Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La « ligne directe » entre Poutine et Erdogan

Le Monde, 30/11/2016

Depuis qu’une ligne téléphonique directe a été établie entre le président russe et son homologue turc, les relations entre les deux pays se sont réchauffées, en dépit de l’épineux dossier syrien.

Le président russe Vladimir Putin et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à Saint Petersbourg (Russie) le 9 août 2016.
LETTRE D’ISTANBUL 

Au moment où les relations de la Turquie avec l’Union européenne (UE) battent de l’aile, le rapprochement russo-turc est à son zénith, à en juger par la fréquence avec laquelle le président Recep Tayyip Erdogan et son homologue, Vladimir Poutine, se parlent par téléphone. Un effet de la « ligne directe » récemment mise en place entre le palais de Bestepe à Ankara et celui du Kremlin sur les bords de la Moskova.

 

A deux reprises, les 25 et 26 novembre, les deux leaders se sont entretenus de la Syrie, leur principal sujet de contentieux, Moscou soutenant Bachar Al-Assad que les islamo-conservateurs au pouvoir à Ankara veulent voir partir.

 

Le premier appel téléphonique est venu, le 25 novembre, de M. Erdogan. Le numéro un turc voulait apprendre de la bouche de M. Poutine lui-même, si l’aviation russe était derrière l’attaque aérienne qui avait causé la mort de quatre soldats turcs et en avait blessé neuf autres, la veille, dans les environs d’Al-Bab, au nord d’Alep en Syrie.

« Bouclier de l’Euphrate »Les radars turcs avaient pu repérer que les avions étaient partis de Neirab,l’aéroport international d’Alep, contrôlé par les Russes. Le doute s’installait. L’allié russe était-il redevenu un ennemi ?

 

L’attaque visait à « semer la zizanie entre les deux pays » avait expliqué le quotidien pro-gouvernemental Yeni Akit, le 25 novembre, décrivant « un piège »tendu à la Turquie. « Il s’agissait de susciter l’ouverture d’un troisième front », concluait le journal.

Ville stratégique soumise au joug de l’organisation Etat islamique (EI), la ville d’Al-Bab, « la porte » en arabe, est convoitée par les rebelles kurdes syriens, par l’armée syrienne au Sud et par l’armée turque qui épaule la rébellion syrienne anti-Bachar.

 

Voici trois mois que les troupes turques mènent au nord de la Syrie une opération militaire baptisée « Bouclier de l’Euphrate ». Une incursion qui n’a pu se faire sans l’aval de la Russie, maîtresse de l’espace aérien grâce aux missiles antiaériens S-300 et S-400 installés sur place.

 

Tant que l’infanterie turque ferraillait contre les Kurdes syriens en mal d’indépendance, ou chassait l’EI des territoires qui jouxtent la frontière turco-syrienne, Moscou ne trouvait rien à redire. En revanche, le projet nourri par Ankara de prendre Al-Bab était une ligne rouge pour la partie russe, soucieuse de ne pas affaiblir les positions de l’armée de Bachar Al-Assad sur la ville d’Alep, toute proche.

 

Samedi 26 novembre vit la réponse du maître du Kremlin arriver via la ligne directe. L’aviation russe n’a rien à voir dans le raid, lequel a été mené par les Syriens. « M. Poutine a confirmé que les appareils mêlés à cette attaque ne sont pas russes », a tenu à souligner le vice-premier ministre turc, Numan Kurtulmus, lors d’une conférence de presse, lundi 28 novembre à Ankara.

 

Une relation versatile

Le soulagement est grand côté turc. Un instant, on crut à une vengeance, d’autant que la date de l’attaque, jeudi 24 novembre, était loin d’être fortuite. Il y a un an, jour pour jour, la chasse turque abattait un bombardier russe errant dans l’espace aérien turc après une mission en Syrie.

 

Le crash du Sukhoï 24, « un coup de poignard dans le dos », expliqua M. Poutine, suffit à précipiter la relation turco-russe dans les limbes. Il en résulta une crise d’une telle intensité entre Moscou et Ankara que, dès le lendemain, une foule de Russes déchaînés attaqua à coups de pierres l’ambassade de Turquie à Moscou, un hôtel particulier plutôt coquet situé rue Nikitinski, dans le quartier historique de la capitale russe.

 

Huit mois plus tard, alors que la réconciliation était en bonne voie, M. Erdogan s’étant résolu à présenter ses excuses pour la destruction du bombardier, plusieurs centaines de Russes compatissants déposèrent bougies et bouquets de fleurs sur le trottoir de l’ambassade à Moscou, dans un hommage aux 45 morts de l’attentat-suicide perpétré par l’EI le 28 juin à l’aéroport international d’Istanbul.

 

C’est dire combien la relation russo-turque est versatile, soumise aux aléas de la guerre en Syrie.

 

Coopération régionale

Une nouvelle brouille avec le voisin russe eut été malvenue, surtout au moment où la Turquie, en froid avec les Etats-Unis et remontée contre l’UE, clame son intention de rejoindre l’Organisation de coopération de Shanghaï (OCS, Russie, Chine, Kazakhstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Kirghizistan).

 

Cet instrument de coopération régionale, inopérant, mais décrit par Moscou et par Pékin comme incontournable dans la lutte contre le terrorisme, est désormais vanté par les médias turcs pro-gouvernementaux comme une alternative à l’UE.

 

Quant à l’Alliance atlantique (OTAN), dont la Turquie est membre depuis 1952, il serait temps d’en claquer la porte au profit « d’un partenariat stratégique avec la Russie », a suggéré Alexandre Douguine, en visite à Ankara le 8 novembre.

 

Reçu par le premier ministre turc, Binali Yildirim, M. Douguine, le chantre de l’eurasisme cher à M. Poutine (une doctrine selon laquelle la Russie et son voisinage formeraient un « troisième continent » à part entière entre l’Europe et l’Asie), a invité les dirigeants turcs à mieux choisir leurs amis.

 

« Vous savez comme moi d’où est venu le soutien aux putschistes qui ont bombardé le Parlement [lors de la tentative de renversement armé de M. Erdogan le 15 juillet[, certainement pas de la Russie », a assuré le géopoliticien, devenu, ces derniers mois, la nouvelle coqueluche des islamo-conservateurs.

♦

 

Syrie : « Les Etats-Unis ont laissé le champ libre à la Russie, devenue incontournable »
Turquie: Onze écolières tuées dans l'incendie de leur dortoir
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts