Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La profanation d’un cadavre fait monter la tension au Kurdistan turc

Le Monde, le 06/10/2015

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

CaptureLa police turque dans une rue de Diyarbakir le 5 octobre 2015.  ILYAS AKENGIN / AFP

Diffusées en boucle sur les réseaux sociaux depuis dimanche 4 octobre, les images d’un homme mort, traîné par un véhicule de police dans les rues de Sirnak, dans le sud-est de la Turquie, attestent du niveau de violence dans le pays, à quatre semaines des élections législatives et alors que les forces régulières et les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) s’affrontent de nouveau depuis la fin du cessez-le-feu en juillet.

 

Haci Lokman Birlik, 24 ans, a été tué vendredi, lors d’une opération des forces spéciales à Sirnak. Son cadavre a ensuite été accroché au pare-chocs d’une voiture de police pour être traîné dans les rues de la ville. Les images de sa dépouille traînée au bout d’une corde, dont certaines ont manifestement été prises depuis l’intérieur du véhicule, ont suscité des réactions indignées sur les réseaux sociaux et dans la presse d’opposition. Les commentateurs mettent en garde contre le danger de voir le pays basculer dans  » la guerre civile « .

 

Ce n’est pas la première fois que les forces spéciales turques ont recours à ce genre de pratique. Le 10  août à Varto, dans la région de Mus, le cadavre d’une combattante du PKK, Ekin Van, avait aussi été traîné derrière un véhicule. Il avait ensuite été exposé nu plusieurs heures durant sur l’asphalte par des officiers trop contents de diffuser les images de leur  » trophée  » de guerre sur les réseaux sociaux, à grand renfort de commentaires enthousiastes.

 

Pure vengeance

 » Bien sûr, nous condamnons. Nous avons envoyé des enquêteurs sur place. Mais nous ne pouvons tout de même pas démoraliser nos forces de l’ordre qui luttent avec tant de courage contre les terroristes « , a réagi lundi 5  octobre -Selami Altinok, le ministre de l’intérieur.

 

 » Si le ministre de l’intérieur avait le sens de l’honneur et de la dignité, il aurait dû démissionner. C’était la seule chose à faire face à une telle brutalité « , a rétorqué peu après Selahattin Demirtas, le coprésident du Parti de la démocratie des peuples (HDP, gauche, prokurde). La victime était le beau-frère de la militante Leyla Birlik, candidate à la députation pour la région de Sirnak.

 

 » Il est inacceptable de traiter un cadavre de cette façon, même si c’est celui d’un terroriste « , a déclaré pour sa part le premier -ministre Ahmet Davutoglu, tout en confirmant l’ouverture d’une enquête.

 

Il en faudra plus pour calmer l’émotion à Sirnak, où la profanation du cadavre a été vécue comme une pure vengeance. D’autant que la presse progouvernementale turque a jeté de l’huile sur le feu, en expliquant, tel le journal Sabah dans son édition de dimanche, qu’on était face à une  » opération de routine « , destinée à protéger les populations du danger posé par un cadavre éventuellement piégé.  » Tous les pays ont recours – à ce genre de pratiques –  « , assurait le quotidien, un raisonnement mis en avant aussi par Aksam, un autre quotidien réputé proche du parti de la Justice et du développement (AKP, islamo-conservateur, au pouvoir).

♦

 

Guerre des nerfs russe dans le ciel turc
Erdogan et l’UE ne parviennent pas à s’entendre sur l’accueil des réfugiés
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / Â© (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts