Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Lettre de l’éduc. La Turquie est-elle en train de devenir un État paria ?

Courrier International, le 23/09/2020

 

Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, enseignant en histoire-géographie au lycée Val-de-Seine du Grand-Quevilly,
commente un article (ou plusieurs) de Courrier international en rapport avec les programmes de sa discipline. Cette semaine : l’agressive stratégie turque au Moyen-Orient.

 

En quoi cet article s’inscrit-il dans le programme ?

Pour cette nouvelle “Lettre de l’éduc”, nous revenons sur la place de la Turquie au Moyen-Orient, en nous appuyant sur un article d’Anthony Samrani paru le 4 septembre dans L’Orient-Le Jour, le quotidien francophone de Beyrouth. Cet article permet pour les élèves de première en spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) d’aborder le thème 2 : “Analyser les dynamiques des puissances internationales”. Et particulièrement l’essor et le déclin de puissances dans l’histoire, à travers le cas de l’Empire ottoman.

 

Ressusciter l’Empire ottoman

Pour Anthony Samrani, le président turc Recep Tayyip Erdogan manifeste la “volonté de ressusciter l’Empire ottoman, ou plutôt le mythe qu’il inspire. [Il] n’hésite pas à employer une rhétorique néo-ottomane et à en utiliser chacun des symboles.”  Nous pouvons nous demander quelles sont les stratégies du “raïs” (chef suprême) pour tenter de faire renaître l’âge d’or qu’a connu l’Empire ottoman au XVIe siècle, sous le règne de Soliman le Magnifique, et surtout quelles sont les conséquences de cette stratégie impérialiste.

Tout d’abord, comme nous l’avions montré dans une précédente édition, “la Turquie est devenue une puissance prédatrice qui cherche un peu partout à contester le droit international”. Erdogan revendique ainsi des eaux territoriales jusque-là sous souveraineté grecque, en mer Égée. Ankara a envoyé le 10 août un navire de recherche ainsi qu’une flottille de navires de guerre pour prospecter les fonds marins à la recherche de gaz offshore. Il a fallu l’intervention française aux côtés de la Grèce pour forcer les Turcs à quitter cette zone, mais les tensions restent toujours très fortes. La Grèce a ainsi annoncé le 12 septembre vouloir acheter 18 avions Rafale à la France afin de dissuader son voisin de toute nouvelle incursion.

 

L’expansionnisme turc inquiète le Moyen-Orient

Mais si les tensions avec les autorités grecques ou chypriotes sont courantes, la stratégie expansionniste de la Turquie inquiète désormais des pays qui ont longtemps été ses alliés. Comme le note Anthony Samrani, “il y a les pays avec lesquels la relation n’a cessé de se dégrader au cours de ces dernières années, comme Israël ou l’Arabie Saoudite. Et il y a enfin les pays qui voient d’un mauvais œil l’influence turque sans s’y opposer frontalement, comme l’Irak ou l’Iran.” Recep Tayyip Erdogan chercherait ainsi à prendre progressivement la place de l’Arabie Saoudite en tant que leader du monde sunnite en s’impliquant au Liban ou encore dans le conflit au Yémen.

Mais ce sont surtout les interventions militaires turques en Libye, en Syrie et en Irak qui inquiètent la majorité des États de la région. Pour Anthony Samrani, le “raïs” voudrait effacer l’humiliation du traité de Lausanne de 1923. En effet, à l’issue de la Première Guerre mondiale, l’Empire ottoman fut démantelé car il faisait partie du camp des vaincus, au même titre que les empires allemands et austro-hongrois. Ses frontières furent redessinées, la France et le Royaume-Uni occupant alors la Syrie et le Liban jusque-là sous domination ottomane.

 

Une puissance isolée

En Libye, l’armée turque intervient aux côtés du gouvernement reconnu par la communauté internationale contre les forces armées du maréchal Haftar. Au contraire, en Syrie, Ankara soutient militairement les rebelles qui s’opposent au régime de Bachar El-Assad. Mais dans ce dernier cas, ce que cherche réellement le gouvernement turc, c’est à contrer les velléités indépendantistes des Kurdes, qu’il considère comme une véritable menace.

La question centrale de cet article est : la stratégie actuelle de la Turquie au Moyen-Orient n’est-elle pas en train de faire d’elle “un État paria dans la région”, comme c’est le cas de l’Iran ?

Pour Anthony Samrani, la Turquie d’Erdogan n’utilise pas les mêmes leviers que Téhéran pour s’imposer dans le monde arabe. Elle ne dispose pas par exemple de l’influence que confère à l’Iran les milices chiites comme le Hezbollah. Cependant, la stratégie militariste que mène le “raïs” risque de l’isoler totalement. Certes, la Turquie a des raisons de chercher à devenir une puissance régionale, “mais, à vouloir le faire systématiquement par la force et en balayant toute initiative diplomatique, elle est en train de devenir le nouvel Iran”.

 

◊

Turquie : la livre s’envole, la banque centrale relève enfin les taux d’intérêt
Grèce et Turquie s’engagent timidement sur la voie du dialogue
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts