Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La relation russo-turque mise à rude épreuve dans le Caucase

Le Figaro, le 11/10/2020

 

Par Isabelle Lasserre 

Les combats qui opposent les forces azerbaïdjanaises et arméniennes ont ravivé la lutte de pouvoir que se livrent la Russie et la Turquie sur plusieurs théâtres d’opérations.

C’est une relation contre nature mais qui jusqu’à présent a surmonté toutes ses contradictions géopolitiques. Le réveil du conflit gelé au Haut-Karabakh sera-t-il le cimetière de l’alliance entre la Turquie de Recep Tayyip Erdogan et la Russie de Vladimir Poutine?

Au cours de l’histoire, les empires ottoman et russe se sont livrés de nombreuses guerres pour la domination du Moyen-Orient, l’accès aux mers chaudes, le contrôle des Balkans ou du Caucase. En 2015, Moscou et Ankara ont à nouveau frôlé la guerre quand un bombardier russe a été abattu par l’aviation turque dans l’espace aérien syrien. Depuis, les deux puissances se sont retrouvées en porte-à-faux sur plusieurs théâtres d’opérations. En Syrie, où Vladimir Poutine soutient Bachar el-Assad quand Recep Tayyip Erdogan aide les groupes rebelles islamistes. En Libye, où Moscou s’est rangé derrière le général Haftar, l’homme fort de l’Est et du Sud, tandis qu’Ankara épaule Fayez al-Sarraj, le chef du Gouvernement d’union nationale basé à Tripoli. Au début de l’année 2020, l’intervention militaire turque a fait basculer le rapport de force entre les belligérants, qui jusque-là était plutôt en faveur du général Haftar.

Ces positions à fronts renversés n’ont pas remis en cause la relation entre la Russie et la Turquie, basée d’abord et avant tout sur une opposition commune à l’Occident. «La Turquie et la Russie sont deux anciens empires. Leurs leaders se ressemblent. Ils réfléchissent de la même manière, à l’ancienne, en termes de territoires. Tous deux sont mus par une même rancune vis-à-vis de l’Europe, dont ils estiment qu’elle n’a pas ou mal répondu à leurs demandes de rapprochement», explique Tatiana Kastoueva-Jean, spécialiste de la Russie à l’Institut français des relations internationales (Ifri). Erdogan a apprécié l’empathie manifestée par le président russe après la tentative de coup d’État en 2016. Quant à Vladimir Poutine, il utilise la Turquie pour diviser l’Otan, dont il aimerait la disparition. En vendant une défense antimissile (S400) incompatible avec les systèmes de l’Alliance atlantique, dont Ankara est censée être un pilier, il sème la zizanie à l’intérieur de l’organisation.

 

«Les Russes sont très inquiets»

Profitant du retrait américain et de la baisse de l’influence occidentale dans le monde, les deux gros ours reviennent avec leurs souvenirs d’empires pour contester l’ordre international et avancer leurs pions au Moyen-Orient. «La relation entre la Turquie et la Russie tient sur une volonté commune de chasser les Occidentaux d’un maximum de régions et notamment des zones de conflit. Mais c’est le seul point de convergence entre les deux pays. On voit mal comment leur relation pourrait ne pas craquer», analyse Thorniké Gordadzé, professeur à Sciences Po et spécialiste du Caucase.

Le Haut-Karabakh signera-t-il la fin de cette idylle géopolitique paradoxale? Les combats qui opposent les forces azerbaïdjanaises et arméniennes ont ravivé la lutte de pouvoir que se livrent la Russie et la Turquie sur plusieurs théâtres d’opérations. Le soutien militaire apporté par Ankara aux opérations de l’Azerbaïdjan comme le déploiement de supplétifs syriens au Haut-Karabakh sont-ils une ligne rouge pour Vladimir Poutine? Jusqu’à présent, la Turquie avait surtout utilisé son «soft power» pour soutenir l’Azerbaïdjan, un pays turcophone. L’irruption d’une nouvelle politique étrangère turque, militarisée et conquérante, dans ce Caucase que la Russie considère comme son pré carré n’est pas pour plaire au maître du Kremlin… Vladimir Poutine l’a suffisamment fait entendre, en paroles et en actions, au cours des vingt dernières années: aucune puissance, ni les États-Unis, ni l’Union européenne, ni la Chine, ne sera autorisée à se mêler des affaires de sécurité de l’ancien espace soviétique. Ni en Ukraine, ni en Biélorussie, ni dans le Caucase…

 

L’anti-occidentalisme ne suffit plus pour masquer les contradictions de fond entre la Russie et la Turquie
Tatiana Kastoueva-Jean, spécialiste de la Russie à l’Institut français des relations internationales

En se ruant pour soutenir l’Azerbaïdjan, le président turc rappelle que son pays doit désormais être considéré comme une puissance à part entière, émancipée de l’Occident mais pas forcément soumise à la Russie… Mais il expose la relation russo-turque à un test sévère. Voir la Turquie pénétrer brusquement dans l’une de ses zones d’intérêt vital, ce n’est sans pas ce à quoi pensait Vladimir Poutine lorsqu’il appelait de ses vœux un nouveau monde multipolaire dans lequel les puissances régionales s’affirmeraient sans la présence des États-Unis… Comment le Kremlin, qui était intervenu en Géorgie et en Ukraine en grande partie pour arrêter le rapprochement de ces anciennes Républiques soviétiques avec l’Otan, pourrait-il accepter qu’un pays membre de l’Alliance atlantique, même s’il est son allié, puisse poser son empreinte militaire dans le Caucase?

En ouvrant en face de la Russie un troisième front, la Turquie a remis en cause le statu quo qu’entretenait Vladimir Poutine dans la région. Tant que l’équilibre sera maintenu entre les belligérants, la Russie conservera ses leviers d’influence. Mais si l’engagement militaire turc fait basculer les rapports de force comme en Libye, Moscou risque de sortir de sa réserve. «Le silence initial de la Russie montre que le Kremlin a été mis devant le fait accompli au Haut-Karabakh. Les Russes sont très inquiets. Ils ne peuvent pas tolérer une présence militaire turque dans le Caucase», explique Thorniké Gordadzé. Jusqu’où l’élastique peut-il se tendre sans rompre? «L’anti-occidentalisme ne suffit plus pour masquer les contradictions de fond entre la Russie et la Turquie», observe Tatiana Kastoueva-Jean. Dans une interview à la chaîne de télévision Russia 1 le 11 octobre, Vladimir Poutine a prévenu: Â«En haute politique, il n’y a aucun ami!» Erdogan entendra-t-il le message?

 

 

 

 

 

â—Š

La Turquie va renvoyer son navire d’exploration controversé en Méditerranée orientale
Les Chypriotes turcs élisent leur dirigeant, la Turquie suit de près
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    Ouest-France, le 29/11/2025 Raphaël Boukandoura REPORTAGE.   Le premier voyage pontifical à l’étranger, très politique, est placé sous le sceau...
    Lire la suite

    Partenariat avec l’UE, coopération avec Moscou… La Turquie cherche à se positionner dans une Ukraine post-guerre

    Les Echos, le 29/11/2025 Par Killian Cogan   Ankara a réitéré sa volonté de participer à une éventuelle « force de réassurance Â»...
    Lire la suite

    Turquie : le pape Léon XIV célèbre sa première messe à Istanbul

    France 24, le 29/11/2025   Le pape Léon XIV a célébré sa première messe en Turquie, samedi, après avoir visité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts