Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La relation turco-russe à l’épreuve des Kurdes syriens

Le Monde, le 13/11/2017

 

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

 

Moscou a choqué Ankara en invitant les Kurdes syriens du PYD à des pourparlers à Sotchi.

 

Des Kurdes à Qamichli, dans le nord-est de la Syrie, le 27 septembre. DELIL SOULEIMAN / AFP

 

 

Le président turc Recep Tayyip Erdogan était attendu lundi 13 novembre par son homologue russe Vladimir Poutine à Sotchi, dans le sud de la Russie. La rencontre entre les deux présidents, la cinquième depuis le début de l’année, vise à aplanir leur désaccord croissant au sujet des Kurdes syriens du Parti de l’union démocratique (PYD), que la Russie protège et que la Turquie veut combattre à cause de ses liens avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit en Turquie), en guerre contre l’Etat turc depuis 1984.

Le malaise a surgi quand Moscou a annoncé son intention d’organiser, le 18 novembre à Sotchi, un « congrès du dialogue national syrien » avec la participation de trente-trois organisations politiques, dont le parti Baas de Bachar Al-Assad, l’allié indéfectible des Russes, ainsi que le PYD syrien.

Ce projet de réunion a d’emblée été écarté par la coalition de l’opposition syrienne, la principale force de l’opposition à Bachar Al-Assad, réticente à s’engager dans un processus « sans le parrainage des Nations unies ». De nouveaux pourparlers s’ouvriront à Genève le 28 novembre, cette fois-ci sous l’égide de l’ONU. De la rencontre de Sotchi, il n’est plus question, le Kremlin assure qu’elle a été reportée.

 

Très mauvais œil

L’idée d’une conférence sur la Syrie où les Kurdes du PYD auraient été invités a donné des sueurs froides à la partie turque. « Nous avons tout de suite formulé nos objections », a expliqué Ibrahim Kalin, le porte-parole du président turc, dimanche 5 novembre, assurant que la rencontre aurait lieu plus tard et sans le PYD. « La Russie nous a assuré que le PYD n’y participerait pas », a précisé M. Kalin dans une interview à la chaîne turque NTV.

Le PYD, dont les combattants se sont illustrés dans le combat contre l’organisation Etat islamique (EI), contrôle une bonne partie du nord de la Syrie, au grand dam d’Ankara qui considère cette organisation kurde comme « terroriste ». Les autorités turques voient d’un très mauvais œil l’éventuelle émergence d’une région autonome kurde aux marches sud de leur pays, notamment dans la région d’Afrin qui jouxte la province turque du Hatay. « Nous sommes obligés d’attaquer Afrin, sinon nous allons perdre le Hatay », a expliqué récemment Ihsan Basbozkurt, un général à la retraite qui, en février 2015, avait dirigé les opérations d’évacuation de Syrie des reliques de Souleyman Chah, le grand-père du fondateur de l’Empire ottoman.

Malgré leurs divergences, notamment sur le sort de Bachar Al-Assad que Moscou veut maintenir à la tête de la Syrie tandis qu’Ankara réclame son départ, les présidents Poutine et Erdogan ont réussi, depuis un an, à coopérer pour trouver une solution au conflit.

 

Gains territoriaux

Le 12 octobre, la Turquie a déployé soldats et blindés dans la région syrienne d’Idlib pour mettre en place l’une des « zones de désescalade » prévues dans le cadre des accords signés à Astana entre la Russie, la Turquie et l’Iran. La région d’Idlib est contrôlée par Tahrir Al-Cham, une organisation djihadiste dominée par l’ancienne filiale d’Al-Qaida en Syrie, avec qui les Turcs ont pris langue pour installer leurs postes de contrôle sur le terrain. Mais aux yeux des Turcs, ce déploiement vise avant tout à encercler les milices kurdes YPG dans leur fief d’Afrin.

Obsédé par la perspective de gains territoriaux kurdes en Syrie, Ankara n’a de cesse de soupçonner le PKK et ses alliés de vouloir former un couloir jusqu’à la Méditerranée. Le président Erdogan et son chef d’état-major, Hulusi Akar, veulent une intervention de l’armée turque à Afrin afin d’empêcher les forces du PYD de gagner du terrain. Mais une telle opération est impossible sans le consentement de Moscou dont les soldats sont aussi présents dans la poche d’Afrin.

Pour le président Erdogan, qui a échoué à persuader les Etats-Unis de cesser leur coopération avec le PYD dans le cadre de la guerre contre l’EI, le fait que la Russie les soutienne est une sérieuse déconvenue.

 

 

.

Gérard Depardieu: L'acteur exige 80.000 euros en cash pour participer à un festival en Turquie
La Turquie vient en aide aux victimes du séisme
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts