Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La presse syrienne exilée en Turquie interdite après «Charlie»

La presse syrienne exilée en Turquie interdite après «Charlie»

HALA KODMANI – Libération,22 JANVIER 2015

Des dizaines d’exemplaires de quatre hebdomadaires distribués dans le nord de la Syrie ont été brûlés à Alep.

L’homme cagoulé n’avait pas besoin de verser de l’essence pour mettre le feu au tas de journaux syriens accusés de soutien à Charlie Hebdo. Mardi, des dizaines d’exemplaires de quatre hebdomadaires syriens, aujourd’hui publiés en Turquie et distribués dans le nord de la Syrie, ont été saisis à un barrage, brûlés et désormais interdits pour «atteinte au Prophète» dans la zone contrôlée par les groupes extrémistes. La vidéo diffusée par le groupe salafiste Ahrar Al-Sham montrant la scène dans une rue d’Alep visait autant à enflammer les esprits que le papier.

«L’affaire Charlie Hebdo n’est que le dernier prétexte trouvé pour interdire nos journaux», estime Absi Someisem, directeur de la rédaction de Sada al-Sham («L’écho de la Syrie»), l’un des titres incriminés, installé à Istanbul. «Plusieurs agressions se sont produites auparavant contre des journalistes, des activistes média et des distributeurs de nos journaux. La liberté de l’information est l’ennemi principal des mouvements salafistes, qui comme tout système totalitaire, ne tolèrent aucune autre opinion. Ils raisonnent selon la formule « qui n’est pas avec nous est contre nous ». La différence c’est qu’ils le font au nom de la religion. Nous accuser d’atteinte au prophète est pratiquement un appel au meurtre de tous nos collaborateurs.»

 

Capture

La journaliste syrienne Zaina Erhaim. Photo DR

 

Une semaine avant l’incident, la pancarte «Je suis Charlie», brandie par la journaliste syrienne Zaina Erhaim et par d’autres jeunes activistes, toujours à Alep, avait été soulignée par François Hollande dans son discours à l’Institut du monde arabe. Comme d’autres voix syriennes, les quatre hebdomadaires brûlés ont exprimé au lendemain de l’attentat leur solidarité dans leurs colonnes au nom de la liberté d’expression. Seul l’un d’entre eux, Souryatna («Notre Syrie»), avait affiché sur une page entière le célèbre slogan «Je suis Charlie», en publiant des anciens dessins de Charlie Hebdo, notamment ceux épinglant Bachar El-Assad, pour souligner que le journal satirique ne s’attaquait pas qu’à l’islam.

 

Protestors walk in the streets of the rebel-held part of the northern Syrian city of Aleppo holding banners, some praising the Prophet Mohammed (C), during a demonstration on January 15, 2015, condemning the latest cartoon published by the French satirical newspaper Charlie Hebdo featuring the prophet. This week Charlie Hebdo published a « survivors » issue featuring an image of the Prophet Mohammed weeping, which sold out before more copies in an eventual print run of five million hit newsstands in France. T

 

«Parce que la liberté d’expression dont nous avons été privés pendant plus de cinquante ans en Syrie est au cœur de notre combat et de nos sacrifices immenses, nous avons tenu à afficher notre solidarité avec Charlie Hebdo», affirme Jawad Mouna, directeur de la rédaction de Souryatna, premier journal militant publié dès 2011 dans la banlieue de Damas et forcé de s’exiler récemment en Turquie.

 

«Nous n’avons pas repris de dessin du prophète et nous n’approuvons pas leur publication qui heurte la sensibilité des musulmans. Mais ceux qui ont attaqué Charlie Hebdo ont commis un plus grand crime contre nous musulmans et surtout les Syriens en facilitant la tâche de Bachar El-Assad de nous présenter comme des terroristes.» Aucun des journaux sanctionnés à Alep n’avait commis «d’atteinte au prophète» comme l’accusent les extrémistes. «Ce sont des imbéciles qui ne lisent pas», s’énerve Absi Someisem, «ni Sada Al-Sham, ni Enab Baladi, ni Tamaddon [les autres journaux visés] ne font la moindre allusion aux dessins du prophète. Mais ils veulent s’en prendre aux journalistes.»

 

Ce débat d’idées parmi les journalistes démocrates syriens tout comme la censure brutale qui les a frappés à Alep reste un phénomène marginal aux yeux de la population. La majorité des Syriens affichent leur incompréhension qu’on fasse «tant de bruit pour 17 tués en France quand 200 000 morts ne suscitent que l’indifférence du monde».

http://www.liberation.fr/monde/2015/01/22/la-presse-syrienne-exilee-en-turquie-interdite-de-charlie_1186170

Anne Andlauer: « La Turquie s’est sentie Charlie et Ahmed »
En Turquie, le nouveau protocole guerrier et tout en symboles du président Erdogan
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / Â© (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts