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Le Figaro, le 13/05/2021
Puech, Benjamin
Malgré la rareté des preuves, cette enquête fouillée s’emploie à 20H50 à démontrer la réalité historique du conflit raconté par Homère dans «L’Iliade».
Comme les sirènes envoûtent les compagnons d’Ulysse, les ruines turques de l’antique Troie font tourner les têtes. À commencer par celle de son découvreur à la fin du XIXe siècle, Heinrich Schliemann, qui proclamait y avoir exhumé le trésor de Priam. Il se trompait de mille ans dans sa datation. En 1993, le New York Times s’emballait à propos d’une muraille décrite par Homère présumément découverte. Les technologies de l’époque avaient induit tout le monde en erreur. «Les liens entre le site d’Hissarlik et la cité mythique sont tellement fascinants que les gens en deviennent accros» , confirme un spécialiste dans ce documentaire de Laurent Porte et Gwyn Williams intitulé avec audace La guerre de Troie a bien eu lieu .
Leur passionnante enquête commence par lever certains doutes. Pourquoi la mer se situe-t-elle si loin du site, à sept kilomètres, alors que Priam voyait les navires depuis sa citadelle? Elle a reculé au cours des siècles, des coquillages dans le sol en témoignent. Pourquoi n’a-t-on trouvé aucune arme, sinon des pointes de flèches? Le bronze étant rare, les vainqueurs les récupéraient après la bataille. Quant aux dimensions de la cité, des recherches par résonance magnétique ont identifié sous terre une ville suffisamment grande pour correspondre aux descriptions de l’épopée. Les habitants, estimés entre 5 000 et 10 000, auraient survécu au siège grâce à d’abondantes réserves de nourriture et des tunnels acheminant de l’eau.
Éclipse solaire
Entre deux animations inspirées des décorations des poteries hellénistiques, témoignent les grands archéologues d’Hisarlik, dont Ernst Pernicka et Rüstem Aslan. Une chercheuse nettoie un crâne avec une précision d’orfèvre. Les prises de vues par drone capturent le complexe archéologique sous toutes les coutures. La voix off passe de l’âge de bronze à l’Empire romain, d’une hypothèse à une autre.
Quelques minutes d’inattention et on se demande ce qu’est déjà un «pithos» (une grande amphore placée sous terre pour conserver des denrées) ou pourquoi les archéologues scrutent Tenea, une ville située en Grèce, à des centaines de kilomètres d’Hissarlik. Des objets exhumés là -bas tendent à montrer que des Troyens y ont vécu, accréditant la thèse d’une fuite et, donc, d’une guerre.
De quels autres indices dispose-t-on? D’un tas de pierres posé derrière les remparts troyens, vraisemblablement abandonné par un frondeur apeuré. Maigre découverte. Le déclin avéré de la cité au XIIe siècle avant J.-C. convainc davantage. C’est la date à laquelle les historiens antiques établissent le conflit. Et l’astronomie moderne irait dans leur sens. Une éclipse solaire survenue le 16 avril 1178 av. J.-C. serait décrite par Ulysse, revenu à Ithaque, dans ce passage de L’Odyssée : «Le vestibule est rempli d’ombres, la cour en est remplie, qui cherchent les ténèbres de l’Érèbe! Et le soleil s’est absenté du ciel. Un mauvais brouillard fond sur vous!» Sauf qu’il peut aussi bien s’agir, dans la bouche du plus rusé des héros, d’une simple métaphore. Le documentaire, aussi érudit soit-il, ne le relève pas. Si elle s’est effectivement déroulée, la bataille aura sans doute été bien éloignée de celle dépeinte par Homère. Et bien différente également des luttes hollywoodiennes du péplum Troie, de Wolfgang Petersen, sorti en 2004 (avec Brad Pitt). Selon certains archéologues, le cheval de bois ne serait en réalité pas une ruse grandeur nature pour pénétrer l’enceinte, mais un cadeau offert à Poséidon après qu’un tremblement de terre a détruit les murailles de la ville.
Plus frappant encore, les assiégeants ne venaient sans doute pas de Grèce, mais du puissant royaume voisin hittite. On le comprend, le conditionnel est le seul temps de mise pour évoquer Troie. Et même à propos de l’authenticité de la guerre. N’en déplaise aux auteurs du film, l’irréfutable preuve n’a pas encore été trouvée…
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