Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Anadolu Ajansı, le 25/09/2025
Seda Sevencan
« Conformément à notre objectif de zéro émission nette d’ici 2053, nous continuerons à transformer les secteurs clés », déclare le président.
La Türkiye a porté à plus de 60 % la part des énergies renouvelables dans sa capacité installée totale cette année, a déclaré mercredi le président turc Recep Tayyip Erdogan.
« Tout en augmentant la part des énergies renouvelables et en améliorant l’efficacité énergétique, nous développons les technologies à faible émission de carbone dans l’industrie. Cette année, nous avons dépassé les 60 % de capacité installée provenant des énergies renouvelables », a indiqué Erdogan lors du Sommet sur le climat de l’ONU à New York.
Le président a souligné les efforts pour renforcer les infrastructures, notamment dans la production de véhicules électriques et les investissements ferroviaires. « Conformément à notre objectif de neutralité carbone pour 2053, nous continuerons à transformer les secteurs clés », a-t-il ajouté.
Erdogan a détaillé les initiatives en cours en Türkiye, incluant la mise en place d’un système d’échange de quotas d’émission, l’application d’une stratégie de financement vert et la création d’une taxonomie nationale verte.
Il a précisé que la politique climatique du pays repose sur sept piliers : énergie, industrie, bâtiments, transports, déchets, agriculture et foresterie.
« Grâce aux politiques qui seront mises en œuvre dans l’économie, nous visons une réduction de 466 millions de tonnes d’émissions d’ici 2035 et à ramener nos émissions à 643 millions de tonnes », a déclaré Erdogan.
Il a exprimé l’espoir que la Türkiye puisse accueillir le sommet COP31 en 2026.
*Traduit de l’anglais par Wafae El Baghouani
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts