Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La livre turque pâtit du blocage politique et de la reprise des violences

Le Monde,  le 21/08/2015

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

 

La livre turque poursuivait, jeudi 20 août au matin, sa dégringolade face au dollar, franchissant la barre des trois livres pour un dollar, un décrochage à mettre au compte du blocage politique en cours à Ankara, sur fond de recrudescence de la violence, deux nouvelles attaques ayant frappé le pays, mercredi 19 août.

Capture

Des tirs et une explosion ont retenti mercredi aux abords du palais ottoman de Dolmabahçe, dans un quartier touristique d’Istanbul où se trouvent les bureaux du premier ministre, sans faire de victime. Les deux assaillants, membres du groupuscule d’extrême gauche DHKP-C, ont été interpellés. Lors d’un autre incident, entre des manifestants et des policiers à Esenler, un quartier européen d’Istanbul, un jeune homme de 17 ans a été tué.

 

Mercredi, huit soldats ont péri lors de l’explosion d’une mine au passage de leur convoi à Siirt, au sud-est de l’Anatolie. Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière subie par l’armée turque depuis la reprise, en juillet, des hostilités contre les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit en Turquie).

 

Déficit des comptes courants

Les rebelles kurdes ont déclaré la fin du cessez-le-feu en vigueur avec Ankara depuis 2013 après l’attentat de Suruç (à la frontière turco-syrienne) où 33 jeunes militants prokurdes sont morts dans une attaque suicide attribuée aux djihadistes de l’Etat islamique.En représailles, le PKK a assassiné deux policiers turcs, poussant Ankara à déclencher une vague d’attaques aériennes sur les positions des rebelles kurdes dans le nord de l’Irak et le sud-est de la Turquie.

 

Le retour de la violence ajoutée à l’incapacité de la classe politique à former un gouvernement pèsent sur la monnaie nationale. Au total, la livre turque a perdu 17 % de sa valeur face au dollar et à l’euro, depuis le début de l’année.

 

En raison d’une inflation élevée, 6,8 % en juillet, la banque centrale a choisi de laisser ses taux d’intérêts inchangés lors de la dernière réunion de son comité monétaire, mardi 18 août. Minimisant le risque qui pèse sur la stabilité financière, la banque centrale a indiqué qu’elle relèvera ses taux le jour où la Réserve fédérale américaine relèvera les siens.

 

Grevée par un fort déficit des comptes courants (6 % du PIB fin 2014), la Turquie est largement dépendante des apports de capitaux étrangers pour le financer. Si la Réserve fédérale décide de relever ses taux, à l’automne peut-être, le coup sera rude pour l’économie du pays.

 

Dans l’immédiat, la dépréciation de la livre turque alourdit de 3,82 milliards de dollars (3,43 milliards d’euros) la note à payer pour le gaz importé, selon Taner Yildiz, le ministre de l’énergie. Dépendante de la Russie et de l’Iran pour ses fournitures de gaz, la Turquie prévoyait d’importer 52,3 milliards de mètres cubes de gaz en 2015, soit une hausse de 9,6 % par rapport à 2014. M. Yildiz a promis que la hausse ne serait pas répercutée sur les factures de gaz des ménages et des industriels.

 

Le blocage politique qui pèse aujourd’hui sur l’économie du pays s’est installé peu après les élections législatives du 7 juin, quand le Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur), aux manettes depuis 2002, a perdu sa majorité parlementaire. Incapable de former un gouvernement de coalition, le premier ministre Ahmet Davutoglu a rendu son tablier au président Recep Tayyip Erdogan qui a confirmé, mercredi, l’imminence d’un nouveau scrutin législatif.

 

En l’absence de gouvernement d’ici au 23 août, le Parlement devrait être dissous et de nouvelles élections devraient être convoquées, probablement en novembre. Jouant sur la peur de l’instabilité auprès des électeurs, M. Erdogan espère que l’AKP retrouvera sa majorité parlementaire et pourra gouverner seul.

 

En attendant, cette incertitude détourne les investisseurs dont la Turquie dépend. La croissance est en berne (2,9 % en 2014) et le chômage atteint 11 % au niveau national mais 20 % chez les jeunes.

 

Sainte-Sophie menacée
Turquie : 771 rebelles kurdes auraient été tués en un mois de campagne militaire
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts