Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
France Info / Radio France, le 06/11/2025
Marie-Pierre Vérot

Les noisettes de la discorde. Un bras de fer oppose deux géants, le groupe italien Ferrero, qui commercialise Nutella et absorbe un quart de la production mondiale de noisettes, et le premier producteur mondial, la Turquie. Après une succession de calamités, la production turque est en chute libre, de 700 000 à 450 000 voire 300 000 tonnes, en 2025. Les négociants ont quasiment doublé leurs prix. Alors que Ferrero n’entend pas céder et a rayé le pays de ses commandes, l’autorité de la concurrence turque s’insurge et les producteurs sont dans l’attente.
Les cultivateurs turcs étranglés par les négociants
La famille de Bari, qui produit depuis toujours des noisettes dans la région de Bafra en mer Noire, au nord de la Turquie, est plongée dans une guerre qui la dépasse. Comme si la grêle puis une punaise ravageuse, qui ont fait chuter sa production d’un tiers, ne suffisaient pas, la voilà étranglée par les négociants. « Les grossistes proposent des sommes très basses, à 300 ou 320 livres [turques] le kilo [entre 6 et 6,5 euros le kilo]. Les gens dans le besoin vendent à ce prix, au moins pour rembourser le coût de la main-d’œuvre, les engrais et payer leurs dettes. Les autres attendent que les prix augmentent et stockent les noisettes dans leurs dépôts », explique Bari.
Entre juin et septembre, le prix de la tonne est passé de 9 000 à 18 000 dollars, soit plus du double que ce qui est payé au producteur. « Chaque année, c’est le même cirque. L’État n’achète pas les noisettes et nous dirige vers des grossistes qui achètent à des prix très bas, puis qui revendent aux multinationales à des prix très élevés », se désole le producteur.
« Il faut supprimer les intermédiaires, ce sont des vampires. »
Bari, producteur de noisettes turques
à franceinfo
Ferrero attend que les négociants reviennent à davantage de raison et gèle ses achats. Le groupe puise dans ses réserves et se tourne vers le Chili ou les États-Unis. Mais Bari veut croire que tout rentrera dans l’ordre : « Il y a d’autres entreprises qui sont preneuses de nos noisettes. Il y en a bien une qui va les acheter. » L’Inde, par exemple, est intéressée. Et, surtout, les noisettes turques ont une qualité particulière, assure le producteur de la mer Noire, plus grasses que les autres, elles sont très appréciées en confiserie.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
