Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La menace en 2021 d’une offensive majeure de la Turquie en Irak

Le Monde, le 27/12/2020

Blog de Jean-Pierre Filiu

Grisé par ses victoires successives en Syrie, en Libye et dans le Caucase, Erdogan peut être bientôt tenté par une intervention d’ampleur au Kurdistan d’Irak, où son armée mène déjà des raids ponctuels.

En un peu plus d’un an, le président turc a enregistré trois succès majeurs sur la scène régionale: son offensive d’octobre 2019 dans le nord-est syrien lui a permis de refouler les milices kurdes à des dizaines de kilomètres de la frontière turque et de briser la continuité territoriale d’une telle « ceinture kurde Â»; l’engagement d’Ankara aux côtés du gouvernement de Tripoli, en janvier 2020, a contribué à repousser les troupes fidèles au Â« maréchal Â» Haftar, contraintes de se replier jusqu’à leurs lignes d’avril 2019; le soutien militaire de la Turquie, par l’envoi de drones et de mercenaires syriens, a enfin été déterminant dans la victoire de l’Azerbaïdjan face à l’Arménie dans le conflit du Haut-Karabakh. Incontestablement grisé par un tel enchaînement de coups d’éclat, Erdogan peut être tenté par une nouvelle aventure, cette fois au Kurdistan d’Irak.

 

UNE LONGUE HISTOIRE D’INTERVENTIONS TURQUES EN IRAK

Les premiers raids turcs dans le nord de l’Irak, à majorité kurde, remontent à 1984, année du déclenchement par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) d’une guérilla séparatiste sur le territoire turc. Saddam Hussein, alors en guerre contre l’Iran de l’ayatollah Khomeyni, avait concédé à Ankara un droit d’intervention sur une profondeur de 5 kilomètres en territoire irakien. Un tel accord permit alors à l’armée turque d’exercer un « droit de suite Â» à l’encontre des peshmergas kurdes, dont les bases demeuraient cependant hors d’atteinte. Le PKK a en effet très tôt installé son commandement et ses camps au coeur du massif de Qandil, dans l’extrême nord-est de l’Irak, à la frontière iranienne. Ce fut le début d’un cycle d’interventions régulières de l’armée turque en Irak, suspendues seulement durant le cessez-le-feu entre Ankara et le PKK, de 1999 à 2004, puis lors du processus de paix entre le gouvernement Erdogan et la guérilla kurde, de 2013 à 2015.

L’année 2020 a été marquée par une intensification progressive des raids turcs en Irak. L’opération « Griffes du Tigre Â», lancée en juin dernier, visait, comme dans la Syrie voisine, à dégager la zone frontalière, en territoire irakien, de toute présence du PKK. Elle a été doublée d’un volet aérien, « Serres d’aigle Â», où se sont illustrés les drones turcs, dont l’efficacité sur les théâtres de Libye et du Caucase a été remarquée. La volonté de Bagdad d’affirmer sa souveraineté dans la zone n’a pas dissuadé Ankara de poursuivre son grignotage systématique. En août 2020, trois militaires irakiens, dont deux officiers, ont même été tués dans le bombardement turc d’une réunion que ces garde-frontières tenaient avec des cadres du PKK. Les protestations de Bagdad sont restées sans suite, ce qui ne peut qu’inciter la Turquie à pousser plus avant son avantage. D’autant que le contexte kurde, très dégradé, l’y encourage.

 

DES DISSENSIONS KURDES FAVORABLES A ANKARA

Tout oppose le Parti démocratique du Kurdistan (PDK), Ã  la tête de l’autonomie kurde du nord de l’Irak, et le PKK, lié en revanche à l’Union patriotique du Kurdistan (UPK), le « frère ennemi Â» du PDK au Kurdistan d’Irak. Le PDK, proche d’Ankara, repose largement sur l’allégeance à la famille Barzani, là où le PKK, favorable à Téhéran, combat les hiérarchies traditionnelles. Le PDK tolère l’implantation sur le sol irakien d’une dizaine de postes militaires turcs et vient de conclure un accord visant à expulser du Sinjar les peshmergas liés au PKK, qui y avaient pourtant défendu avec courage, en 2014, les Yézidis persécutés par Daech. Jamais les tensions entre PDK et PKK n’ont été aussi fortes, le PDK affirmant sa volonté de se débarrasser des emprises du PKK sur son sol, et le PKK accusant en retour le PDK de faire le jeu d’Ankara. En outre, la récente répression d’une vague de protestations sociales au Kurdistan d’Irak affaiblit encore le crédit des autorités locales. Quant au Premier ministre irakien, tout récemment reçu par Erdogan à Ankara (photo ci-dessus), il a « condamné toute action portant atteinte à la Turquie à partir du territoire irakien Â», tandis que son hôte s’engageait à « poursuivre le combat jusqu’à l’éradication des gangs terroristes Â».

La Turquie peut être tentée de profiter des dissensions kurdes et de la complaisance de Bagdad pour frapper cette fois le PKK à la tête et viser l’état-major de la guérilla dans sa forteresse naturelle des monts Qandil. L’opération, dont l’ampleur serait sans précédent, ne serait pas sans risque face à des peshmergas très familiers de ces reliefs difficilement accessibles. Mais l’armée turque a désormais la possibilité d’envoyer en première ligne les mercenaires syriens qu’elle a déjà mobilisés en Libye et en Azerbaïdjan (où un dixième des miliciens ainsi engagés ont trouvé la mort). Outre cette « chair à canon Â» exposée sans pitié, le commandement turc dispose avec ses drones très performants d’une arme qui a déjà fait ses preuves dans les massifs du Caucase. Il ne faut enfin pas sous-estimer les emballements d’Erdogan, conforté dans sa posture offensive par sa succession de victoires extérieures.

2021 verrait alors un nouveau front s’ajouter aux trop nombreuses zones de conflit qui minent déjà le Moyen-Orient.

 

 

â—Š

 

La Chine ratifie un traité d’extradition des Ouïgours avec la Turquie
Ouïghours : cinq questions sur l'accord d'extradition avec la Turquie ratifié par la Chine
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts