Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La livre turque minée par les incertitudes politiques

 

CaptureLes marchés s’inquiètent des conséquences du scrutin législatif du 7  juin

Le Monde, le 27/04/2015

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

Rien ne semble pouvoir enrayer la chute de la livre turque (turkish lira ou TL). Vendredi 24  avril, la monnaie nationale a atteint un nouveau plancher face au billet vert, soit 2,74  TL pour 1  dollar, avant de baisser un peu plus encore à 2,78. Elle a aussi chuté par rapport à la devise européenne, à 2,95 TL pour 1  euro, son cours le plus bas depuis janvier.

Le 22  avril, lors de sa réunion mensuelle, la Banque centrale turque (BCT) a laissé intacts ses taux pour favoriser la rétribution des dépôts en livres turques, au détriment de ceux effectués en devises. Cette mesure n’a pas suffi à rassurer les marchés.

Comme la plupart des monnaies émergentes, la livre turque pâtit de la fermeté du dollar. Mais l’actuelle repli (– 15 % en quatre mois face à la monnaie américaine, est aussi le résultat de l’incertitude politique ambiante à la veille du scrutin législatif du 7  juin.

Les marchés s’inquiètent notamment du sort qui sera réservé, après cette consultation, au vice-premier ministre turc, Ali Babacan. Ce dernier est le principal artisan de la politique économique du pays depuis l’arrivée au pouvoir, en  2002, du Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur). L’homme est respecté dans les milieux financiers, tout comme son alter ego et ami d’enfance Erdem Basci, le gouverneur de la BCT.

Or, selon le règlement interne de l’AKP, M.  Babacan, qui achève son troisième mandat de député, ne pourra pas se représenter pour un quatrième mandat consécutif le 7  juin, ce qui réduit ses chances de figurer dans le nouveau gouvernement.  » Cela ne l’empêchera pas de devenir ministre et puis ça n’est pas parce que Babacan n’est plus au gouvernement qu’on aura une crise économique « , a expliqué le premier ministre, Ahmet Davutoglu, le 11  avril.

Brouille

Le gouverneur de la BCT, Erdem Basci, n’est pas plus en odeur de sainteté, surtout auprès du président Recep Tayyip Erdogan, mécontenté par son refus d’obtempérer. Pendant des mois, le numéro un turc a fait pression sur lui pour qu’il remonte les taux afin de se porter au secours de la croissance essoufflée (+ 2,9  % en  2014, alors que le gouvernement misait sûr + 3,3  %). De son côté, M.  Basci, soucieux de juguler l’inflation (+ 8,17  % en moyenne annuelle pour 2014), refuse d’ouvrir les vannes du crédit.

Excédé par cette résistance, le président s’est emporté, allant jusqu’à insinuer que la BCT était dirigée par une puissance extérieure, tandis que M. Basci était accusé de trahison. A l’issue d’un mini-sommet convoqué, le 26  février, entre le président Recep Tayyip Erdogan, le vice-premier ministre, Ali Babacan, et le gouverneur, Erdem Basci, il ne fut plus question de réduire les taux.

La brouille s’arrêta là, mais, en termes d’image, le mal était fait. Les investisseurs n’aiment pas beaucoup que l’indépendance du régulateur soit chahutée.

Pour les rassurer, le premier ministre, Ahmet Davutoglu, s’était envolé vers New York le 8  mars. Yigit Bulut, le principal conseiller du président, s’est rendu à Washington un mois plus tard pour la même raison.  » Nous allons décrire aux Américains le modèle de la nouvelle Turquie voulu par notre président « , avait-il déclaré à la presse avant son départ.

La bonne santé de l’économie était jusqu’ici la clé majeure du succès de l’AKP, qui peut se targuer de n’avoir jamais perdu une seule élection depuis 2002. En douze ans, le produit intérieur brut (PIB) par tête a triplé pour marquer le pas en  2014 avec 10 404  dollars contre 10 822 en  2013. Les mauvais chiffres du chômage (10,9  % de la population active en mars) et la baisse de la production industrielle (–  2,2  % en mars) sont des sources d’inquiétude supplémentaires.

 » Nous ne pouvons pas continuer dans cette direction « , a récemment déclaré Muharrem Yilmaz, le PDG de Sütas (produits laitiers) lors du sommet économique de Uludag, le  » Davos turc « . Lâcher du lest sur les taux d’intérêt pour faciliter l’accès des entreprises au crédit ne suffira pas à redynamiser l’économie, affectée par le déclin de l’industrie manufacturière.

Selon M.  Yilmaz, ancien président de la Tüsiad (le Medef turc), la production manufacturière représente aujourd’hui 15  % du PIB, contre 23  % en  1998. Mais les avis de la Tüsiad ne sont guère prisés de M.  Erdogan qui préfère ceux de la Müsiad (la Confédération des hommes d’affaires musulmans), où les compagnies du BTP, proches de l’élite au pouvoir, sont en bonne place.

L’essoufflement de la croissance va-t-il peser sur les résultats des islamo-conservateurs aux législatives ? Pour l’heure, la plupart des sociétés de sondages (Gezici, Metropoll et Andy-Ar) donnent à l’AKP entre 39  % et 43  % des suffrages, loin de son score aux législatives de 2011, soit 49,8  %.

 

La Turquie est la « mère-patrie » de la partie turque de Chypre, rappelle Erdogan
Tour de Turquie : Mark Cavendish gagne encore
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / Â© (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

    Israël-Hamas. Grâce à Trump, la Turquie s’impose comme un acteur central de la paix à Gaza

    Courrier International, le 16/10/2025 Ankara a joué un rôle important pour convaincre le Hamas d’accepter le plan du président américain,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts