Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La ligne rouge de la Turquie : son indépendance

TRT Français, le 28/10/2021

 

par Öznur Küçüker Sirene

(analyse)
​​​​​​​Les 10 ambassadeurs qui ont demandé la libération d’Osman Kavala ont finalement fait marche arrière en réitérant leur engagement à ne pas s’immiscer dans les affaires intérieures de la Turquie.

Le président ErdoÄŸan a une fois de plus affirmé que son pays ne tolérerait aucune concession quant à son indépendance et à sa souveraineté.  

Un grave incident diplomatique a éclaté lorsque dix ambassadeurs dont ceux des Etats-Unis, de l’Allemagne et de la France, ont signé un appel en faveur de la libération d’Osman Kavala, emprisonné en Turquie pour des accusations d’implication dans la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016. Après avoir été acquitté en février lors d’un premier procès portant sur son rôle dans les manifestations de Gezi en 2013, il avait immédiatement été placé en détention dans le cadre d’une autre enquête liée au putsch manqué de 2016.

Suite à l’appel conjoint des 10 ambassadeurs, le président turc Recep Tayyip ErdoÄŸan a ordonné à son ministère des Affaires étrangères de les déclarer « persona non grata Â» sans pour autant que cette annonce soit suivie d’une notification officielle aux Etats concernés. La presse étrangère a interprété cette situation comme une menace du président ErdoÄŸan d’expulser les dix ambassadeurs dans leurs pays.

Cependant, le calme est revenu lorsque l’ambassade des Etats-Unis à Ankara a fait marche arrière, ce lundi, en déclarant qu’elle respectera l’article 41 de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, le devoir pour les responsables diplomatiques de ne pas s’immiscer dans les affaires intérieures de l’Etat auprès duquel ils sont accrédités. La déclaration américaine a été suivie par les autres représentations diplomatiques concernées.

Le geste d’apaisement a été salué par le président ErdoÄŸan qui a déclaré qu’« ils seront plus prudents à l’avenir Â». « Notre intention n’était pas de susciter une crise, mais de protéger nos droits, notre honneur, notre fierté et nos intérêts souverains Â», a-t-il expliqué.

Dans la presse turque, ce recul des ambassades étrangères a été observée comme « une victoire diplomatique Â» de la Turquie qui a donné un message clair et net au monde entier : La Turquie est un pays libre, indépendant et souverain et que « la justice turque ne reçoit d’ordre de personne », comme l’a souligné le chef d’Etat turc.

La Turquie ne veut plus recevoir de leçons sur le respect des droits de l’homme

La question de la détention d’Osman Kavala mais aussi celle de Selahattin DemirtaÅŸ, l’ex-co-président du parti politique HDP accusé de « terrorisme Â» suscite un grand intérêt dans le monde occidental. La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) demande régulièrement la libération de ces deux personnalités.

Pour le président turc, l’arrêt de la CEDH ordonnant la « libération immédiate » de Selahattin Demirtas n’est autre qu’une « décision entièrement politique Â». « Demander la libération de celui qui est responsable de la mort de 39 de nos concitoyens relève d’une politique de deux poids deux mesures, c’est de l’hypocrisie Â», a-t-il expliqué, faisant référence aux événements du 6-8 octobre 2014. Le HDP avait publié, le 6 octobre 2014, une déclaration intitulée « Appel urgent à notre peuple Â», sur instruction des dirigeants des organisations terroristes PKK / KCK et PYD / YPG. Dans cet appel, le parti, qui était à l’époque dirigé par Selahattin Demirtas et Figen YüksekdaÄŸ ÅženoÄŸlu, appelait le peuple « Ã  sortir dans la rue et à soutenir les manifestants contre les restrictions imposées par le gouvernement de l’AK Parti en matière de soutien à Kobané Â». En raison des violences simultanées ayant éclaté dans de nombreuses régions de Turquie, 39 personnes dont 2 policiers ont perdu la vie. Le jeune Yasin Börü de 16 ans sauvagement assassiné par des partisans du PKK pendant ces événements est devenu le symbole de l’atrocité du terrorisme et des soutiens dans le pays.

Un autre sujet important est l’hypocrisie du monde occidental au sujet du respect des droits de l’homme. Parmi les 10 pays qui ont dénoncé la détention d’Osman Kavala en Turquie, si on prend l’exemple des Etats-Unis et de la France, on peut y voir de graves violations des droits de l’homme et des paradoxes.

Sans compter tout ce que les Etats-Unis ont causé comme dégâts humains en Irak et en Afghanistan, dans le centre de détention de Guantanamo, on peut aussi s’intéresser au cas de Julian Assange, fondateur de Wikileaks, actuellement détenu dans une prison britannique et qui risque une peine de 175 ans de prison s’il est extradé vers les Etats-Unis. Un autre paradoxe américain est de demander la libération d’Osman Kavala sans pour autant extrader vers la Turquie, Fethullah Gülen, chef de l’organisation terroriste guléniste FETÖ derrière la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016, ayant fait 251 morts, malgré toutes les preuves soumises par la Turquie à Washington.

Quant à la France, les violences policières contre des manifestants lors des manifestations des Gilets Jaunes, la fermeture de mosquées et d’associations musulmanes après les attentats terroristes commis sur le territoire français, la « loi contre le séparatisme Â» aux contours flous qui stigmatise la population musulmane du pays, la loi controversée sur la « sécurité globale Â» sur la diffusion d’images de policiers suscitent de vifs débats au sujet du recul démocratique dans le pays. L’accueil en grande pompe du président d’Egypte Abdel Fattah Al-Sissi à l’Elysée par le président français Emmanuel Macron, le fait que Macron lui a même remis la « légion d’honneur Â» (juste parce que l’Egypte est un bon client de la France en matière d’achat d’armes !) montrent clairement que la France de Macron ne soucie pas réellement du respect des droits de l’homme quand ses propres intérêts ne sont pas en jeu.

Aujourd’hui, la pression exercée contre la Turquie au sujet de la situation de l’Etat de droit dans le pays, le langage toujours accusatoire et punitif que le monde occidental adopte vis-à-vis d’Ankara sont plutôt le fruit d’une rivalité mal assumée par ces pays avec la Turquie. Grâce au président Recep Tayyip Erdoğan, la Turquie affirme non seulement sa souveraineté à l’intérieur de ses frontières mais aussi étend son influence à travers le monde.

L’auteur de l’article « Turquie et Occident, adversaires utiles Â» paru ce lundi sur Libération, propose une analyse intéressante sur les relations que le monde occidental entretient avec la Turquie : « Il reste que les relations entre la Turquie d’Erdogan et les pays occidentaux semblent marquées par une adversité nécessaire. Car auprès de quel autre pays au monde dix ambassadeurs protesteraient-ils en même temps ? Qu’il s’agisse d’un journaliste démocrate en Egypte, d’une féministe en Arabie Saoudite ou d’un militant à Hong Kong, pour ne citer que quelques exemples Â».

 

 

â—Š

 

La Turquie va expulser sept Syriens accusés de se moquer des Turcs
Turquie: à quoi joue Recep Tayyip Erdogan?
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu'à la Turquie

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu’à la Turquie

    Le Progrès, le 27/09/2025 JML   Entre deux emplois, Henri a tracé la route pendant plusieurs mois dans les Balkans...
    Lire la suite
    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l'arrêt de ses achats de pétrole russe

    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l’arrêt de ses achats de pétrole russe

    France 24, le 26/09/2025 En recevant jeudi Recep Tayyip Erdogan, Donald Trump s’est dit prêt à lever « presque immédiatement » les...
    Lire la suite

    Donald Trump invite la Turquie à ne plus acheter de pétrole russe

    Le Monde, le 26/09/2025 Par Piotr Smolar (Washington, correspondant)   Recevant son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, le président américain a assuré...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts