik, dans le nord-ouest du pays.

 

 » Gouverner le pays en étant dominé par l’esprit de revanche et de haine va causer beaucoup de souffrances à beaucoup d’innocents. Voilà où nous en sommes. Une chasse aux sorcières intégrale a été engagée dans de nombreux domaines d’activité « , a déploré Kemal Kilicdaroglu, le chef de file du Parti républicain du peuple (CHP, kémaliste), dans un discours prononcé le 9 septembre à l’occasion du 93e anniversaire de la création du parti d’Atatürk. Le CHP dit avoir collecté 30 000 plaintes de personnes qui estiment avoir été injustement limogées.

 

Lundi 19 septembre, la rentrée scolaire a eu lieu en Turquie alors que plus de 27 000 enseignants avaient été licenciés, et près de 10 000 autres relevés temporairement de leurs fonctions dans le cadre de ces purges.

 

Climat de suspicion

Plusieurs cas illustrent le climat de suspicion entretenu par le pouvoir. Vendredi 16 septembre, Seyfettin Yigit, un magistrat de 47 ans, a été retrouvé pendu à la prison de Bursa, où il était gardé à vue pour son appartenance présumée à  » l’organisation terroriste « . Lors de ses obsèques, samedi 17 septembre, Ayça, sa fille, a déclaré aux journalistes présents que son père n’avait jamais été adepte du mouvement Gülen. Le magistrat était en fait affilié à une autre confrérie religieuse, celle des  » Suleymanci « .

 

A Izmir, le 13 septembre, Yalçin Cakar, le chef du mouvement de jeunesse du Parti de la justice et du développement (AKP, au pouvoir) d’Aliaga, une localité de la région égéenne, a par ailleurs été tué par un officier de police. Ce dernier a expliqué son geste par le fait que le jeune homme n’avait de cesse de l’accuser de collusion avec les gülenistes.

 

La purge peut parfois prendre des accents orwelliens. Samedi 10 septembre, Nilgun (le prénom a été changé) a été interpellée par la police dans le kiosque de presse où elle travaille, sur dénonciation d’un client, qui n’avait pas apprécié un livre de caricatures proposé à la vente. Il est aussitôt allé porter plainte au commissariat. Bien que le livre, édité en Turquie, n’ait jamais été interdit, les policiers ont pris l’affaire très au sérieux. Nilgun a dû s’expliquer avant d’être relâchée.

 

Le zèle est sans limite. Ahmet Tasgetiren, éditorialiste au quotidien pro-gouvernemental Star, déplorait dans une série d’articles (publiés les 1er, 4 et 6 septembre) les arrestations arbitraires, mais aussi l’atmosphère délétère qui règne actuellement au sein de l’administration et de l’appareil judiciaire, quand les responsables redoutent  » d’apparaître comme pas assez efficaces dans la lutte contre les gülenistes « .

 

Kemal Öztürk, également éditorialiste dans un autre quotidien pro-gouvernemental, Yeni Safak, s’est ému lui aussi de la tournure prise par l’épuration.  » Il y a un malentendu dans cette histoire. Nettoyer l’Etat des Fethullahci  – adeptes de Gülen – n’est pas facile, (…) mais il ne faudrait pas abîmer des institutions saines « , écrit-il dans l’édition du 6 septembre. Sa prise de conscience vient du fait qu’un de ses amis, enseignant à l’université d’Istanbul, a été récemment injustement limogé.  » Malheureusement, personne ne dit “stop”. Chaque jour, on entend les plaintes de personnes traitées de façon injuste.  »

 

Le président Erdogan a été le premier à aborder le sujet à son retour du sommet du G20, le 6 septembre :  » Les erreurs devraient être évitées. «  » Vous ne devez pas entrer en concurrence, à qui suspendra le plus de fonctionnaires, vous devez rester justes « , a-t-il recommandé, deux jours plus tard, aux 81 gouverneurs reçus au palais de Bestepe, à Ankara. Dans la foulée, le premier ministre, Binali Yildirim, a annoncé la création de commissions chargées d’examiner les plaintes de ceux qui s’estiment injustement limogés.

♦

 

Les intellectuels turcs dans le collimateur du pouvoir
Turquie : une rentrée scolaire chamboulée par les purges
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    RFI, le 09/12/2025 Anne Andlauer, De notre correspondante à Ankara À l’autre bout du continent européen, en Turquie, la laïcité...
    Lire la suite
    La Türkiye fait un don de 30 000 tentes pour soutenir les déplacés au Soudan

    La Türkiye fait un don de 30 000 tentes pour soutenir les déplacés au Soudan

    Anadolu Ajansı, le 09/12/2025 Wafae El Baghouani     – La contribution, acheminée via l’AFAD au profit de l’Organisation internationale...
    Lire la suite

    En Turquie, l’héritage malmené de Mustafa Kemal

    France Culture / Radio France, le 08/12/2025     Le drapeau national turc est entouré par l’effigie de Mustafa Kemal,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts