Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La marche turque de l’opposition à Erdogan

Le Monde, le 04/07/2017

Propos recueillis par Marc Semo (Serdivan /Turquie, envoyé spécial)

Le parti de gauche CHP défile d’Ankara à Istanbul pour mobiliser contre la dérive autocratique du régime.

La population salue le passagede Kemal Kiliçdaroglu, le chef du CHP  (au centre), à Izmit, dans la banlieue sud-est d’Istanbul, lors de la Marche pour la justice, dimanche 2 juillet.

 

Des centaines de voitures, de camping-cars, d’autobus, de camions de ravitaillement s’entassent sur les bas-côtés de la route, jusque dans les rues du village. On croirait un grand campement nomade. Des tentes ont été installées sur la place de la mairie pour offrir un peu d’ombre aux « marcheurs » dont la plupart reposent à la fraîche, sous les arbres des vergers avoisinants.

 

Lancée le 15 juin par le Parti républicain du peuple (CHP), la principale force de l’opposition, la Marche pour la justice, sur les 450 kilomètres de la vieille route nationale reliant Ankara à Istanbul, a ses rituels désormais bien rodés. Le mercure dépasse les 40 °C. Le cortège s’est arrêté dès le milieu de la matinée dans la petite bourgade de Serdivan, avant de repartir en fin d’après-midi pour achever les 20 km de l’étape quotidienne. C’est son rythme depuis le début. Les protestataires, quelques milliers et parfois jusqu’à 10 000 les week-ends, ont déjà parcouru les deux tiers du chemin. Le 9 juillet, ils devraient arriver à leur objectif final : la prison Maltepe, à Istanbul, où est incarcéré le député CHP Enis Berberoglu, condamné à vingt-cinq ans de prison pour violation de secret d’Etat. C’est la première grande manifestation depuis le coup d’Etat militaire raté du 15 juillet 2016 et la proclamation de l’état d’urgence qui a entraîné plus de 40 000 arrestations et le limogeage de 150 000 fonctionnaires. Tous les mouvements de contestation de rue ont été implacablement réprimés.

 

« Marquer le coup »

« Nous voulons briser le mur de la peur », martèle Kemal Kiliçdaroglu, 69 ans, leader du CHP. Tous les jours il est en tête des marcheurs, brandissant une pancarte avec un seul mot : adalet (« justice »). « Je ne suis pas sportif, je n’ai jamais fait de randonnée et je n’aurais imaginé un jour faire une telle marche », explique-t-il dans le mobil-home qui, depuis dix-huit jours, lui sert de quartier général. Au moins une trentaine des 133 députés du parti sont là tous les jours, par roulement. C’est au bord de la route que se tiennent désormais les réunions du groupe parlementaire.

 

Cette marche, c’est l’idée de Kiliçdaroglu. Tous étaient sous le choc de la lourde condamnation d’Enis Berberoglu, reconnu coupable, malgré l’absence de preuves, d’avoir fourni au quotidien de centre gauche Cumhuriyet – dont 11 journalistes sont incarcérés et l’ex-directeur, Can Dündar, réfugié à Berlin – des documents vidéo montrant les livraisons d’armes par les services secrets turcs à des groupes djihadistes syriens. « Une telle condamnation pour un député est sans précédent. Il fallait marquer le coup et inventer quelque chose de nouveau pour aller à la rencontre de cette majorité de Turcs qui ne veulent plus du pouvoir d’un seul homme », explique Zeynel Emre, un des députés CHP d’Istanbul. Accueillie au début avec indifférence, la marche désormais soutenue par tous les partis d’opposition, nombre d’ONG, des artistes et des écrivains, semble en passe de réunir une opposition à la recherche d’un second souffle.

 

« Appeler les gens à descendre dans la rue n’est bon ni pour eux ni pour le pays », a menacé le président, Recep Tayyip Erdogan, au début du mouvement. Puis il s’est montré méprisant ou ironique : « S’ils peuvent continuer à marcher, c’est parce que notre gouvernement se montre tolérant à leur égard. » Des policiers et des gendarmes accompagnent la marche pour éviter tout incident avec les partisans du Parti de la justice et du développement (AKP), la formation du président. Avec le succès du mouvement, M. Erdogan a durci le ton depuis. « En manifestant pour protéger les terroristes et ceux qui les soutiennent, vous ne pourrez convaincre personne que votre objectif est la justice », a lancé le chef de l’Etat le 1er juillet. « Sa colère contre nous est la preuve que nous avons raison », a rétorqué Kemal Kiliçdaroglu.

 

Le cortège s’étire selon les jours sur un ou deux kilomètres. « Manifester est un droit constitutionnel », clame Erdal, informaticien à Izmit, gros centre industriel près d’Istanbul. Erdal a pris une semaine de vacances pour la dernière partie de la marche. Certains viennent en famille juste pour une journée. D’autres sont là depuis le début, prenant leur douche chez l’habitant, dormant dans de grands campements, avançant sous la pluie les premiers jours puis sous une chaleur de plus en plus écrasante.

 

Personnalités et artistes

« C’est peut-être trop tard, mais il faut bien commencer à réagir », soupire Mesut, qui, comme une bonne partie du peuple de gauche turc, regrette que le CHP n’ait pas mobilisé ses militants pour contester les résultats du référendum du 16 avril, élargissant encore les pouvoirs présidentiels, entachés par de graves irrégularités reconnues par les observateurs internationaux. Le CHP s’était aussi contenté de simples protestations verbales après les arrestations d’une douzaine de députés du Parti démocratique des peuples (HDP, prokurde).

 

Volontiers critiqué pour son absence de charisme, même si tous reconnaissent le sérieux des convictions de ce Kurde alévi (secte progressiste issue du chiisme), Kemal Kiliçdaroglu gagne une nouvelle stature. Le thème de l’autocratie est plus mobilisateur que jamais dans une Turquie sous état d’urgence. « Il y a des juges, il y a des tribunaux, mais il n’y a plus de justice au sens d’une justice indépendante, crédible et équitable », clame Ilhan Cihaner, ancien procureur à Erzincan (est). En 2010, il avait été emprisonné quelques mois parce qu’il enquêtait sur les infiltrations des confréries islamistes au sein de la magistrature.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/international/article/2017/07/04/la-marche-turque-de-l-opposition-a-erdogan_5155209_3210.html#XEqCEXzsUkq8DpLz.99

.

« L’accord avec la Turquie sur les réfugiés doit être supprimé »
« Aujourd’hui, la Turquie n’est plus une démocratie »
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts